Fluctuation de poids, bon indicateur de mesure ?

La plupart des personnes font une fixette sur leur poids, au point de se rendre malade s’ils prennent 0,5 kg dans la journée (et inversement pour les personnes en prise de masse).

Malheureusement, même si le poids reste un indicateur intéressant sur le long terme pour mesurer tes objectifs, il est loin d’être déterminant.

Pourquoi ? À cause de sa fluctuation constante.

Fluctuation de poids

La fluctuation de poids dans la journée, c’est constant. En effet, ton poids fluctue plus ou moins tous les jours. Ce chiffre peut même varier de 2kg sur plusieurs jours.

Cette variation du poids dans la journée vient de plusieurs facteurs : le stress, la rétention d’eau, les courbatures, les règles pour mesdames…

Tu comprends donc pourquoi le poids n’est pas un bon indicateur de mesure car du jour au lendemain, ton poids pourra voir changé assez fortement (perso, ça m’est déjà arrivé des variations de poids de 2kg en 1 jour !!!).

Comment diminuer la ghréline, l’hormone de la faim ?

Cet article pourrait t’intéresser

Comment diminuer la ghréline, l’hormone de la faim ?

Quel indicateur de mesure choisir ?

En fonction de tes objectifs, il est bien plus pertinent de te concentrer sur l’aspect visuel ou les performances sportives notamment en musculation. En effet, il n’est pas rare de paraître plus mince (et musclé) avec un poids plus important sur la balance ou de tout péter à la salle en étant plus léger.

C’est la même chose si tu souhaites uniquement perdre du poids (et donc pas prendre de muscle). Il est intéressant de te fixer un poids pour avoir un objectif concret, mais de regarder avant tout l’aspect visuel.

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec un ami. Le poids permettait d’avoir un objectif tangible, mais c’est bien l’aspect visuel qui a été important. Et au final, mon ami était satisfait du résultat physique alors que l’objectif de poids n’avait pas tout à fait été atteint.

Ce qu’il faut retenir

À cause de la fluctuation de poids qui se passe dans une même journée, ne fais pas une fixette sur ton poids.

Pour ne pas perdre le moral ou la motivation, mieux vaut te concentrer sur d’autres indicateurs pour mesurer ta progression comme l’aspect visuel ou les performances sportives !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires