Grease the groove : la méthode pour progresser sur un exercice
🗝️ Points Clés
- Qu’est-ce que grease the groove ? : Méthode d’entraînement pour améliorer la force et la technique en répétant fréquemment un exercice sans aller à l’échec.
- Avantages de la méthode : Améliore la technique, augmente la force progressivement, prévient les blessures, et s’intègre facilement dans un emploi du temps chargé.
- Limites de grease the groove : Non adaptée pour la prise de muscle ou la force fonctionnelle globale, amélioration spécifique à l’exercice pratiqué.
Grease the groove, tu connais ? Alors non, il ne s’agit pas d’une danse, mais bien d’une méthode d’entrainement de musculation pour t’améliorer sur un exercice et gagner en force. C’est une méthode plutôt adaptée pour les exercices au poids du corps comme les tractions, les pompes, les handstand push-ups… Même si elle peut être utilisée pour n’importe quel exercice de musculation. Dans cet article, je te dis plus en détails ce qu’est grease the groove, pourquoi l’utiliser ainsi que ses limites. C’est parti !
Bonus : en fin d’article, tu trouveras un bouton pour télécharger GRATUITEMENT mon ebook de 56 pages contenant 15 programmes de musculation !
🗒️ Sommaire
Comment appliquer la méthode grease the groove (GTG) ?
Pourquoi utiliser cette méthode d’entraînement ?
Les 4️⃣ bénéfices de grease the groove
Les limites de cette méthode
🧔 L’avis de Papa Muscle sur la méthode grease the groove
🗒️ Pour résumer
🥼 Références scientifiques
Greasing the groove pour gagner en force ?
Greasing the groove et gagner en force ? Mon avis ► https://papamuscle.fr/musculation/greasing-the-groove/ Greasing the groove, tu connais ? 🤔 Alors non, il ne s’agit pas d’une danse, mais bien d’une technique d’entraînement pour gagner en force et t’améliorer sur un exercice. C’est une méthode plutôt adaptée pour les exercices au poids du corps comme les tractions, les pompes, les handstand push-ups… Comment appliquer la méthode ? Choisis un exercice où tu veux t’améliorer, par exemple les tractions. Chaque jour, tu vas faire plusieurs séries de tractions avec peu de répétitions (environ 50% de ton max). Pour cette méthode, il est très important de ne pas aller à l’échec ! Exemple : tu peux faire 10 tractions d’un coup jusqu’à l’échec. Tu vas donc faire une série de 5 tractions le matin, puis 5 à midi, 5 à 16h et 5 le soir ! Pourquoi greasing the groove ? Le but de greasing the groove est de renforcer les voies neuronales entre le cerveau et les muscles. Cette connexion neuronale pour parfaire le mouvement s’effectue pendant les temps de repos d’où l’importance d’effectuer l’exercice parfaitement et de ne pas aller à l’échec. Greasing the groove est une excellente méthode pour gagner en force ou t’améliorer sur un exercice, mais elle n’est pas adaptée pour prendre du muscle ! 🔎 Sources : 🔗 Greasing the groove https://www.freeletics.com/en/blog/posts/greasing-the-groove/#gsc.tab=0 🔗 Get Stronger By Greasing the Groove https://www.artofmanliness.com/health-fitness/fitness/get-stronger-by-greasing-the-groove/ ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #callisthenicsQu’est-ce que la méthode grease the groove ?
La méthode grease the groove (GTG) est une méthode d’entraînement popularisée par Pavel Tsatsouline, un ancien instructeur de fitness pour les forces spéciales soviétiques. Cette technique repose sur la répétition fréquente d’un exercice avec une intensité modérée pour améliorer l’efficacité neuromusculaire et gagner en force sans épuiser le système nerveux central.
Comment appliquer la méthode grease the groove (GTG) ?
Cette méthode de musculation est très simple à utiliser. Choisis un exercice où tu veux t’améliorer, comme par exemple les tractions. Chaque jour, tu vas faire plusieurs séries de tractions avec peu de répétitions (environ 50% de ton max). Pour cette méthode, il est très important de ne pas aller jusqu’à l’échec musculaire !
🧠 Exemple
Tu es capable de faire 10 tractions d’un coup jusqu’à l’échec. Tu vas donc faire plusieurs séries dans la journée.
- 5 tractions le matin
- 5 à midi
- 5 à 16h
- 5 le soir
Pourquoi utiliser cette méthode d’entraînement ?
Le but de grease the groove est de renforcer les voies neuronales entre le cerveau et les muscles. Cette connexion neuronale pour parfaire le mouvement s’effectue pendant les temps de repos et notamment quand tu dors.
Si tu vas jusqu’à l’échec musculaire, ton système nerveux sera trop fatigué pour parfaire le mouvement. Par conséquent, pendant les temps de repos, ton cerveau assimilera un mouvement imparfait (ou incorrecte). Et au final, tu ne progresseras pas.
Maintenant, tu dois mieux comprendre l’importance d’effectuer l’exercice parfaitement et le fait de ne pas aller jusqu’à l’échec. Personnellement, je suis un grand défenseur d’une technique parfaite sur tous les exercices de musculation, quelque soit la méthode d’entraînement utilisée.
Les 4️⃣ bénéfices de grease the groove
Même si j’en ai déjà un peu parlé plus haut, cette méthode présente plusieurs avantages. Voici les 4 bénéfices de grease the groove :
- 1️⃣ Amélioration de la technique : En répétant fréquemment un mouvement avec une intensité modérée, tu perfectionnes ta technique et ta forme.
- 2️⃣ Augmentation de la force : GTG permet de gagner en force de manière progressive sans surcharger le système nerveux.
- 3️⃣ Prévention des blessures : En évitant l’échec musculaire, tu réduis le risque de blessures liées à la fatigue excessive.
- 4️⃣ Flexibilité : Cette méthode peut être intégrée à presque n’importe quel emploi du temps, car elle ne nécessite pas de longues séances d’entraînement.
Les limites de cette méthode
Grease the groove est une excellente technique d’entraînement pour prendre en force et t’améliorer sur un exercice. Cependant, cette amélioration va uniquement s’effectuer sur l’exercice que tu auras travaillé. Il faudra que tu appliques cette méthode sur chaque exercice où tu veux progresser (ce qui peut vite remplir ton agenda).
De plus, grease the groove n’est pas du tout adaptée pour prendre du muscle. Pour une hypertrophie musculaire, il est nécessaire d’intégrer des exercices avec un volume et une intensité plus élevés.
🧔 L’avis de Papa Muscle sur la méthode grease the groove
✅️ Points positifs
J’ai personnellement utilisé grease the groove pour m’améliorer sur deux exercices de callisthénie : les handstands et le drapeau.
Je trouve la méthode redoutablement efficace. En répétant le mouvement plusieurs fois dans la journée sans se fatiguer nerveusement, les connexions neuronales se font rapidement et on progresse de manière fulgurante. Pour ma part, je suis très satisfait des résultats.
Il s’agit donc d’une méthode d’entraînement que je recommande vivement pour tous ceux qui veulent s’améliorer sur un exercice donné (et particulièrement au poids du corps).
❌ Poins négatifs
Cette méthode n’est pas du tout adaptée si tu souhaites gagner en force fonctionnelle globale ou prendre du muscle. Il existe des méthodes de musculation bien plus efficaces pour atteindre ces objectifs.
De plus, le fait de devoir espacer des séries tout au long de la journée n’est pas faisable pour tout le monde. Imagine-toi en train de poser un handstand au bureau ou en cours 😂. La méthode grease the groove n’est pas très pratique à appliquer au quotidien.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, tu pourras télécharger gratuitement mon ebook de 56 pages. Tu ne trouveras pas 1 programme d’entraînement mais 15 programmes de musculation. Tu auras le choix entre full-body ou split routine, faire ton entraînement de musculation avec des poids, ou des élastiques ou uniquement au poids du corps. Enfin, les programmes pourront être réalisés en salle de sport ou chez toi à la maison.
🗒️ Pour résumer
Grease the groove est une méthode très efficace pour évoluer assez rapidement sur un exercice donné. Elle est d’ailleurs très utilisée en callisthénie et pour tous les exercices au poids du corps. Fais bien attention de ne pas aller jusqu’à l’échec musculaire afin que ton système nerveux soit en mesure de travailler correctement pendant tes temps de repos.
Enfin, n’utilise pas cette méthode si ton objectif principal est de prendre du muscle ou de la force fonctionnelle au global.
🥼 Références scientifiques
Rédacteur et Fondateur : Papa MuscleCoach certifié en nutrition, récupération musculaire et bien-être, quart de finaliste à Ninja Warrior saison 8 et ayant suivi une formation de personal trainer en ligne à la NASM (National Academy of Sports Medicine), j’ai plus de 20 ans d’expérience dans la musculation. Dans ces articles, je souhaite partager avec vous, toute mon expertise et mon savoir pour vous aider à atteindre vos objectifs physiques et de santé. |
Les autres méthodes d’entrainement de musculation
- AMRAP : la méthode d’entraînement pour la condition physique
- Circuit training : la méthode polyvalente pour définition musculaire et perte de poids !
- Entraînement stato-dynamique : la méthode pour l’explosivité 💥
- Full Body musculation : la méthode de musculation pour tous !
- Grease the groove : la méthode pour progresser sur un exercice
- Méthode bulgare : l’entraînement pour les fous et la force 🤪
- Méthode Delavier : la musculation basée sur la biomécanique 🦾
- Push Pull Legs : la méthode de musculation simple et efficace 🔥
- Split musculation : la MEILLEURE méthode pour prendre du muscle 💪