Quelle longueur de barre de musculation choisir ?

Quelle longueur de barre de musculation choisir ?

Le choix de la longueur de barre de musculation se fait en fonction de ton utilisation et de la place que tu as chez toi. Mais avant de t’aider à choisir, il faut savoir qu’il existe différentes barres de musculation et que plusieurs longueurs existent.

barre de musculation standard Gorilla Sports

✅ Mon choix ✅

  • Barre de musculation standard Gorilla Sports
  • Longueur 150 mm
  • Poids à vide 8 kg
  • Capacité charge max 200 kg
  • Stop disques à visser
  • ⚠️ diamètre 30 mm
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Barre de musculation standard, quelle longueur ?

Les barres de musculation standard, n’étant pas soumises à une réglementation précise, peuvent avoir plusieurs longueurs. De manière générale, elles gardent des longueurs comprises entre 120 et 170 cm avec certaines barres pouvant aller jusqu’à 200 cm. C’est beaucoup pour une barre de musculation standard.

Avec des longueurs différentes, le poids d’une barre de musculation standard varie également, comme nous l’avions vu dans cet article :

Combien pèse une barre de musculation ?

Cet article pourrait t’intéresser

Combien pèse une barre de musculation ?

Barre olympique, quelle longueur ?

Tout comme pour son poids et son diamètre, les barres olympiques ont une longueur de 220 cm, qui ne change pas. 220 cm ou 2m20, c’est très grand. Ces barres olympiques sont conçues pour supporter des poids plus lourds.

Cette longueur les rend aussi plus faciles à placer dans une cage à squat.

Quelle longueur de barre de musculation choisir ?

Selon ton utilisation

Il s’agit selon moi, du critère principal pour choisir la bonne longueur de barre de musculation.

🏋️ Compétition et sports de force

Si tu souhaites faire de la compétition en haltérophilie ou tout autre sport de force, la barre olympique reste un prérequis obligatoire.

De cette manière, tu t’entraînes avec un standard commun à tout le monde. Tu ne seras donc pas surpris par la barre lors du jour de ta compétition. C’est aussi un gage de constance, car dans les sports de force, chaque détail compte pour battre tes records. Utiliser la même barre, les mêmes poids, le même placement… est très important pour performer.

Après, même si tu ne fais pas de la compétition, mais que tu cherches à faire des sports de force, la barre olympique reste la meilleure option. C’est une barre de musculation adaptée pour mettre beaucoup de poids et réaliser les exercices de base tels que le squat, le soulevé de terre ou le développé couché.

💪 Musculation classique

Maintenant, si tu fais juste de la musculation par plaisir ou dans une optique plus orientée bodybuilding, une barre de musculation standard fera parfaitement l’affaire. En effet, tu es moins à-même de charger lourd. De plus, une barre courte sera beaucoup plus adaptée qu’une barre olympique pour travailler les bras par exemple.

J’ai déjà testé le curl biceps à la barre olympique et ce n’est vraiment pas pratique. Je pense sincèrement que tu perds en efficacité si tu cherches à travailler l’hypertrophie musculaire.

En plus, une barre de muscu longue de type barre olympique augmente considérablement le travail de stabilité musculaire. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, cependant et toujours dans une optique d’hypertrophie musculaire, ce n’est pas forcément le mieux.

barre de musculation standard Gorilla Sports

✅ Mon choix ✅

  • Barre de musculation standard Gorilla Sports
  • Longueur 150 mm
  • Poids à vide 8 kg
  • Capacité charge max 200 kg
  • Stop disques à visser
  • ⚠️ diamètre 30 mm
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Selon la place que tu as chez toi

Même si je t’ai dit que chaque barre était plus appropriée pour faire tel ou tel exercice de musculation, la question quelle longueur de barre de musculation choisir ? ne se pose même pas si tu n’as pas de place chez toi.

Il faut savoir que parfois, même les salles de musculation n’ont pas la place pour accueillir des barres olympiques, alors imagine si tu habites un petit appartement !

Et comme j’ai dit dans le paragraphe précédent, à part si tu fais de la compétition ou que tu cherches la performance sportive chez toi (et dans ce cas-là, tu as besoin de réunir toutes les conditions pour performer, quitte à faire de la place), une barre olympique est peu pratique à la maison.

Une barre de musculation mesurant entre 120 et 150 cm fera parfaitement l’affaire pour réaliser tous les principaux exercices de musculation. Personnellement, j’ai une barre de muscu plutôt courte et pourtant, j’arrive à faire tous les mouvements de muscu que je souhaite faire, même les exercices polyarticulaires.

🗒️ Pour résumer

Quelle longueur de barre de musculation choisir ?

🏋️ Si tu fais de la compétition dans un sport de force (haltérophilie, force athlétique…) ou que tu cherches la performance sportive, une barre de musculation longue de type barre olympique est à favoriser.

💪 En revanche,si tu fais de la musculation santé ou dans une démarche d’hypertrophie musculaire, une barre de musculation standard courte est plus appropriée. C’est le cas également si tu possèdes peu de place chez toi.

Pour en savoir plus

Voici une liste de plusieurs articles qui t’aideront à mieux choisir une barre de musculation, mais aussi à prendre soin.

Comment choisir une barre de musculation ? [GUIDE COMPLET]

Combien pèse une barre de musculation ?

Quel exercice faire avec barre de musculation ?

Comment nettoyer une barre de musculation ?