Comment baisser son rythme cardiaque ?

Comment baisser son rythme cardiaque ?

Tu viens de terminer ta séance de musculation ou de sport et ton coeur bat à toute allure. Tu veux donc savoir comment faire baisser ton rythme cardiaque rapidement ?

Ça tombe bien. J’ai une technique naturelle, simple et rapide que tu peux faire pour y parvenir !

Comment faire baisser son rythme cardiaque rapidement après une séance de sport ?

Pour faire baisser ta fréquence cardiaque de manière rapide et naturelle, il suffit de travailler ta respiration. C’est simple, rapide et efficace !

Tout d’abord, trouve un endroit au calme et si possible assis-toi. Une fois tranquille, tu vas inspirer pendant plusieurs secondes puis retenir ta respiration avant d’expirer.

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Méthode pour ralentir son rythme cardiaque

Il existe pleins de techniques différentes, mais personnellement j’utilise le ratio 4-4-5 :
1️⃣ Inspiration pendant 4 secondes.
2️⃣ Retenu de la respiration pendant 4 secondes.
3️⃣ Expiration pendant 5 secondes.

Je fais en général 5 à 10 séries suivant mon état du moment.

Grâce à cette technique, tu fais baisser rapidement ton rythme cardiaque et tu reprends le contrôle de ton corps.

Bien évidemment, tu peux adapter cette technique à tes besoins en changeant le ratio par exemple. Le plus important reste d’avoir 3 temps : inspirer | retenir ta respiration | expirer. Tu peux répéter ce schéma autant de fois que nécessaire.

Conclusion

Les techniques de respiration sont très efficaces pour faire baisser le rythme cardiaque rapidement et de manière naturelle. Ils existent différents tempo, donc choisis celui qui te convient le mieux. Ces techniques permettent également de reprendre le contrôle de son corps, ce qui reste très appréciable.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Effects of slow breathing exercise on cardiovascular functions, pulmonary functions & galvanic skin resistance in healthy human volunteers – a pilot study
🔗 [2] Effect of short-term practice of pranayamic breathing exercises on cognition, anxiety, general well being and heart rate variability

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