Perte de muscle, combien de temps ?

Perte de muscle, combien de temps pour le constater ?

On connaît tous cette sensation. Tu arrêtes la musculation pendant plus de deux jours et tu as l’impression d’avoir perdu du muscle. Alors 1 semaine… tu ne veux même pas y penser. 😭

Et bien non !

Au bout de combien de temps constate-t-on une perte de muscle ?

Il faut que tu arrêtes la musculation pendant plus de 3 semaines pour que constates une perte de muscle ainsi qu’une diminution de la force.

Comme tu peux le voir, la fonte musculaire n’intervient pas au bout de quelques jours ni au bout d’1 semaine. En fait, cette sensation de perte de muscle est plus psychologique que physique.

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J’irais même plus loin. Ton corps a besoin de repos pour reconstruire les fibres musculaires et faire grossir tes muscles. D’ailleurs, après 1 semaine de repos, il n’est pas rare que certaines personnent te trouvent plus musclé ou plus massif.

Conclusion

La perte de muscle arrive beaucoup plus tard qu’on ne le croit. Selon les études, c’est autour de la 3e semaine que tu commences à perdre du muscle et de la force. Alors n’ait pas peur de la fonte musculaire et n’hésite pas à lever le pied de temps en temps. Tu reviendras beaucoup plus fort et beaucoup plus massif ! 💪🏻

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Effect of 3 weeks of detraining on the resting metabolic rate and body composition of trained males
🔗 [2] Resistance Training-Induced Elevations in Muscular Strength in Trained Men Are Maintained After 2 Weeks of Detraining and Not Differentially Affected by Whey Protein Supplementation

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