Calculateur IMC (gratuit)
Comment utiliser le calculateur IMC ?
Il suffit simplement de renseigner ton poids et ta taille. Le calculateur s’occupe de calculer automatiquement ton IMC et te dit si tu es en sous-poids, surpoids, ou avec un poids normal. Et si tu veux en savoir plus, tu trouveras plus d’explications après le calculateur.
Calculateur IMC
Qu’est-ce qu’un calculateur IMC
Calculateur IMC, c’est quoi ?
Un calculateur IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est un outil qui permet de calculer l'indice de masse corporelle (IMC) d'une personne. L'IMC mesure ta masse corporelle en fonction de ta taille. [1]
À quoi sert le calcul de l’IMC ?
Le calcul de l'IMC est utilisé pour déterminer si tu es en surpoids, en sous-poids ou si ton poids est considéré comme normal par rapport à ta taille.
Le calcul de l'IMC est d’ailleurs souvent utilisé par les professionnels de santé pour évaluer les risques cardiovasculaires et autres problèmes de santé liés à un poids excessif ou insuffisant. En effet, on pense toujours au surpoids pourtant, de nombreuses personnes sont anorexiques, un problème de santé tout aussi dangereux que l’obésité.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un IMC entre 18,5 et 24,9 est considéré comme normal. Un IMC inférieur à 18 indique une maigreur, tandis qu'un IMC supérieur à 25 est considéré comme un surpoids. Un IMC supérieur à 30+ est considéré comme un indice d'obésité. [3]
🧠 Classification IMC selon l’OMS
► Inférieur à 18 = poids insuffisant,
► 18,5 à 24,9 = poids normal,
► 25 à 29,9 = pré-obésité (surpoids),
► 30 à 34,9 = obésité niveau I,
► 35 à 39,9 = obésité niveau II,
► Supérieur à 40 = obésité niveau III.
Il est important de noter que l'IMC est un indicateur de poids relatif et ne prend pas en compte la composition corporelle, comme la masse graisseuse ou la masse musculaire. Ainsi, une personne très musclée peut avoir un IMC élevé sans être en surpoids ou obèse, comme nous le verrons par la suite.
Les autres calculateurs
Calculer son IMC est intéressant pour faire un premier bilan sur son poids. Suivant le résultat, il faudra peut-être que tu entreprennes des changements pour retrouver un poids de forme. Dans ce cas, j’ai les calculateurs qu’il te faut :
Ensuite, tu peux utiliser mon calculateur de macronutriments.
Et si tu souhaites uniquement savoir combien de protéines consommer (notamment si tu fais de la musculation), le calculateur protéine est fait pour toi !
Calculateur de protéinesCalcul le nombre de protéine que tu dois consommer pour atteindre tes objectifs |
Comment calculer son IMC ?
Le calculateur IMC utilise la formule suivante :
IMC = poids (en kilogrammes) / (taille au carré)². [2]
Le résultat de ce calcul te donne un nombre qui correspond à une catégorie de poids, comme par exemple : sous-poids, poids normal, surpoids ou obésité.
Le calculateur IMC est souvent utilisé comme point de départ. Cependant, il faut savoir que l’IMC n’est pas la seule formule de calcul pour déterminer ton poids idéal.
Il existe plusieurs méthodes de calcul comme :
✅ la formule de Lorentz : qui prend en compte la taille et le sexe de la personne,✅ la formule de Broca : qui prend uniquement en compte ta taille,
✅ la mesure de la circonférence de ta taille et de tes hanches : plus précise pour évaluer la répartition de la masse graisseuse dans ton corps… [4]
Toutes ces méthodes peuvent aider à déterminer ton poids de forme, qui est considéré comme optimal pour la santé.
Comment calculer l’IMC selon l’âge ?
Vous êtes plusieurs à vous demander comment calculer l’IMC selon l’âge. Cependant, il faut savoir que le calcul de l’indice de masse corporelle ne varie pas en fonction de l'âge.
L’IMC se calcule en fonction de la taille et du poids. De plus, la formule utilisée pour calculer l'IMC est la même pour les adultes, les enfants et les adolescents.
Mais si le calcul de l'IMC chez les enfants et les adolescents est le même que pour les adultes, l’IMC est interprété différemment selon l’âge des enfants (ou ados) enraison de la croissance et du développement corporel en cours (les muscles commencent à bien se développer à l’adolescence). [5]
De manière générale, on évalue l’IMC des non adultes en fonction des courbes de croissance qui sont spécifiques à chaque groupe d'âge. Ce résultat d’indice de masse corporelle permet de déterminer s’il se situe dans une fourchette de poids saine. Tu te souviens peut-être de ton carnet de santé avec les fameuses courbes poids-âge !
Aussi, les enfants et les adolescents ont besoin d'une quantité de graisse différente selon leur âge ou leur sexe.
Si tu utilises mon calculateur d’IMC pour ton enfant ou ton adolescent et que tu as des doutes concernant le poids et la santé de ce dernier, je te conseille de consulter un médecin qui sera plus à-même d’effectuer une évaluation complète et appropriée.
Même chez les adultes, l'interprétation de l'IMC peut différer selon plusieurs facteurs comme la masse musculaire par exemple.
Quel poids pour ma taille et mon âge ?
Il n’existe pas de poids idéal ou de mensurations idéales à proprement parler même avec un rapport taille-âge. Le poids idéal de chacun dépend de plusieurs facteurs : bien évidemment la taille et l'âge, mais également le sexe, le niveau d'activité physique et la composition corporelle (taux de graisse ou de muscles).
Quel est le poids idéal ?
Tu connais déjà la réponse : il n'y a pas de poids universellement "idéal" car chaque personne est différente.
Après avoir dit ça, il est vrai que l'IMC est couramment utilisé pour évaluer si une personne est en surpoids, en sous-poids ou avec un poids considéré comme normal pour sa taille.
Mais pour te donner une idée de quel poids avoir selon ta taille et ton âge, voici comment sont classées les résultats de l’IMC :
🧠 Classement des résultats de l’IMC
► IMC inférieur à 18,5 = poids insuffisant,
► IMC compris entre 18,5 et 24,9 = poids normal,
► IMC supérieur à 25 = surpoids.
✅ Pourquoi utiliser un calculateur IMC ?
Bien qu’imparfait comme nous le verrons par la suite, il peut être utile d'utiliser un calculateur IMC pour évaluer ton poids et ta santé globale. Voici quelques raisons pour lesquelles tu devrais utiliser mon calculateur d’IMC. [6]
1️⃣ Simplicité du calcul
Le calcul de l’IMC est simple comme bonjour, ce qui n’est pas toujours le cas avec d'autres formules de calcul. Cette simplicité permet d’avoir un premier aperçu de son état de santé de manière simple et rapide.
2️⃣ Savoir où se situe ton poids
Le calcul de l’IMC te donne un résultat afin d’évaluer si ton poids est considéré comme normal pour ta taille. On le compare à une échelle de valeur ce qui permet de déterminer si tu es en surpoids, en sous-poids ou si ton poids est normal.
3️⃣ Suivre tes progrès
Si tu cherches à perdre du poids ou en prendre (peu importe), l’IMC peut t’aider à suivre tes progrès au fil du temps. En effet, si ton IMC baisse, tu sais que ta perte de poids est en train de fonctionner et inversement si ce dernier augmente - tu es sur la bonne route pour gagner du poids.
4️⃣ Identifier les risques pour la santé
Si ton IMC reste dans la fourchette de poids normal ou bien très proche, tu n’as pas trop d’inquiétude à avoir. Cependant, si ton indice de masse corporelle est bien en-dessous (trop maigre = anorexie) ou au-dessus (excès de poids trop élevé = obésité morbide ou sévère), tu es presque certain d’avoir un poids très dangereux pour ta santé. Je dis presque certain car un athlète comme Teddy Riner qui mesure 2,04m pour 140kg, est considéré comme ayant une obésité modérée alors que ce n’est pas le cas.
Il faut savoir que le surpoids et l'obésité sont souvent associés à un certain nombre de problèmes de santé, tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle.
En utilisant l'IMC, tu peux donc rapidement savoir si ton poids se situe dans une fourchette de poids saine ou si tu as besoin d’effectuer des changements pour améliorer ta santé.
Ce qui nous emmène au point suivant.
5️⃣ Obtenir des conseils de santé
L’IMC agit un petit peu comme une sonnette d’alarme.
En calculant ton indice de masse corporelle, tu peux te rendre compte, de manière chiffrée, que ton poids n’est vraiment pas bon pour ta santé. L’IMC peut être le déclic pour changer ton mode de vie et tes habitudes alimentaires.
Dans ce cas, je t’invite à utiliser mon calculateur de calories. La formule mathématique que j’utilise dans ce calculateur permet de déterminer ton besoin calorique journalier pour être à l’équilibre. Ensuite, pour perdre du poids (maigrir), il suffit d’enlever quelques calories à ce chiffre et pour prendre du poids (grossir), il suffit de faire l'inverse en ajoutant des calories supplémentaires.
Si tu ne sais pas quoi faire, tu peux toujours demander de l’aide auprès d’un médecin, d'un professionnel de santé, d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Ils pourront te donner des conseils personnalisés sur comment adopter une alimentation saine et équilibrée pour retrouver un poids santé.
Je pense qu’il est primordial de personnaliser ces recommandations alimentaires car la notion de poids parfait est subjective et dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, le sexe, l'ossature ou la morphologie. Un poids qui te convient peut ne pas convenir à un autre.
Limite du calculateur d’IMC
Quoiqu’il arrive, ne fait pas une fixette sur ton IMC. Bien que ce calculateur puisse être utile pour évaluer rapidement ton poids et ta santé globale, il présente des limites évidentes. [6]
1️⃣ Ne tient pas compte de la composition corporelle
L'IMC ne prend pas en compte la composition corporelle, c'est-à-dire la proportion de graisse, de muscle et d'os dans le corps. Du coup, une personne ayant beaucoup de muscles (comme Teddy Riner ou les rugbymen par exemple) peut avoir un IMC élevé et être théoriquement en surpoids alors que ce n’est pas le cas.
C’est d’ailleurs mon cas. Selon le calculateur d’IMC, j’ai un indice de masse corporelle de 26,9 (1m81 pour 88kg) et je suis donc en surpoids.
2️⃣ Ne tient pas compte de la répartition des graisses
L'IMC ne prend pas en compte la répartition des graisses dans le corps. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de graisses : graisse sous-cutanée et graisse viscérale.
Si la graisse sous-cutanée ne présente pas ou peu de dangers pour la santé, ce n’est pas le cas de la graisse viscérale. En effet, les personnes ayant une accumulation de graisse abdominale (graisse viscérale) sont plus à risque de développer des problèmes de santé, alors même que leur IMC se situe dans une plage normale.
L’IMC est incapable de faire la différence et tu peux donc penser avoir un poids sain alors que ce n’est pas le cas.
3️⃣ Peut donner une impression de fausse-bonne santé
Ce point rejoint un peu le paragraphe du dessus. L’IMC peut être trompeur et te donner une fausse impression de santé, car il ne prend pas en compte d'autres facteurs tels que l'alimentation, la pratique ou non du sport, les antécédents familiaux, les habitudes de sommeil, le stress…
Pourtant, tous ces facteurs peuvent grandement impacter ta santé générale. Tu comprends bien que le fait de juste calculer un ratio poids-taille n’est pas suffisant pour savoir si tu es en bonne santé.
Ce qu’il faut retenir
Un calculateur d’IMC est un moyen simple et rapide de mieux comprendre sa santé et son poids. Il permet de grossièrement aiguiller l’utilisateur sur sa forme corporelle. Si le résultat n’est pas dans la fourchette normale, l’IMC peut agir comme déclencheur pour prendre conscience des changements à effectuer afin de reprendre le contrôle de son poids.
Cependant attention ⚠️ Le calcul de l’IMC n’est pas suffisant à lui seul pour savoir si tu es en bonne santé ou non. En effet, il ne prend pas en compte de nombreux facteurs ayant une incidence sur ton poids et ta santé au global : masse musculaire, génétique, densité osseuse…
Utilise ce calculateur d’IMC pour te faire une première idée et n’hésite pas à consulter un médecin pour obtenir une évaluation plus complète et pertinente ainsi que des recommandations pour changer ton mode de vie et tes habitudes alimentaires.