Musculation matin ou soir ?

Musculation le matin ou le soir ?

Tu as peut être entendu dire qu’une séance de musculation le matin était plus efficace que de faire une séance d’entraînement le soir.

Et bien non

Que tu souhaites prendre de la force ou gagner du muscle, un entraînement de musculation le matin ou le soir donne les mêmes résultats. [1][2]

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Pourquoi faire une séance de musculation le matin ?

Faire ta séance de musculation le matin est intéressant pour plusieurs choses. La première est qu’une fois terminée, c’est une tâche en moins dans ton agenda. Tu peux donc te concentrer sur d’autres activités comme passer du temps avec ta famille par exemple.

De manière générale, j’essaye de faire ma séance de muscu le matin juste avant midi. Cela me permet d’avoir toute l’après-midi de libre et de pouvoir profiter de ma fille et ma femme le soir.

Il m’arrive aussi de m’entraîner le matin au réveil lorsque j’ai une journée très chargée. En effet, parfois j’ai différentes réunions ou choses à faire et je sais d’avance que le soir, je serais dans l’impossibilité de faire ma séance (impossible de la louper!!!).

De plus, il a été montré que s’entraîner le matin permettait d’améliorer la cognition et la santé mentale. [3] Et il est vrai que lorsque tu t’entraînes le matin, tu es beaucoup plus détendu et concentré le reste de la journée (pour ma part en tout cas).

Pourquoi faire une séance de musculation le soir ?

Faire ta séance de musculation le soir est le plus évident. En effet, il est très difficile de se réveiller le matin et d’avoir la motivation de t’entraîner. Ce souci disparaît le soir puisque tu es déjà bien réveillé (enfin normallement 😂).

De plus, tu as théoriquement plus d’énergie le soir que le matin et un risque réduit de te blesser.

Conclusion

Musculation le soir ou le matin, peu importe. Le plus important reste de t’entraîner régulièrement et avec les bonnes stratégies pour favoriser l’hypertrophie musculaire.

Tous ces conseils pour prendre du muscle, tu peux les trouver sur mon site internet. Alors n’hésite pas à consulter mes autres articles.

Et toi fonteur, tu es plutôt du matin ou du soir pour faire ton sport ?

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Effect of Time-of-Day-Specific Strength Training on Muscular Hypertrophy in Men
🔗 [2] Morphological, molecular and hormonal adaptations to early morning versus afternoon resistance training
🔗 [3] The anxiolytic effects of resistance exercise

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