Tirage vertical nuque = danger !

⚠️ Le tirage vertical nuque est dangereux !

Le tirage vertical derrière la nuque est fortement déconseillé.

Pourquoi faut-il éviter de faire un tirage vertical nuque ?

Tout simplement, parce qu’en faisant cet exercice, tu penches ta tête en avant. Cela a pour conséquence de mettre énormément de pression au niveau des cervicales.

Tu augmentes donc fortement le risque de blessures au cou et aux épaules. Tu peux même avoir des maux de tête. Ceci dit entre nous, le mal de tête est bien moins grave qu’une blessure au cou ou aux épaules. Mais cela reste handicapant dans la vie de tous les jours.

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Une activation musculaire pas plus efficace

Je pense qu’un bon nombre de pratiquants se sont mis à faire cet exercice parce qu’ils pensaient (ou on leur a dit) que c’était plus efficace pour recruter le dos.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’activation musculaire d’un tirage vertical nuque est similaire à un tirage vertical poitrine. Donc au final, il n’y a pas trop d’intérêt à choisir cet exercice pour travailler tes dorsaux.

Si tu veux varier un peu les exercices pour muscler ton dos, il vaut mieux que tu alternes entre tractions et tirage vertical à la poitrine. Tu obtiendras d’excellents résultats tout en évitant le risque de blessures.

Conclusion

Pour travailler les dorsaux, privilégie un tirage vertical poitrine plutôt qu’un tirage vertical derrière la nuque. Pour une fois qu’en musculation, il s’agit d’un sujet où tout le monde est d’accord (enfin presque – oui oui, il y en a toujours qui préconise cet exercice), ce serait dommage de ne pas appliquer ce petit conseil qui veut du bien à ton corps.

🔎 Sources

🔗 [1] Electromyographic analysis of three different types of lat pull-down
🔗 [2] A Comparative Analysisand Technique of the LatPull-down

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