3 bienfaits de la banane pour la musculation

🍌 3 bienfaits de la banane pour la musculation (et le sport en général)

Pour garder la banane avant ou après une séance de musculation, rien de mieux que de… manger une banane. En plus de ne pas être cher, voici 3 raisons pourquoi tu devrais manger des bananes :

1. 🛡️ Protection de l’organisme

L’apport combiné de sucres et composés phytochimiques de la banane améliore la récupération en plus de diminuer l’inflammation au niveau des cellules.

2. 🏃‍♂️ Adaptée à l’effort

Les glucides de la banane sont une excellente source d’énergie pour ton corps afin de soutenir tes performances sportives. Pas étonnant que les tennismen professionnels aient toujours une banane à portée de main pendant leur match.

3. 🍌 Riche en potassium

La banane regorge de potassium. Ce minéral joue un rôle important pour ta santé et ta contraction musculaire – parfait pour soutenir ta séance de musculation.

Banane avant ou après une séance de musculation ?

Faut-il manger sa banane avant ou après une séance de musculation ? Il s’agit d’une question très pertinente.

En fait, tout va dépendre de ton objectif : performance ou récupération.

Performances sportives

Si tu veux carburer pendant ton entraînement, je te conseille de consommer ta banane avant voire pendant ta séance de sport.

En effet, comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, grâce au potassium, la banane joue un rôle dans la contraction musculaire. Elle libère également de l’énergie lentement dans ton corps. De plus, la banane est très facile à digérer.

Il s’agit donc d’un snack sain et efficace pour faire des séances de muscu au top de ta forme.

Récupération

Dans le premier bienfait de la banane, on a pu voir que ce fruit améliore directement la récupération en agissant sur l’inflammation des cellules. Et que sont les courbatures ? Des inflammations musculaires.

Alors bien sûr, manger une banane après ta séance de muscu ne va pas faire disparaître les courbatures par magie. Cependant, la banane t’aidera à récupérer plus rapidement et à limiter les dommages des cellules musculaires.

Dans une optique de récupération musculaire, je t’invite donc à consommer les bananes après ta séance de musculation.

Comment manger sa banane pour la musculation ?

Avant une séance de musculation, le plus simple et le plus efficace reste de manger ta banane seule. Fais le environ 30 à 45 minutes avant ton entraînement pour laisser le temps à ton intestin de la digérer en partie.

Dans le cadre d’une collation post entraînement, tu peux manger ta banane de plein de manières différentes.

En smoothie

La banane en smoothie est très intéressante. En effet, tu peux y ajouter plusieurs autres superaliments ou fruits comme des fruits rouges, des framboises, des myrtilles, des mûres… Fais parler ton imagination.

Le smoothie, c’est le moyen de faire le plein de vitamines et d’antioxydants. En plus, c’est super facile à faire. Tu mets tous les ingrédients dans le blender, tu mixes et c’est prêt.

Bon à savoir : tu peux congeler la banane. Pour se faire, je t’invite à la couper en petits morceaux et les mettre au congélateur. Dès que tu en as besoin, il te suffit de mettre ces petits morceaux congelés directement dans le mixeur 😉

En milkshake

Bien que très similaire au smoothie, le milk-shake contient des produits laitiers comme ingrédient principal. Par produit laitier, je parle du lait de vache, mais également du lait végétal (appelé boisson végétal) comme le lait d’amande, le lait de coco ou encore le lait de soja.

Ce produit laitier te permet d’avoir une source de protéine. C’est idéal pour la pratique de la musculation surtout après ta séance où tu cherches à réparer tes fibres musculaires.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur comment faire un gainer maison et devine quoi ? Il s’agit en fait d’un milkshake avec comme ingrédient principal : la banane (la source de glucide). Je rajoute également du beurre de cacahuète (j’en raffole 😋) pour augmenter la teneur en protéines de mon gainer.

Il s’agit d’une recette délicieuse et très facile à faire.

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Dans un yaourt

Tu peux aussi ajouter des morceaux de bananes dans du yaourt ou du fromage blanc. Alors là, on est plus dans l’optique d’un repas que d’un encas après son sport. Mais cela a l’avantage de t’apporter de très bons nutriments pour récupérer.

N’hésite pas à ajouter d’autres ingrédients sains comme des flocons d’avoine, des amandes, des noix… Encore une fois, fais parler ton imagination.

Conclusion

Avec des bienfaits sur les performances sportives et la récupération, il serait dommage de te priver de la banane. D’ailleurs, en mangeant 1 banane tous les jours, tu te rapprocheras encore plus des 5 fruits et légumes par jour conseillés dans le cadre d’une alimentation saine.

Tu pourras prendre une banane avant ta séance de musculation pour avoir de l’énergie et après ton entraînement sportif pour une meilleure récupération.

Le plus cool dans l’histoire, c’est que tu peux manger des bananes de pleins de manières différentes !

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Metabolic recovery from heavy exertion following banana compared to sugar beverage or water only ingestion: A randomized, crossover trial
🔗 [2] Bananas as an Energy Source during Exercise: A Metabolomics Approach

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