Echec musculaire pour prendre du muscle ?

Aller Ă  l’Ă©chec musculaire pour prendre du muscle ?

Dois-tu aller Ă  l’échec musculaire Ă  chaque sĂ©rie pour prendre du muscle ?

Tout dépend de ton entraßnement.

Charges lourdes et haute intensité

Si tu utilises des charges plutĂŽt lourdes ou que l’intensitĂ© de ta sĂ©ance est Ă©levĂ©e, alors aller jusqu’à l’échec est inutile voire contre-productif. En effet, tu peux vite ĂȘtre dans le surentraĂźnement. đŸ˜«

C’est le cas notamment pour les exercices polyarticulaires comme le dĂ©veloppĂ© couchĂ©, le soulevĂ© de terre ou les squats puisqu’ils fatiguent grandement le systĂšme nerveux.

Cet article pourrait t’intĂ©resser

Exercice polyarticulaire : liste complĂšte + PDF gratuit

Charges faibles et basse intensité de travail

En revanche, si tu utilises des poids plutĂŽt lĂ©gers avec une intensitĂ© de travail relativement faible, alors t’entraĂźner jusqu’à l’échec est une bonne solution pour gagner du muscle. đŸ’Ș

Tu peux Ă©galement t’entraĂźner jusqu’Ă  l’échec musculaire sur les exercices d’isolation car ils fatiguent moins le systĂšme nerveux et musculaire.

En fait, ces rĂ©sultats ont du sens car s’entraĂźner jusqu’à l’échec sur des charges faibles permet de compenser le manque d’intensitĂ© ou de poids utilisĂ©s.

Conclusion

L’Ă©chec musculaire est une technique efficace pour prendre du muscle Ă  condition de l’utiliser avec parcimonie. Tu peux tout Ă  fait aller Ă  l’Ă©chec sur des exercices polyarticulaires comme le dĂ©veloppĂ© couchĂ© ou le squat.

Cependant, beaucoup de paramĂštres (le volume d’entraĂźnement, les temps de repos, le nombre d’exercices…) sont Ă  prendre en compte pour savoir si tu peux utiliser cette technique sur chaque sĂ©rie ou non.

Pour faire simple :

✅ Charges lourdes, haute intensitĂ© d’entraĂźnement et exercices polyarticulaires = ne pas aller jusqu’à l’échec musculaire sur chaque sĂ©rie !

✅ Poids lĂ©gers, faible intensitĂ© d’entraĂźnement et exercices d’isolation = aller jusqu’à l’échec musculaire.

🔎 RĂ©fĂ©rences Scientifiques

🔗 [1] Does Training to Failure Maximize Muscle Hypertrophy?
🔗 [2] Is Resistance Training to Muscular Failure Necessary?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires