Barre droite ou barre EZ ?

Barre EZ ou barre droite ?

On entend souvent dire qu’il vaut mieux privilégier la barre EZ à la barre droite pour travailler les biceps. En effet, si tu ressens des douleurs au niveau des poignets ou des coudes, il est préférable d’utiliser la barre EZ.

Pourquoi ne pas choisir la barre droite ?

La barre droite a une position qui exerce une pression excessive sur l’articulation du poignet voire même des épaules. Cela peut provoquer de fortes douleurs ou des blessures surtout si tu soulèves lourd.

Après avoir dit ça, si comme moi tu n’as pas de barre ez, la barre droite fera très bien l’affaire.

⚠️ Par contre, fais juste attention à ne pas te blesser. Et si tu ressens une quelconque gêne musculaire ou articulaire, arrête d’utiliser la barre droite et fais des curls à la barre EZ !

Pourquoi choisir une barre EZ ?

La position de la barre EZ est plus naturelle pour tes poignets sans parler du fait que la pression exercée sur ces derniers est beaucoup plus faible.

De plus, l’activation musculaire du biceps est très similaire entre un curl barre ez et un curl barre droite.

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Conclusion

Un recrutement musculaire similaire, un risque de blessures diminué… autant de paramètres qui vont à l’avantage de la barre EZ (et encore plus si tu veux soulever lourd). Si tu as le choix, il est donc évident que tu favorises la barre EZ pour faire des curls biceps.

Dans le cas où tu aurais accès uniquement à une barre droite (c’est mon cas), ce n’est pas grave. D’un point de vue prise de muscles, tu auras les mêmes résultats. En revanche, assure-toi d’avoir le bon mouvement et surtout de ne ressentir aucune gêne ou douleur.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Differences in electromyographic activity of biceps brachii and brachioradialis while performing three variants of curl
🔗 [2] ACE Study Reveals Best Biceps Exercises

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