Muscle et force, sont-ils liés ?

On pense souvent qu’en devenant plus fort, on devient plus musclé et inversement : en étant plus musclé, on devient plus fort.

Une question se pose alors : muscle et force, grandissent-ils linéairement ?

Pas exactement.

Muscle et force vont de pair

Alors oui, il existe bien une corrélation entre la prise de force et la prise de muscle.

C’est d’ailleurs ce qu’a démontré une étude japonaise où les pratiquants ont gagné du muscle au niveau des pecs et des triceps à mesure qu’ils devenaient plus forts au développé couché.

Mais cette corrélation n’est pas égale (genre 1 = 1) et diffère selon que tu sois débutant, intermédiaire ou confirmé. D’ailleurs, je t’invite à consulter l’article combien de kilos de muscle par mois tu peux gagner !

Muscle et force, sont-ils liés ?

Cet article pourrait t’intéresser

Muscle et force, sont-ils liés ?

Plus de muscle ne veut pas dire plus de force

Alors bien sûr, en devenant plus fort, tu vas prendre un minimum de muscle.

Cependant, les dernières études ont montré qu’il était possible de gagner en force sans prendre de volume musculaire et inversement ! Tu n’as qu’à voir certains athlètes de force athlétique qui sont des monstres de force sans non plus être « très musclé ». Par très musclé, je veux parler de muscles saillants, bien visibles. Il est évident que ces athlètes ont plus de muscles que la plupart du commun des mortels.

Mais si tu compares leur performance sportive et leur physique à des bodybuilders, tu vois immédiatement la différence.

Cette comparaison permet de mettre en évidence qu’il est tout à fait possible de faire de l’hypertrophie musculaire pure, sans faire de la force (et inversement encore une fois).

Tu peux développer tes muscles sans devenir plus fort, c’est mon cas en l’occurrence.

Hypertrophie musculaire : 3 facteurs indispensables

Cet article pourrait t’intéresser

Hypertrophie musculaire : 3 facteurs indispensables

Ce qu’il faut retenir

Muscle et force sont en partie liés. Cependant, il n’est pas impossible de travailler uniquement la force ou le volume musculaire selon tes objectifs. C’est mon cas personnellement. J’ai fait le choix de travailler l’hypertrophie musculaire pure avec comme but, ma santé au global (physique et mentale).

Il est donc primordial que tu commences par identifier tes objectifs afin de choisir la meilleure route pour y arriver. Tu seras beaucoup plus efficace.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires