Tirage vertical prise serrée ou large ?

Tirage vertical prise serrée ou large ?

On entend souvent dire que pour avoir un dos en V, il vaut mieux privilégier un tirage vertical prise large plutôt qu’un tirage vertical prise serrée.

C’est FAUX !

Plusieurs études se sont penchées sur le sujet. Les résultats ont montré qu’une prise serrée ou une prise large entraînait la même activation musculaire du grand dorsal.

Le plus important réside dans le choix d’un tirage vertical prise pronation par rapport à un tirage vertical prise supination. Et il est avéré qu’un tirage vertical pronation est plus efficace qu’un tirage vertical prise supination pour développer et muscler ton dos.

En effet, la prise pronation recrute beaucoup plus le grand dorsal qu’une prise supination.

C’est le cas également pour les tractions. La prise pronation est plus adaptée pour travailler ton dos alors que la prise supination est à utiliser pour muscler tes biceps.

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Conclusion

Le tirage vertical poitrine est un excellent exercice pour développer tes dorsaux et avoir le fameux dos en V. Peu importe la largeur de ta prise, serrée ou large. Pour optimiser ta prise de muscle, le plus important reste de choisir une prise pronation par rapport à une prise supination.

Au final, choisis la prise qui te convient le mieux car un tirage vertical prise serrée ou large te donnera les mêmes résultats.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Effects of grip width on muscle strength and activation in the lat pull-down
🔗 [2] Grip width and forearm orientation effects on muscle activity during the lat pull-down

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