Spartan Race Carcassonne 2023 : ma participation !

En 2023, et peu après ma participation à Ninja Warrior, j’ai participé à ma première Spartan Race à Carcassonne. Il s’agissait de la 5e édition. Retour d’expérience sur cette course mythique !

spartan race carcassonne 2023

La genèse de ma participation à une Spartan Race

Depuis que je suis gamin, j’adore faire des courses d’obstacles. J’étais le premier à m’inventer des parcours ninja warrior dans les aires de jeu pour enfants. Puis en grandissant, j’ai fait pas mal d’accrobranche, qui dans l’esprit, ressemble beaucoup à un parcours d’obstacles, mais dans les arbres.

C’est en début d’année 2022 et alors que je faisais des recherches sur un logo spartiate, que je suis tombé sur la Spartan Race. Je connaissais cette course mythique depuis déjà un petit moment, mais ça m’était complètement sortie de la tête.

Et c’est en parcourant le site internet de la Spartan Race que je me suis rendu compte qu’il y avait une course à Carcassonne, donc vraiment à côté de chez moi.

À ce moment-là, dans ma tête, pas besoin de réfléchir bien longtemps. Il faut absolument que je participe à la course. Malheureusement, la Spartan Race Carcassonne 2022 tombait le jour où j’étais à l’étranger. J’ai donc dû revoir mon plan et me promettre d’y participer en 2023. Et avec ma participation à Ninja Warrior quelques semaines avant la Spartan Race, j’ai encore eu plus de certitudes sur mon envie de faire cette course.

J-1 avant l’événement

Comme dans la plupart des courses, il y a un village qui est monté pour accueillir l’évènement. Dans ce village, tu peux faire pleins de choses comme des achats, rencontrer les organisateurs, t’essayer à des activités (notamment pour les enfants)… Mais c’est aussi l’endroit où tu dois récupérer ton dossard.

De manière générale, le village est ouvert 1 jour avant la course afin de pouvoir absorber le nombre de participants (si ce dernier n’est ouvert que pendant le jour de la course, c’est vite le bordel). Personnellement et habitant à proximité, j’avais fait le choix de récupérer mon dossard ainsi que celui de ma fille (pour la Spartan Race Kids) le vendredi soir après le boulot.

À notre arrivée sur le parking, on voit qu’il y a déjà pas mal d’activités alors que nous sommes en soirée. Avec ma fille, on prend d’abord la direction de la tente Spartan Race Kids pour récupérer son bandana et ses goodies (t-shirt) avant de filer au stand “Registration” pour récupérer mon dossard et mon bracelet I am a Spartan !

Avant de repartir à la maison, je décide de m’arrêter au stand d’entraînement d’obstacles. Il y a du grimper de corde, mais aussi des anneaux. Je choisis de faire cet agrès afin de bien avoir en tête les distances pour la course du lendemain. Fort de mon expérience à Ninja Warrior, je passe les anneaux sans trop de difficultés. Je suis fin près pour ma première Spartan Race !

Jour J : Spartan Race Carcassonne

Samedi 13 mai 2023, c’est enfin le jour J. Après de longs mois d’attente, je vais ENFIN pouvoir me mesurer à la Spartan Race. Je me suis inscrit dans la catégorie Open et sur la Sprint.

Les différents types de courses

En fait, il faut savoir que la Spartan Race propose plusieurs types de courses différentes. Suivant le pays ou la ville où elle se déroule, les disponibilités changent. Voici ce qu’il y avait à la Spartan Race de Carcassonne :

Sprint : 5 kilomètres et 20 obstacles.
Super : 10 kilomètres et 25 obstacles.
Hurricane : en version 4h ou 12h.
Kids : suivant la catégorie d’âge.

Il existe aussi d’autres formats de course comme l’Ultra (50 kilomètres et 60 obstacles) ou la City, mais pas pour Carcassonne.

Il est souvent conseillé de commencer par la Sprint quand c’est ta première fois. En effet, la Spartan Race est une course unique en son genre, puisqu’elle associe endurance et force. De manière générale, les gens qui pratiquent l’endurance n’ont pas de souci à faire 10 km, mais auront beaucoup plus de difficultés à passer des obstacles qui n’ont pas l’habitude de faire (j’ai vu beaucoup de personnes en chier sur des exercices de porter ou de force).

Inversement, un sportif qui a plutôt l’habitude de faire de la musculation ou du Crossfit aura très peu de souci à passer les obstacles (quoique les balanciers ne sont pas faciles si tu ne le travailles pas spécifiquement), mais aura plus de difficulté pour terminer la course.

La version Sprint permet donc d’avoir un premier aperçu et ressenti de ce qu’est une Spartan Race. Une sorte d’introduction en douceur (ou pas me diras-tu !). C’est donc pour cette raison et le fait que je ne fais pas d’endurance pure, que j’ai choisi la version Sprint.

Le départ

La Spartan Race de Carcassonne se déroule au lac de la Cavayère, un magnifique lac artificiel situé à 6 km au nord-ouest de Carcassonne. Je connais bien l’endroit pour y être allé me baigner plusieurs fois. L’endroit est idéal pour accueillir une course.

J’avais choisi mon départ à 13h30 afin de me laisser assez de temps pour en profiter et finir la course avant 16h, heure de départ de la Spartan Race Kids. Pour rien au monde je n’aurais voulu louper la course de ma fille !

spartan race kids

Nous sommes arrivés sur place aux alentours de midi. Il y avait beaucoup de monde sur le parking et aussi des gens qui avaient fini leur course (il y a des départs constamment).

Le temps était CATASTROPHIQUE ! Il a plu toute la matinée en plus de pleuvoir au moment de la course, donc autant te dire qu’il y avait de la boue partout. C’est pour cette raison que nous avons tranquillement mangé dans la voiture avant de prendre la direction du village vers 12h50.

Vers 13h15, nous sommes appelés par le speaker afin de faire un échauffement collectif avant de démarrer la course. L’ambiance est INCROYABLE. Il y a plusieurs coachs sur le podium qui haranguent la foule et nous font faire des exercices d’échauffements. On nous demande notamment de sauter, de nous rouler au sol, de crier comme des spartiates…

Certaines personnes étaient réticentes à se rouler par terre alors que c’était humide et “sale”. Pourtant, l’initiative est géniale, car elle permet de te mettre psychologiquement dans la course (surtout quand tu sais que par la suite, tu vas en manger de la boue).

Puis, le décompte commence juste avant 13h30 qui sonne le départ de mon groupe… BOOM, ça y’est, la course commence.

Ma course

Plus jeune, j’étais toujours le premier à partir tambour battant au point de ne plus avoir de jus pour terminer une course. C’est donc fort de mon expérience et de ma course Ninja Warrior, que je ne suis pas parti comme un bourrin pour éviter de me cramer dès le début.

De toute manière, le terrain était trop boueux et glissant pour partir en sprint. De plus, je portais des chaussures à semelle plate (je n’ai rien d’autre). Autant te dire que je n’ai pas arrêté de me casser la figure.

Je ne pourrais pas te faire un retour précis de tous les obstacles que j’ai passés dans l’ordre, ni de tous les faits de course. Tout ce que je peux te dire, c’est que la Spartan Race passe SUPER vite. Pourtant, je ne suis pas un gros coureur, et je ne pensais vraiment pas courir tout le long de la course. Cependant, l’excitation à chaque fois de découvrir le prochain obstacle m’a permis de tenir en footing tout le long du parcours. De plus, les obstacles permettent de casser le rythme, un mode d’entraînement que j’affectionne particulièrement.

Les obstacles

Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, je souhaitais avant tout faire une Spartan Race pour les obstacles et retrouver les sensations de Ninja Warrior 2023 ou de mon enfance. Il y avait 3 obstacles que je voulais absolument faire : une épreuve aquatique dans l’eau, le grimper de corde et un parcours ninja warrior avec des anneaux.

Il faut savoir que personne (à part l’organisation) ne sait quel obstacle sera présent pendant la course. Cependant, je fus récompensé par tous les obstacles que je voulais faire : je me suis donc régalé.

Niveau échec, je n’ai échoué que sur 2 obstacles à cause des conditions climatiques (sans me trouver d’excuses) : le mur d’escalade et les monkey bars. Il fallait franchir ces 2 agrès sans mettre un pied au sol. Malheureusement, c’était trop glissant d’où mes échecs (et donc 60 Burpees au final).

Pendant la course, on a également dû ramper sous des fils barbelés, faire du lancer de javelot, sauter par-dessus (ou en dessous) de palissades… Enfin bref, un vrai parcours du combattant comme j’affectionne.

La course passe tellement vite. Je suis arrivé en même temps que de nombreux autres participants. J’ai donc été pris dans la nasse. J’ai fait la queue pour récupérer ma médaille et mes goodies, avant de pouvoir rejoindre mes 2 femmes. J’ai eu assez de temps pour tout faire et même manger un coup avant d’assister à la Spartan Kids de ma fille.

D’ailleurs, avec ma femme, on a couru toute la course pour suivre ma fille et la voir franchir ses obstacles, un vrai moment de bonheur.

spartan race sprint

Débrief de la course

Chrono et distance parcourue

Mon premier objectif, et de loin le plus important, était de finir à l’heure pour voir ma fille participer à sa première Spartan Race. ✅ Ce fut le cas !

L’autre objectif que je m’étais fixé, était de faire la course le plus vite possible selon mes capacités. Cependant, les faits de course m’ont fait revoir ma copie. En effet, et comme je développe un peu plus bas, la catégorie Open n’est pas super sérieuse à proprement parler. Les gens sont là pour prendre du plaisir. Du coup, j’ai abandonné l’idée d’aller le plus vite possible, et j’ai pris mon temps pour kiffer la course au maximum (en faisant même certains obstacles 2 fois ou en aidant d’autres participants).

De plus, la course est censée faire 5 km. Cependant, sur le descriptif que j’ai reçu en amont de la course, la course faisait 5,82 km. Et dans la réalité, un coureur que j’ai rencontré à la fin de la course et qui avait une montre connectée, m’a dit que nous avons parcouru 7 km (sans compter des tours de pénalités). Donc difficile d’avoir un objectif de chrono bien précis dans de telles conditions. Sinon, pour quand même te donner mon temps, j’ai bouclé la course en 1h40.

Après, plus qu’un objectif, je voulais surtout affronter des obstacles bien précis (ceux mentionnés dans le paragraphe précédent). ✅ Ce fut le cas et notamment le fameux grimper de corde dans le lac.

spartan race carcassonne grimper de corde

Mon avis sur la Spartan Race

J’ai adoré la Spartan Race de Carcassonne. L’alternance entre obstacles et course est le type de format qui me convient à merveille. Malgré la pluie, j’ai pris un plaisir fou surtout que le cadre magnifique du lac de la Cavayère permet d’en avoir plein les yeux.

Tout comme pour Ninja Warrior, je trouve que c’est très addictif. J’ai même décidé de le refaire l’année prochaine, mais cette fois-ci, avec ma femme.

Le seul point de déception que j’ai vis-à-vis de la course, c’est le manque de rigueur dans la catégorie Open. En effet, avant de faire ma Spartan Race, j’avais lu que si tu échoues un obstacle, tu as une pénalité qui en général, correspond à 30 Burpees. Et apparemment, les Marshalls présents à chaque obstacles sont intransigeants… mouais, pas vraiment.

J’ai vu beaucoup de personnes (surtout à la fin) ne pas faire leur Burpees. J’ai même vu des coureurs couper pour raccourcir la course… De plus, nous étions tellement nombreux que parfois, sur certains obstacles, on devait faire le queue. Ce fut le cas pour le grimper de corde dans le lac (presque 15 minutes d’attente). Même si je comprends, je trouve que ce fait de course vient biaiser les résultats, surtout si tu veux faire un chrono bien spécifique.

Après avoir dit cela, j’ai quand même pris un plaisir immense à faire ma première Spartan Race. Pour info, je ne m’étais même pas préparé spécifiquement pour la course, et c’est passé tout seul, sans problème.

Mon conseil pour faire une Spartan Race

1️⃣ À part si tu as déjà fait une Spartan ou que tu es sûr de ta condition physique, je te conseille (comme tout le monde d’ailleurs) de commencer par la version Sprint. C’est le format idéal pour découvrir l’ambiance Spartan Race. Surtout que suivant ton profil, tu risques d’en chier sur l’une ou l’autre des parties de la Spartan (les obstacles ou la course).

2️⃣ Assure-toi d’avoir des vêtements et chaussures solides (ou que tu es prêt à jeter après la course). Entre les obstacles à franchir, les glissades, les aléas climatiques, ton matériel va prendre cher (RIP short, chaussettes et chaussures 😢).

spartan race carcassonne vêtements déchirés

3️⃣ Si tu peux participer à la Spartan avec un partenaire de course, c’est beaucoup plus fun et ludique que de courir tout seul (surtout si tu n’as pas d’objectif chronométré). C’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis associé à un autre coureur et que je compte faire la prochaine avec ma femme.

4️⃣ Ne stress pas sur le règlement. En catégorie Open, ils sont très flexibles. Le but est vraiment de profiter à fond de ta course et de prendre du plaisir. Après, rien de t’empêche d’être rigoureux et de faire toutes les pénalités qui te sont dues et de donner ton maximum.

Voilà pour mon retour d’expérience sur la Spartan Race de Carcassonne. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaires !

Spartan, quelle est votre profession ? AROU, AROU, AROU !!!!

Site internet Spartan Race : https://fr.spartan.com/fr

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires