Étirement musculation ? 3 bienfaits

3 bienfaits des étirements pour la musculation

Les étirements ne réduisent pas les courbatures et sont même déconseillés directement après une séance de musculation. C’est ce que nous avions vu dans un autre article. Pourtant, l’étirement peut être bénéfique pour la pratique de la musculation à condition de le faire au bon moment.

Voici donc 3 bienfaits à faire des étirements en musculation :

1. Améliorer la souplesse

Améliorer la flexibilité permet de gagner en mobilité (notamment mobilité articulaire). En d’autres termes, devenir plus flexible, c’est augmenter l’amplitude de mouvement. Par conséquent, tu peux donc réaliser tes exercices de muscu plus facilement.

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2. Augmenter indirectement la prise de muscles

Il s’agit peut être du bienfait le plus intéressant d’un étirement pour la musculation.

En effet, dans le cadre de la muscu, une souplesse accrue se traduit par une meilleure contraction du muscle. Tu es donc capable de recruter plus de fibres musculaires ce qui favorise la prise de muscles.

3. Réduire les tensions articulaires et rééquilibrer la posture

En effectuant des étirements, non seulement tu améliores ta posture, mais tu réduis également la tension au niveau des articulations. Ces tissus conjonctifs retrouvent alors toute leur mobilité. Et prendre soin de ses articulations et de ses tendons, c’est éviter le risque de blessure.

Conclusion

Il vaut mieux éviter Les étirements directement après une séance de musculation ou après ton sport. En revanche, faire des étirements a de nombreux bienfaits qui pourront te permettre de réduire le risque de blessures, d’améliorer tes performances sportives et d’augmenter ta masse musculaire..

Alors pour profiter des bienfaits d’un étirement en musculation, assure toi de les faire un autre jour que tes séances d’entraînement.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] The Effect of Time and Frequency of Static Stretching on Flexibility of the Hamstring Muscles
🔗 [2] Chronic Static Stretching Improves Exercise Performance

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