Comment bien choisir ses haltères ? [GUIDE COMPLET]

Avant de savoir quelle haltère choisir, il faut savoir qu’il existe 3 types de d’haltères en musculation :

► haltère ajustable,
► haltère poids fixe.
► haltère réglable.

Haltères ajustables

haltères ajustables

Haltères ajustables

Les haltères ajustables sont le type d’haltère le plus pratique et privilégié lors d’un achat pour une utilisation à la maison (je t’en dis plus plus loin dans cet article).

L’haltère ajustable est un set classique avec une barre d’haltère à laquelle tu ajoutes des poids et un stop disque pour éviter que les poids tombent lors de tes séries.

L’haltère ajustable est selon moi l’haltère à choisir pour une utilisation à la maison.

Haltères poids fixe

haltères poids fixe

Haltères poids fixe

Comme son nom l’indique, l’haltère poids fixe est une haltère où le poids est fixe, c’est-à- dire qu’il n’y a pas la possibilité d’ajouter ou d’enlever du poids. L’haltère poids fixe est l’haltère que tu trouves dans toutes les salles de musculation.

Dans la majorité des salles de sport, tu peux choisir des haltères avec un poids oscillant entre 1 et 40 kg. Les salles qui proposent des poids supérieurs à 40 kg sont plutôt rares. Pourtant, il faut savoir que les haltères les plus lourdes peuvent aller au-dessus des 100 kg !

D’ailleurs, voici un petit classement des haltères poids fixes les plus populaires.

1. Haltères 10 kg
2. Haltères 5 kg
3. Haltères 20 kg
4. Haltères 2kg
5. Haltères 3kg
6. Haltères 4 kg
7. Haltères 50 kg
8. Haltères 30kg
9. Haltères 15kg
10. Haltères 40 kg
11. Haltères 6 kg
12. Haltères 60 kg
13. Haltères 8 kg
14. Haltères 6kg

Mis à part l’haltère de 20 kg, les petits poids prédominent dans le classement. Cela fait écho à mon article sur quels poids d’haltères hoisir pour commencer la musculation. On remarque aussi que 10 kg reste l’haltère préférée des gens. Il est vrai qu’en muscu, l’haltère de 10kg est souvent considérée comme le poids de base idéale.

Haltères réglables (modulables ou automatiques)

haltères réglables

Haltères réglables

L’haltère réglable, aussi appelée haltère modulable ou haltère automatique (et tu vas vite comprendre pourquoi un tel nom) est le dernier type d’haltère disponible sur le marché. En fait, l’haltère et les poids reposent sur un socle. Ensuite, tu as un sélecteur où tu peux choisir le poids que tu veux. Une fois sélectionné, il suffit de retirer l’haltère et voilà, ton haltère est prête à être utilisée.

Quelle haltère choisir ?

Réponse directe : l’haltère ajustable est l’haltère à choisir pour une utilisation chez toi, à la maison. Pourquoi choisir l’haltère ajustable ?

lot 2 haltères SONGMICS

✅ Mon choix ✅

  • Haltères ajustables SONGMICS
  • Poids en fonte
  • Stop disques à visser
  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Excellents avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Haltère ajustable vs Haltère fixe

Tout d’abord, à poids équivalents, les haltères fixes reviennent globalement plus chers que les haltères ajustables. Cette différence s’explique principalement par le fait qu’avec des haltères à poids fixe, tu es obligé d’acheter des poids différents.

Comme nous l’avions vu dans notre article, tu ne fais pas un curl biceps avec le même poids d’haltères que lors d’un développé couché. Et comme pour progresser en musculation, il est primordial d’ajouter du poids au fil de ton évolution, tu vas être obligé d’acheter toutes les poids d’haltères fixes : merci le portefeuille !

De plus (et j’en parle plus bas dans la section comment bien choisir ses haltères), en ce qui concerne l’haltère ajustable, il existe plusieurs types de matériel avec forcément des coûts différents. Tu as donc plus de possibilités suivant ton budget.

L’haltère ajustable permet d’avoir une flexibilité en termes de poids. Tu n’es pas limité comme avec une haltère à poids fixe. Cet avantage fait écho au paragraphe sur la différence de prix. C’est d’ailleurs plus pratique et facile à ranger à la maison.

Il suffit de, soit mettre tous les poids directement sur tes haltères, soit empiler les poids les uns sur les autres dans un coin de la maison. Par contre, il faut disposer de beaucoup de place pour caler toutes les haltères fixes chez toi (il n’y a qu’à regarder les salles de musculation).

Enfin, en ce qui concerne la sécurité (l’avantage principal des haltères à poids fixe), bien que les haltères ajustables soient moins sécurisantes que les haltères fixes, il faut vraiment être maladroit ou avoir du matériel de mauvaise qualité pour qu’un accident arrive. J’utilise mes haltères ajustables depuis des années, et je n’ai jamais eu aucun souci.

Haltère ajustable vs Haltère réglable

Sur le papier, l’haltère réglable a l’air d’être idéale en réunissant le meilleur des deux mondes entre l’haltère ajustable et l’haltère fixe : super pratique (pas besoin d’ajouter et d’enlever des poids « manuellement ») et facile à ranger (surtout si tu compares à l’haltère fixe).

Cependant, non seulement ces haltères de musculation sont très chers (les marques de ce genre d’haltère justifient le prix avec la technologie utilisée), mais en plus, c’est plus que moyen en termes de sensation.

Car oui, par rapport à pas mal de site internet qui font la promotion de ces haltères sans jamais les avoir essayé, j’ai eu la chance de pouvoir tester des haltères modulables en déplacement professionnel (notamment à l’hôtel Best Western Ker Lann qui est devenu aujourd’hui Brit Hotel).

Et sincèrement, quand on a eu la chance de toucher à des haltères fixes et des haltères ajustables, les haltères automatiques, c’est de la merde. La prise en main est vraiment moyenne, la répartition des poids est mauvaise, on a l’impression que ça penche plus d’un côté qu’un autre, le système automatique ne fonctionne pas tout le temps…

Enfin bref, rien ne bat une paire d’haltère ajustable classique, crois-en mon expérience !

Comment bien choisir ses haltères ?

Comme nous venons de voir, l’haltère ajustable est l’haltère à choisir pour une utilisation maison. Hors, il existe plusieurs modèles. Alors, comment bien choisir ses haltères ?

Du matériel en commun pour haltères et barre de musculation

Si tu commences à vouloir créer ta propre salle de sport maison, il y a du matériel de musculation dont tu es obligé de posséder pour progresser. Les haltères et la barre de musculation font partie de ce matériel de musculation de base à avoir chez soi.

Afin d’économiser de l’argent et d’assurer une homogénéité dans ton matos, il est primordial que ce matériel pour haltère puisse aussi être utilisé sur une barre de musculation. Par exemple, si tu choisis un stop disque, assure-toi qu’il convienne sur les deux types de matériel. Pareil pour les poids !

Après avoir dit cela, voici les différents critères à regarder lors de l’achat d’une haltère.

1️⃣ Revêtement des disques

Parmi les poids que tu peux trouver à l’achat, il existe 3 types de disques avec des qualités différentes.

1. Les poids en plastique

Ce type de poids est le moins cher sur le marché, et pour une raison. Tout d’abord, les disques sont en plastique, mais en plus ils sont remplis de sable. Par conséquent, ces poids sont :

fragiles : tu casses le disque et tu n’as plus de sable. Il ne faut pas s’étonner si ce genre de matériel de musculation ne fait pas long feu.

volumineux : forcément, plus on veut du poids dans le disque, plus il faut de sable. Hors, ça se saurait si le plastique était lourd. Du coup, tu te retrouves avec des disques énormes pour des poids ridicules.

peu équilibrés : comme le sable bouge parfois dans le disque, le poids n’est pas réparti de manière parfaite. Il peut donc y avoir des sensations de déséquilibres. C’est vraiment mauvais en musculation. Tu peux facilement créer des déséquilibres posturaux et musculaires.

Le seul avantage (en plus du prix) de ce genre poids, c’est qu’ils sont assez silencieux et que tu ne risques pas de casser le sol chez toi. Mais franchement, entre toi et moi, à part si ton budget ne le permet vraiment pas, je te déconseille ce type de disque.

2. Les poids en fonte

Le poids en fonte est le plus répandu dans le monde. Un peu plus cher que le poids en plastique, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.

D’une solidité à toute épreuve, le poids en fonte saura tenir dans la durée (pour preuve, mon matériel de musculation qui a plus de 15 ans). De plus, le poids est parfaitement équilibré. C’est donc idéal pour travailler les muscles de manière efficace et sécurisant.

Attention par contre, à ne pas laisser tomber ces poids au sol au risque de tout casser !

3. Les poids en fonte recouvert de caoutchouc

Il existe un troisième type de revêtement pour les disques : poids en fonte mais recouvert de caoutchouc.

Ce type de revêtement est le meilleur, mais aussi le plus cher. C’est le genre de disque que tu trouves dans les salles de musculation. Non seulement ces poids n’abîment pas ton sol, mais en plus, ils ne font aucun bruit : idéal pour faire ta séance de musculation la nuit.

2️⃣ Le diamètre

Il s’agit selon moi du paramètre le plus important pour choisir les bonnes haltères ou la bonne barre de musculation. Il faut savoir qu’en France, le standard pour le diamètre des disques est de 28 mm.

Ce n’est pas le cas dans tous les pays ou sur internet. En effet, il n’est pas rare de trouver en ligne, des haltères ou des barres de musculation avec un diamètre de 30 mm. Par conséquent, si tu achètes ce genre de matériel en ligne ou à l’étranger et que tu achètes des poids en France, alors ils ne rentreront pas sur tes haltères.

Le meilleur moyen pour ne pas se faire avoir est d’acheter tout ton matériel de musculation en France chez Décathlon par exemple. Sinon, si tu achètes en ligne sur amazon, fais bien attention que le diamètre de la barre fonctionne avec tes poids.

3️⃣ La charge maximum

Voici un autre paramètre qui a son importance : la charge maximum que ton haltère de musculation peut supporter. Toutes les haltères ne se valent pas. Certaines sont capables de porter jusqu’à 100 kg de poids alors que d’autres sont limitées à 20 kg.

Évidemment, plus les haltères pourront supporter de poids, mieux ce sera. En effet, à mesure que tu prends de l’expérience, tu vas automatiquement avoir besoin d’ajouter de la résistance pour continuer à progresser et gagner du muscle. Sauf que si tes haltères ne peuvent pas porter plus que ce dont tu as besoin, tu risques d’être rapidement limité.

Après, il existe plusieurs techniques pour ajouter de l’intensité à tes séances de musculation, cependant, fais bien attention à ce paramètre.

4️⃣ Stop disques

Dernier point de vigilance pour t’aider à choisir tes haltères : les stop disques. Ce sont ces petits trucs que tu places en bout de tes haltères pour éviter que les disques ne bougent ou tombent pendant que tu exécutes un exercice de musculation.

Il existe 3 types de stop disques :

► les fermetures à ressort,

fermeture à ressort

► les fermetures à visser,

fermeture à visser

► les fermetures smart

fermeture Smart

Je dirais que les bagues de serrage à visser sont plus efficaces pour maintenir les poids en place, cependant, je trouve aussi que c’est le plus chiant à mettre.

Les stop disques à ressort ont l’avantage d’être très rapides à mettre en place sur tes haltères. Même si les stop disques à ressort sont techniquement un peu moins efficaces que les stop disques à visser pour maintenir les poids, ils restent néanmoins très solides. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème.

En revanche, je ne suis vraiment pas fan des stop disques smart. En effet, il s’agit d’un anneau que tu places sur tes haltères et que tu vas « clipser » pour maintenir les poids. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir les fermetures glisser légèrement et par conséquent, les disques de musculation. Donc, pas convaincu par ce type de stop disques.

🗒️ Pour résumer

Quelle haltère choisir ?

Choisis une haltère ajustable. Entre l’haltère à poids fixe et l’haltère modulables, il s’agit de l’haltère la moins cher et la plus pratique. C’est un classique indémodable et qui donnera les meilleurs résultats. Cependant, il existe plusieurs modèles d’haltères ajustables.

Comment bien choisir ses haltères ?

Le plus important reste de choisir du matériel qui pourra autant être utilisé sur des haltères que sur une barre de musculation. Après, le choix du stop disque, du diamètre de la barre ou du revêtement des disques dépend avant tout de tes préférences personnelles et de ton budget.

lot 2 haltères SONGMICS

✅ Mon choix ✅

  • Haltères ajustables de la marque SONGMICS
  • Poids en fonte
  • Stop disques à visser
  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Excellents avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Sur la page matériel de musculation, je considère que les haltères et la barre de musculation sont des indispensables à avoir pour faire de la musculation à la maison. Alors pourquoi ne pas inverstir dans un kit complet ? Au moins, tu es sûr d’avoir les mêmes dimensions et accessoires.

lot barres de musculation

Kit Haltères + Barre de musculation droite + Barre EZ

  • Barre droite : longueur 170cm, poids à vide 10kg
  • Barre EZ : longueur 120cm, poids à vide 8kg
  • Haltères : longueur 35cm, poids à vide 2,5kg
  • Stop disques à visser
  • Matériel en acier
  • ⚠️ diamètre 30 mm

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires