Pourquoi boire beaucoup d’eau est important ?

Tu l’entends dire partout, Ă  la tĂ©lĂ©, Ă  la radio, par les mĂ©decins ou les profs de sport ; il faut boire beaucoup d’eau. Et si ça peut paraĂźtre facile, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais tu es en droit de te demander pourquoi boire beaucoup d’eau est important ? Et comment arriver Ă  boire assez d’eau dans la journĂ©e ?

Je te réponds.

Pourquoi boire beaucoup d'eau est important ?

Pourquoi boire beaucoup d’eau est important ?

Boire de l’eau, c’est indispensable pour ton corps et ta santĂ©, mais je ne t’apprends rien. Alors allons un peu plus loin.

PremiĂšrement, le corps humain est composĂ© d’au moins 60% d’eau. DeuxiĂšmement, l’organisme peut se passer beaucoup plus longtemps d’aliments que d’eau. En effet, Mahatma Gandhi a survĂ©cu pendant 3 semaines sans consommer d’aliments et selon ton physique (que tu sois gros ou maigre) tu peux survivre jusqu’à 6 semaines sans manger. [1]

On ne peut pas en dire autant avec l’eau. Les experts estiment que le corps humain ne peut vivre sans eau plus de quelques journĂ©es Ă  1 semaine. [2][3]

Tout simplement, ton corps ne survivra pas longtemps si tu ne bois pas assez d’eau. Mais alors quelles consĂ©quences pour ton corps ?

Que se passe t-il si tu ne bois pas assez d’eau ?

L’eau joue un rĂŽle primordial dans le fonctionnement global de ton organisme et de tes organes. Le manque d’eau peut donc entraĂźner un tas de complications Ă  diffĂ©rents niveaux de ton corps :

✅ Cellules : protĂ©ger ton corps des maladies

PremiĂšrement, l’eau est un Ă©lĂ©ment essentiel pour tes cellules car elle est impliquĂ©e dans de nombreuses rĂ©actions biochimiques comme la respiration. L’eau contribue Ă©galement Ă  la formation de la membrane entourant les cellules. Cette membrane protĂšge ton organisme des molĂ©cules nocives. Donc si tu ne bois pas assez, tes cellules rĂ©trĂ©cissent et tu t’exposes Ă  des maladies.

De plus, sans eau, tes cellules ne peuvent plus déplacer les déchets ou bien encore absorber les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement.

✅ Actions sur tes organes : les reins

C’est ton cerveau qui envoie un signal Ă  ton corps quand tu dois uriner. Mais sans boire assez d’eau, ton cerveau va arrĂȘter de t’envoyer ces signaux et tu ne vas plus aller pisser. Et lĂ , tu entraĂźnes des problĂšmes au niveau de tes reins.

Les reins jouent pourtant un rĂŽle important pour ta santĂ© puisqu’ils filtrent ton sang et utilisent les urines pour Ă©liminer de ton corps, les dĂ©chets toxiques et excĂšs de liquide, de sodium…

Mais sans eau, tes reins ne peuvent plus assumer cette fonction correctement. La dĂ©shydratation provoque une concentration et une accumulation de dĂ©chets et d’acides dans ton corps jusqu’à obstruer tes reins. La dĂ©shydratation facilite donc l’apparition de calculs rĂ©naux et d’infections des voies urinaires, qui peuvent toutes deux entraĂźner des lĂ©sions rĂ©nales si elles ne sont pas traitĂ©es rapidement.

En revanche, si tu bois assez d’eau, les calculs rĂ©naux apparaissent moins facilement car l’eau empĂȘche les cristaux formant des calculs de se coller les uns aux autres. De plus, l’eau aide Ă  dissoudre les mĂ©dicaments utilisĂ©s pour les infections des voies urinaires, les rendant ainsi plus efficaces.

✅ Boire de l’eau, bon pour la peau ?

C’est une question qui revient souvent et je souhaitais vraiment y rĂ©pondre. Malheureusement, boire suffisamment d’eau ne va pas avoir d’impact direct sur l’éclat de ta peau. [4]

Cependant, et tous les dermatologistes te le diront, les conséquences de la déshydratation sur le fonctionnement de tes cellules et de ton organisme en général vont se traduire par une détérioration de ta peau.

Bon, je te rassure, ce n’est pas parce que tu n’as pas bu assez d’eau dans une journĂ©e que soudainement ta peau va se dessĂ©cher.

Finalement, les lotions topiques restent le meilleur moyen de bien hydrater ta peau mais boire 1 ou 2 verres d’eau en plus par jour ne te fera aucun mal 😉

✅ Des muscles plus forts en buvant de l’eau

Plusieurs Ă©tudes [5][6] ont permis de dĂ©montrer l’importance de l’eau sur la fonction musculaire. La dĂ©shydratation peut avoir des effets graves sur les muscles tels que la fonte musculaire ou l’altĂ©ration de la capacitĂ© de contraction de tes muscles.

Tes performances sportives seront donc grandement impactĂ© car tu vas perdre en force et en endurance. Ta rĂ©cupĂ©ration sera Ă©galement plus lente et plus difficile favorisant l’apparition de courbatures et/ou de crampes musculaires.

Alors pour des sĂ©ances plus productives, n’hĂ©site pas Ă  boire beaucoup d’eau.

✅ DĂ©shydratation, quel effet ?

Ne pas boire assez d’eau engendre un phĂ©nomĂšne bien connu, la dĂ©shydratation. L’effet de la dĂ©shydratation arrive rapidement, notamment lorsque tu pratiques une activitĂ© physique ou en pĂ©riode de forte chaleur et que ton corps transpire beaucoup.

Saches que tu perds de l’eau constamment : par la transpiration pendant une activitĂ© physique, par l’urine quand tu vas aux toilettes
 Dans des conditions normales, tu peux perdre jusqu’à 1,5 litres de sueur par heure, et ce chiffre passe Ă  3 ou 4 litres par heure dans le cadre d’exercices physiques sous la chaleur.

La transpiration a un effet majeur sur ton organisme. Ce mĂ©canisme utilise l’eau pour rĂ©guler la tempĂ©rature de ton corps alors si tu n’as pas assez d’eau dans ton organisme, tu ne peux plus transpirer. Et ça devient vite dangereux, car ton corps monte en tempĂ©rature ce qui peut engendrer notamment des problĂšmes au niveau sanguin.

En effet, la perte d’eau entraĂźne une diminution du volume de fluide total dans ton corps ce qui a une incidence sur ton volume sanguin. Et si tu n’as pas assez de sang qui circule, alors ta pression sanguine peut baisser Ă  des taux dangereux pour ta santĂ©, jusqu’à entraĂźner la mort.

Boire beaucoup d'eau est important

Comment boire beaucoup d’eau ?

Avec les paragraphes prĂ©cĂ©dents, tu as bien compris pourquoi une bonne hydratation est importante pour ta santĂ©. Mais ça ne rĂšgle pas ton problĂšme : comment boire assez d’eau dans la journĂ©e ?

Conseils pour boire beaucoup d’eau

Évidemment, la soif est le premier indicateur que tu commences Ă  manquer d’eau. Alors, la premiĂšre chose que tu peux dĂ©jĂ  faire, c’est ✅ boire SYSTÉMATIQUEMENT que tu as soif. Je ne veux pas d’excuse ! Si tu as soif, tu arrĂȘtes ce que tu fais et tu vas boire un coup.

SOIF = JE BOIS !

✅ Au boulot : il est trĂšs facile de pouvoir t’hydrater. Pour se faire, soit tu emmĂšnes ta bouteille d’eau soit tu remplis un verre d’eau que tu gardes Ă  cĂŽtĂ© de toi. Personnellement, je prends toujours ma gourde isotherme de 1 litre avec moi. Pas besoin de plus ! Je la remplis Ă  chaque fois qu’elle se vide. Et si ça m’arrive de l’oublier, je fais comme je t’ai dit : un verre d’eau que je bois rĂ©guliĂšrement au cours de la journĂ©e.

✅ Le rîle de l’alimentation

On a tendance Ă  l’oublier, mais la consommation de certains aliments et de certaines boissons, vont aider Ă  maintenir ton hydratation quotidienne. En effet, l’alimentation contribue Ă  environ 20% de tes besoins en eau. C’est le cas notamment des fruits comme le melon, les fraises, la pastĂšque et des boissons telles que le lait, le thĂ© et les tisanes.

D’autres aliments contiennent Ă©galement une grande quantitĂ© d’eau : yaourt, fromage blanc, blanc de poulet, crevettes. Mais si tu peux t’hydrater par la nourriture, n’oublie pas que l’hydratation passe principalement par l’eau.

De plus, les organes de l’appareil digestif doivent fournir un effort consĂ©quent pour digĂ©rer les aliments. L’eau aide Ă  les dĂ©composer afin que ton corps puisse absorber les nutriments et ramollit tes selles pour prĂ©venir la constipation. Boire rĂ©guliĂšrement de l’eau permet donc d’amĂ©liorer ton transit intestinal = une meilleure digestion !

Ce qu’il faut retenir

Boire de l’eau en quantitĂ© suffisante est vital pour ta santĂ©. La dĂ©shydratation a de nombreuses consĂ©quences nĂ©fastes sur ton corps Ă  tous les niveaux : cellules, reins, peau (indirectement)… Tu peux survivre un long moment sans nourriture mais trĂšs peu sans cet or bleu.

Tu as plusieurs solutions pour boire assez d’eau :

â–ș En gardant un verre d’eau prĂšs de toi si tu es Ă  la maison ou au bureau.
â–ș Par la nutrition, en consommant des aliments riches en eau comme les fruits.
â–ș Tout simplement, en ayant toujours avec toi une bouteille d’eau, partout oĂč tu vas.

Et n’oublie pas la formule :

SOIF = JE BOIS !

Mes chers fonteurs, vous l’aurez compris : buvez de l’eau !

Références

[1] How Long Can You Live Without Water?
[2] How long you can live without water
[3] How Long Can the Average Person Survive Without Water?
[4] Does drinking water cause hydrated skin?
[5] The Role of Water Homeostasis in Muscle Function and Frailty: A Review
[6] Effect of Hypohydration on Muscle Endurance, Strength, Anaerobic Power and Capacity and Vertical Jumping Ability: A Meta-Analysis

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