Parcours Ninja Warrior (gratuit et payant)

J’ai eu la chance de participer à Ninja Warrior Cannes 2023 (une expérience incroyable), et vouloir se frotter au parcours Ninja Warrior devient vite addictif. Malheureusement, il est impossible de pouvoir s’entraîner sur le vrai parcours Ninja Warrior. Il faut donc trouver des alternatives. Et bien que l’entraînement pour Ninja Warrior se fait beaucoup en dehors du parcours avec des exercices spécifiques pour différentes techniques (grip, équilibre, balancier…), faire un parcours ninja warrior sans tomber et chronométré reste une source de plaisir et de motivation incroyable.

Si tu lis cet article, c’est que toi aussi tu veux pouvoir te mesurer à un parcours ninja warrior même si tu n’as pas pu participer à l’émission. C’est avec cette idée que dans cet article, je te dis comment faire un parcours ninja warrior (enfin ce qui s’en rapproche le plus) en mode gratuit ou payant.

parcours ninja warrior

Parcours Ninja Warrior (gratuit)

Un réel engouement en France est né autour de Ninja Warrior depuis le début de la première émission en 2016 et encore plus après la victoire de Jean Tezenas du Montcel lors de la saison 4 (un gain de 100 000 euros).

Comme il était impossible de pouvoir s’entraîner sur le vrai parcours, de nombreuses salles ninja warrior ont vu le jour un peu partout en France, moyennant un prix d’entrée (j’aborde ce point plus loin dans cet article).

Mais sais-tu qu’il existe des parcours ninja warrior totalement gratuits ? Et bien oui ! Aujourd’hui, on peut trouver dans plusieurs endroits en France, des sortes de parc ninja warrior en extérieur. Et bien qu’on soit loin des obstacles de dingue que peut proposer le vrai parcours ninja warrior (et que rien ne remplacera), ces parcours ninja en extérieur offrent une expérience ludique et vraiment sympa.

Parcours Ninja Warrior Freetness

Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent et installent des parcours ninja warrior en extérieur en France. Cependant, Freetness est le leader dans ce domaine sur le territoire national. Il s’agit d’une entreprise française basée à Aigrefeuille d’Aunis dans le 17 à proximité de la Rochelle.

🧠 Bon à savoir

Il faut savoir que Freetness ne confectionne pas uniquement des parcours ninja warrior. L’entreprise fabrique également des plateaux de fitness, de streetworkout, des parcours du combattant… un peu partout en France, mais aussi à l’étranger.

Pour en revenir au parc ninja warrior, Freetness propose un concept unique et innovateur. En effet, et je reprends le verbatim de leur site internet, “le plateau Ninja se compose des mêmes éléments, installés exactement à la même distance les uns des autres. Ainsi, les performances des Ninjas peuvent être comparées, même s’ils ne pratiquent pas au même endroit”.

En fait, grâce à leur application mobile et avec ton téléphone, tu peux filmer ton parcours et enregistrer ton temps. Ta vidéo est ensuite vérifiée par leur équipe en interne et si elle est conforme au règlement, elle est publiée sur leur appli. Cela permet de comparer tes performances avec d’autres Ninjas et donc d’établir un classement pour devenir le meilleur Ninja de France.

Personnellement, j’ai eu l’immense honneur de pouvoir inaugurer le parcours Ninja Warrior de Belberaud de l’entreprise Freetness, une petite commune de 1000 habitants située aux abords de Toulouse. D’ailleurs, c’est le parkour où aller si tu cherches un parcours Ninja Warrior gratuit proche de Toulouse.

Inauguration du parcours ninja warrior de Belberaud

Cet article pourrait t’intéresser

Inauguration du parcours Ninja Warrior de Belberaud


Que contient un parcours Ninja Warrior Freetness ?

Plusieurs obstacles assemblés les uns après les autres. C’est d’ailleurs cette spécificité qui permet de pouvoir réaliser un classement officiel et retrouver l’esprit de compétition qu’anime l’émission Ninja Warrior.

Pour un parcours gratuit et en extérieur, la plateforme ninja de Freetness est très complète. Elle y comporte des obstacles d’agilité, de grip et de balancier. En fait, il s’agit d’un petit condensé de ce que tu peux trouver dans une salle ninja warrior ou sur le vrai parcours.

Un parcours Ninja Warrior adapté pour les enfants

Le concept de l’entreprise Freetness est remarquable. Non seulement, l’accès au parkour est gratuit mais en plus, le parc est adapté aux plus jeunes. Ces derniers peuvent s’exprimer et se faire la main tranquillement sur ce parcours avant de pouvoir s’essayer à des agrès plus difficiles dans des salles spécialisées.

parcours ninja warrior toulouse

Salle de ninja warrior

La salle de parcours ninja warrior en intérieur est l’autre moyen de pouvoir goûter au plaisir d’un parcours ninja. Comme dit en introduction de cet article, elles ont poussées un peu partout en France.

Où trouver une salle de ninja warrior ?

À ce jour, il n’existe pas de cartes recensant les différentes salles de ninja warrior étant donné que la plupart sont tenues par des indépendants (et non par un groupe comme Basic-Fit par exemple).

Le meilleur moyen pour trouver une salle de ninja warrior près de chez toi reste de taper sur le moteur de recherche “parcours ninja warrior + le nom de ta ville” (ex : parcours ninja warrior Nantes ou parcours ninja warrior paca…). Tu pourras ensuite consulter le site internet de chaque salle ninja pour savoir ce qu’il propose ainsi que leur tarif. Enfin, la map (google map par exemple) te permet de savoir où se situe la salle de ninja warrior par rapport à l’endroit où tu te trouves.

Que contient une salle ninja warrior ?

Chaque salle de ninja warrior propose des obstacles et des agrès différents. En général, on retrouve toujours des stations d’entraînement afin de travailler son balancier, son grip, son équilibre, sa résistance… Il ne faut pas oublier que le parcours ninja warrior regroupe un bon nombre de compétences sportives. C’est une discipline qui allie agilité, force fonctionnelle et endurance.

Certaines salles proposent un méga-mur et aussi un véritable parcours ninja warrior à l’image de Freetness où tu peux chronométrer ton temps et te mesurer à d’autres participants. Un moyen plutôt sympa de retrouver l’ambiance compétition comme dans la vraie émission Ninja Warrior.

En revanche, il faudra payer chaque séance à l’instar d’une salle de musculation pour pouvoir profiter des équipements. Mais par rapport à un parcours ninja warrior en extérieur, la salle ninja warrior contient plus d’agrès avec des degrés de difficultés plus ou moins différents.

Pour information, j’ai eu l’occasion d’essayer la Jump Arena à Bordeaux, et l’Urban Corp à Toulouse. Ce sont deux salles très intéressantes pour se mettre dans l’ambiance Ninja Warrior !

parcours ninja warrior

Ninja Warrior TF1 vs Parcours Ninja Warrior en extérieur vs Salle Ninja Warrior

Tu te demandes peut-être si les trois types de parcours se valent. Alors non, il faut être honnête dès le départ. Rien ne peut remplacer l’émulation du vrai parcours Ninja Warrior.

En effet, la retransmission à la télévision, le fait de ne pas connaître le parcours à l’avance, le fait d’affronter des concurrents en direct, le fait d’avoir des supporters (ainsi que pleins d’autres caractéristiques) en font une expérience unique et incroyable.

Pour comparer, c’est comme t’entraîner dans un stade de rugby lambda et jouer une finale de top 14 au stade de France. Après avoir dit ça, il est tout à fait possible de retrouver un vrai plaisir en salle de ninja warrior ou sur un parcours extérieur. L’expérience est juste différente.

Maintenant, pour comparer le parcours ninja warrior en extérieur et la salle de ninja warrior, il faut savoir que la salle est plus complète. En effet, tu as accès à plus d’obstacles, avec des niveaux de difficultés différents. Tu peux t’entraîner sur des mouvements spécifiques comme le balancier et l’atterrissage, le grimper à la corde et le grip type escalade (une compétence hyper importante au Ninja Warrior).

Le parcours ninja warrior en extérieur est plus limité et plus simple, cependant il est gratuit et surtout accessible à tous. C’est vraiment le moyen de découvrir la discipline et d’y prendre goût afin, pourquoi pas, de pouvoir participer à la vraie émission. Puis, le concept de Freetness de fabriquer exactement les mêmes parcours où qu’ils soient, permet de pouvoir garder l’esprit de compétition, un élément très important dans Ninja Warrior !

Comme tout le monde n’a pas la chance de pouvoir participer à l’émission, je trouve qu’avoir accès à un parcours ninja warrior en extérieur ou en salle est un excellent moyen de découvrir et de s’entraîner à la discipline. Pour info, il existe une sorte de championnat Ninja Warrior avec des compétitions organisées régulièrement.

Spartan Race

Mais que vient faire la Spartan Race dans l’article sur les parcours Ninja Warrior ? Et bien il faut savoir que la course Spartan Race allie endurance et… Parcours Ninja. J’ai eu la chance de pouvoir participer à la Spartan Race Carcassonne 2023 après mon passage dans l’émission Ninja Warrior.

Comme je t’ai dit en introduction, participer en tant que sportif compétitif à Ninja Warrior est très addictif. J’avais vraiment envie de retrouver les mêmes sensations. Et ce fut en quelque sorte le cas avec la Spartan Race de Carcassonne. En effet, suivant le type de course que tu choisis, tu as plus ou moins des obstacles à passer en plus de la distance à parcourir.

J’ai donc pu grimper à la corde, passer un mur d’escalade, des ponts de singe et des balanciers comme si j’étais à l’émission Ninja Warrior. L’ambiance est également extraordinaire. À défaut de participer à l’émission Ninja Warrior, faire une Spartan Race est un autre très bon moyen de s’approcher du concept de l’émission.

Pour résumer

Le seul moyen de pouvoir essayer le vrai parcours Ninja Warrior est de participer à l’émission. Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde. Alors pour ceux qui voudraient ressentir des sensations similaires (rien ne battra le vrai parcours, évidemment), il existe des alternatives.

La première est gratuite et assez récente : il s’agit d’un parc ninja warrior en extérieur, réalisé par la société Freetness. Toutes les installations sont exactement les mêmes ce qui permet de pouvoir te chronométrer et de te comparer à d’autres ninjas partout en France et dans le monde. Ils ont une carte qui montre les différentes positions des parcours en France.

La deuxième solution est payante, mais permet d’avoir accès à beaucoup plus d’agrès et de possibilités. Il s’agit d’aller dans une salle ninja warrior. Il en existe un peu partout en France. Il te suffit de simplement chercher sur internet en ajoutant le nom de ta ville pour trouver une salle près de chez toi.

Crois-moi, une fois que tu as goûté au parcours Ninja Warrior, tu ne peux plus t’arrêter. Et si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires 🙂

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires