3 conseils pour bien dormir la nuit

đŸ’€ Bien dormir, c’est la clĂ© de voĂ»te pour une santĂ© au top. Un bon sommeil permet Ă©galement de perdre du poids et de gagner du muscle en musculation, comme nous l’avions vu dans ces articles :

â–ș Dormir pour gagner du muscle ?
â–ș Dormir pour perdre du poids ?

Mais comment bien dormir la nuit ? Je te donne 3 conseils pour mieux dormir, prouvés par la science.

Conseil n°1 : Plonger ta chambre dans l’obscuritĂ© totale

Mon conseil n°1 pour bien dormir est de dormir dans le noir complet. ⬛

Pourquoi ?

L’endormissement est liĂ© Ă  une hormone, la mĂ©latonine. Cette derniĂšre rĂ©gule ton rythme circadien. [1]

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Quand l’obscuritĂ© commence Ă  tomber, ton organisme sĂ©crĂšte de la mĂ©latonine pour dire Ă  ton corps que c’est bientĂŽt l’heure de dormir.

Inversement au matin, la lumiĂšre arrĂȘte progressivement la sĂ©crĂ©tion de mĂ©latonine pour signaler Ă  ton corps que c’est l’heure de te rĂ©veiller.

Tu l’auras compris, si dans ta chambre tu as un peu de lumiĂšre pour t’endormir, ton corps sĂ©crĂšte moins de mĂ©latonine et tu as plus de difficultĂ© Ă  t’endormir.

Conseil n°2 : Dormir dans une piÚce fraßche

Mon conseil n°2 pour bien dormir la nuit est de dormir au frais. đŸ’€

Pendant les fortes chaleurs, nous avons tous du mal Ă  dormir.

La raison ?

La tempĂ©rature de notre corps diminue environ 2 heures avant d’aller nous coucher. Puis, pendant toute la nuit, cette tempĂ©rature corporelle continue de baisser avant de remonter au moment du lever. 🌅

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Une trop grande chaleur peut donc empĂȘcher cette thermorĂ©gulation d’oĂč la difficultĂ© de t’endormir (sans parler de la qualitĂ© du sommeil qui est Ă©galement impactĂ©e). [2]

Mais sache qu’une chambre trop froide peut Ă©galement t’empĂȘcher de bien dormir. La tempĂ©rature idĂ©ale se situe autour de 19 degrĂ©s celsius. [3] đŸŒĄïž

Alors pour mieux la nuit, n’hĂ©site pas Ă  rafraĂźchir ta chambre, mais pas trop non plus !

Conseil n°3 : Éviter de boire trop de cafĂ©

Qui n’a pas entendu dire que boire du cafĂ© empĂȘchait de dormir ? Il s’agit bien d’une rĂ©alitĂ©. ☕

En effet, boire trop de cafĂ© (plus de 400mg par jour soit 3 ou 4 tasses de cafĂ©) peut avoir un impact sur ton sommeil. C’est Ă©galement le cas si tu bois du cafĂ© tard dans la journĂ©e.

Alors bien sûr, la consommation raisonnée de café a de nombreux bienfaits pour la santé.

Mais pour bien dormir la nuit, il vaut mieux Ă©viter de consommer de la cafĂ©ine pendant au moins 6 heures avant d’aller te coucher.

Conclusion

Bien dormir la nuit n’est pas toujours facile. Plusieurs paramĂštres peuvent venir impacter ton sommeil. Mets en place les 3 conseils que je viens de te donner et normalement, tu devrais mieux dormir la nuit.

🔎 RĂ©fĂ©rences scientifiques

🔗 [1] The effectiveness of melatonin for promoting healthy sleep: a rapid evidence assessment of the literature
🔗 [2] Effects of thermal environment on sleep and circadian rhythm
🔗 [3] The Best Temperature for Sleep
🔗 [4] Caffeine Effects on Sleep Taken 0, 3, or 6 Hours before Going to Bed
🔗 [5] Effects of caffeine on sleep quality and daytime functioning

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