Pompes serrées ou larges ?

Pompes bras écartés ou serrés ?

On entend souvent dire que les pompes larges sont meilleures pour recruter et muscler les pectoraux. Et pourtant, selon la science, ce n’est pas le cas.

Pompes serrées ou larges ?

Contrairement aux idées reçues, les pompes bras serrés sont beaucoup plus efficaces pour recruter les pectoraux que les pompes bras écartés.

Les pompes serrées sont également meilleures si tu cherches à gagner de la force musculaire.

Mais qu’entend-on par pompes serrĂ©es ?

Les pompes prise serrée signifient avoir un écartement des bras correspondant à 50% voire 100% de la largeur de tes épaules (regarde la vidéo pour comprendre la différence entre pompes serrées et pompes larges.

Mais alors, si faire une pompe prise serrée est plus efficace pour recruter les pectoraux, à quoi servent les pompes prise large ?

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Comment progresser en pompes en 3 méthodes ?

Pompe large muscle sollicité

Quand tu fais une pompe prise large, tu vas principalement travailler le muscle dentelĂ© antĂ©rieur. Il s’agit d’un muscle qui est situĂ© sur le cĂŽtĂ© de ton thorax.

Le grand dentelĂ© antĂ©rieur est un muscle composĂ© de 3 faisceaux. On pourrait croire qu’il s’agit d’abdominaux (il est juste au-dessus). D’ailleurs, c’est un muscle particuliĂšrement intĂ©ressant puisque si tu le dĂ©veloppes correctement, tu vas donner du volume Ă  tes abdos.

Conclusion

Il est toujours intéressant de varier la position des mains pour travailler tes pectoraux sous tous les angles. De plus, en faisant des pompes larges, tu vas pouvoir travailler un muscle que peu de pratiquants de musculation connaissent : le grand dentelé.

Maintenant, si tu veux recruter au maximum les pecs, il vaut mieux que tu fasses des pompes serrées. En effet, ce sont les meilleures pompes pour travailler tes pectoraux.

Et si tu veux progresser en pompes, je t’invite Ă  lire mon article.

🔎 RĂ©fĂ©rences Scientifiques

🔗 [1] Effect of the push-up exercise at different palmar width on muscle activities
🔗 [2] Comparison of muscle activation using various hand positions during the push-up exercise

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