French Throwdown 2022 : défis

Depuis 2022, Nutripure est le partenaire principal du French Throwdown. C’est à travers ce partenariat que j’ai eu l’occasion de participer à l’évènement en tant qu’exposant mais en réalisant des défis. De plus, j’ai eu la chance d’assister à la finale de Top 14 2022 au stade de France, opposant Castres à Montpellier. Retour sur cette expérience riche en souvenirs et en défis.

french throwdown 2022

Jour 1 : arrivée au French Throwdown

French Throwdown, c’est quoi ?

Si tu ne viens pas du milieu du CrossFit (c’est mon cas), il y a peu de chances que tu connaisses le French Throwdown. Mais alors, qu’est-ce que le French Throwdown ?

Il s’agit de la compétition numéro 1 en Europe pour obtenir sa place au CrossFit® Games. Cette compétition se déroule chaque année fin juin au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (banlieue parisienne).

Des athlètes du monde entier viennent participer à cette compétition majeure du CrossFit. Il s’agit donc d’un gros évènement. Et Nutripure, l’entreprise pour laquelle je travaille, est l’un des partenaires majeurs de cette compétition.

Arrivée au French Throwdown

C’est donc dans ce contexte, que je me suis retrouvé au French Throwdown 2022. Cette année, la compétition avait lieu pendant le weekend du 24, 25 et 26 juin. Une première équipe Nutripure est arrivée le mercredi 22 juin 2022 pour monter le stand.

Pour ma part, je suis parti de Toulouse le jeudi 24 juin 2022 en fin de matinée avec 2 autres collègues. Nous sommes arrivés sur place en début d’après-midi où nous avons rejoint l’équipe déjà en place. Nous avons fini d’installer le matériel sur le stand en plus de discuter avec les organisateurs et certains athlètes qui commençaient à arriver.

Puis, à la fin de la journée, nous sommes allés manger ensemble dans un restaurant parisien avant d’aller nous coucher.

Pour info, nous avons eu la chance de loger à l’Ibis situé juste à côté de l’évènement. Pour avoir participé à de nombreux salons avec un hôtel très loin (il m’est arrivé d’avoir un hôtel situé à 2 heures de route du salon), autant te dire que ce fut un réel confort.

Inauguration du parcours ninja warrior de Belberaud

Cet article pourrait t’intéresser

Inauguration du parcours ninja warrior de Belberaud

Jour 2 : début de la compétition

Ouverture du French Throwdown aux visiteurs

Vendredi 24 juin marquait le début officiel de la compétition. Après avoir pris un bon petit déjeuner pour attaquer la journée en pleine forme, nous sommes allés sur le stand pour commencer à accueillir les visiteurs.

Si tu as déjà participé à un salon en tant qu’exposant, tu sais que le déroulement est toujours le même. Le but est de faire découvrir notre marque et nos produits au plus grand nombre. De plus, Nutripure est équipée d’une solide équipe qui recrute et anime des influenceurs. C’était l’occasion pour eux d’approcher et de discuter avec certains athlètes CrossFitter.

La journée est donc rythmée entre discuter et présenter nos produits aux visiteurs et athlètes et assister à certaines épreuves des French Throwdown dans le vélodrome. Et comme il est coutume de le faire sur de nombreux stands, nous avons mis en place des défis.

Défi : push-up challenge

Pour mettre un peu d’animation sur notre stand, nous avions décidé d’organiser des défis avec, à la clé, des produits à gagner. Pour le vendredi 24 juin, il s’agissait d’un push-up challenge. Le but ? Faire le plus de pompes en moins de 30 secondes.

Nous avons nous-même participé au défi afin de donner une référence aux participants. Notre score n’était pas pris en compte bien évidemment. L’objectif de ce challenge était de faire gagner des visiteurs.

Au final, je suis assez fier d’avoir pu établir un score qui n’a pas été battu de toute la journée. J’ai un gabarit plutôt imposant cependant, je travaille beaucoup au poids du corps, et notamment les pompes. Je travaille aussi pas mal la puissance, ce qui me permet d’être assez rapide pour réaliser un exercice.

défi pompes

Une fois la journée terminée, nous avons pris la direction du Stade de France pour voir la finale de Top 14.

Finale Top 14 2022 : Castres vs Montpellier

Il nous a fallu environ 1h de transport en commun pour arriver au Stade de France. L’ambiance autour du stade était folle. Les bars étaient pleins à craquer. On voyait des supporters de tous les clubs, chanter, boire des coups, faire la fête… une vraie ambiance rugby comme on les aime.

J’ai eu l’occasion de faire plusieurs stades mythiques dans ma vie, comme Old Trafford ou le Millénium Stadium de Cardiff, mais je dois avouer que le Stade de France est impressionnant. C’est un très beau stade.

Nous avions des places de choix, puisque nous étions aux côtés des supporters Castrais. Autant te dire que malgré la défaite, je me suis régalé. L’ambiance était géniale. J’en ai des souvenirs plein la tête (ainsi qu’un verre de bière et un drapeau de la finale).

Comme Castres n’a pas gagné cette finale, nous n’avons pas pu célébrer comme il se doit, mais ce n’est pas grave. Cela nous a permis de rentrer à l’hôtel pas trop tard. Et oui, les French Throwdown n’étaient pas terminés.

🏉 Parenthèse Rugby

Je suis fan de rugby depuis que je suis gamin (alors même que je suis un pratiquant de football). Cette passion me vient de plusieurs endroits. Tout d’abord, mon papa est un grand amateur de rugby et supporter du Stade Toulousain et des All-Blacks (Springboks pour moi). Je regarde donc les matchs de rugby depuis mon plus jeune âge. Je me souviens encore de la coupe du monde de 1999 et 2003 (j’avais 9 et 13 ans), c’est pour te dire !

J’ai également joué un petit peu au rugby (loisir) à plusieurs reprises. C’est un sport que j’aime pratiquer. Et enfin et surtout, j’ai eu la chance d’intégrer la section sportive de l’ASM (football), ce qui m’a permis de côtoyer au quotidien et de prêt, les rugbymen de l’ASM. Toutes ces raisons expliquent pourquoi j’adore le rugby !

ASM rugby

Alors maintenant, ma position peut prêter à confusion puisque d’un côté, j’aime l’ASM pour y avoir fait une partie de ma carrière en tant que gamin et de l’autre, j’aime le Stade Toulousain à cause de mon papa (ou grâce à hehe). Mais l’ambiguïté ne s’arrête pas là.

En effet, chez Nutripure, nous sponsorisons certains joueurs du Castres Olympique. Et ma femme, ma fille et moi sommes allés les voir jouer au Stade Pierre Fabre de nombreuses fois : Biarritz, Racing 92, Toulouse, ASM… De plus, un collègue m’a donné des vêtements (maillot, short, veste) aux couleurs de Castres.

C’est donc tout naturellement que j’ai un faible pour le Castres Olympique. Ce fut donc une chance incroyable (et ce malgré la défaite) de pouvoir assister à ma première finale de Top 14 avec une équipe que j’apprécie particulièrement.

Jour 3 : la compétition continue

Journée animée

Samedi 25 juin marquait le deuxième jour de compétition et surtout le premier jour du weekend. Si vendredi avait été plutôt calme, samedi fut beaucoup plus animé. Nous avons donc accueilli de nombreux visiteurs sur notre stand ainsi que des athlètes.

La compétition s’est également intensifiée avec notamment des finales pour certaines catégories. Encore une fois, les athlètes sont assez impressionnants. Le CrossFit est une discipline tellement exigeante sur le plan sportif, que l’on ne peut qu’être admiratif.

Défi : dips challenge

Pour samedi, nous avions décidé de changer le défi. Ce jour-ci, il s’agissait du dip challenge, où il fallait réaliser le plus de dips en 30 secondes. Tout comme pour les pompes, nous avons nous-même participé au défi afin d’établir un score référence pour les participants.

défi dips

Encore une fois, j’ai eu l’honneur de truster le haut du classement jusqu’à la fin de la journée.

Les dips font partie des meilleurs exercices de musculation, que ce soit pour muscler les pectoraux ou les triceps. Du coup, n’hésite pas à investir dans une barre de dips.

Quelle barre de dips choisir ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

Jour 4 : départ du French Throwdown

Dimanche 26 juin, dernier jour de compétition. Cependant, pour moi, c’est déjà le jour du départ. Quand tu participes à ce genre d’évènement, tu ne vois vraiment pas le temps passer. Après je ne vais pas te mentir, j’étais très heureux de repartir chez moi pour retrouver mes 2 femmes.

Mon avion était prévu à 10h du matin. Le réveil a donc été assez tôt mais heureusement, le restaurant de l’hôtel était ouvert pour prendre un petit déjeuner. Il faut savoir que je DÉTESTE commencer la journée sans prendre de ptit déj.

Je te passe les détails puisque rien d’intéressant. Tout s’est déroulé à merveille et avant 14h, j’étais réuni avec ma femme et ma fille pour passer une après-midi ensemble.

Conclusion

Les French Throwdown ont été un événement particulièrement marquant pour moi. En effet, en tant que féru de sport, j’adore regarder tout type d’événement sportif. Et là, j’ai pu assister à une compétition officielle de CrossFit. Et franchement, les athlètes sont impressionnants.

De plus, ma participation à l’évènement m’a permis d’assister à la finale de Top 14 entre Castres et Montpellier. Non seulement, il s’agissait de ma première au Stade de France, un kiff énorme en tant que passionné de rugby, mais en plus, j’ai pu voir le Castres Olympique en finale, une de mes équipes préférées dans le Top 14.

Enfin, les French Throwdown ont permis d’exprimer mes compétences physiques à travers plusieurs défis physiques et ludiques. C’est toujours intéressant de pouvoir mesurer son niveau, surtout quand tu as l’habitude de t’entraîner seul, sans point de repaire.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires