Pourquoi acheter des haltères ?

L’haltère est le matériel de musculation le plus populaire. Les haltères sont un outil polyvalent et efficace autant pour prendre en force que gagner en masse musculaire. Elles offrent de nombreux avantages par rapport aux autres types d’équipements disponibles en salle de musculation. Selon moi, il s’agit du matériel de musculation de base que tout le monde devrait avoir à la maison.

lot 2 haltères SONGMICS

✅ Mon choix ✅

  • Haltères ajustables de la marque SONGMICS
  • Poids en fonte
  • Stop disques à visser
  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Excellents avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Après avoir lu cet article et les 7 raisons pour lesquelles tu devrais acheter des haltères, tu comprendras pourquoi les haltères sont un excellent investissement dans ton parcours de santé et de remise en forme.

Pourquoi acheter des haltères ?

1️⃣ Une polyvalence à toute épreuve

Le premier avantage de l’utilisation d’haltères est qu’elles te permettent de travailler tous les groupes musculaires. Et j’insiste bien sur le mot TOUT, sans exception :
► bras (biceps, triceps, avant-bras),
► pectoraux,
► dos,
► épaules,
► jambes (quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets).

C’est d’ailleurs ce que nous avions vu dans cet article :

Les haltères sont polyvalents, contrairement aux machines. En effet, les haltères offrent la possibilité d’effectuer des exercices qui ciblent plusieurs groupes musculaires à la fois, ce qui n’est pas vraiment le cas des machines. Ces dernières ne font souvent travailler qu’un groupe musculaire spécifique (qui est loin d’être une mauvaise chose, mais ce sera un sujet pour un autre article).

Tu peux grandement gagner en efficacité dans ton entraînement à la maison et d’une certaine manière, optimiser tes séances de musculation pour obtenir des résultats musculaires plus rapidement. De plus, les haltères te permettent de t’entraîner de manière fonctionnelle et équilibrée, car tu recrutes davantage de muscles stabilisateurs pour contrôler les poids.

2️⃣ Facilité d’utilisation

Un autre avantage des haltères est leur facilité d’utilisation. Contrairement à d’autres équipements de musculation, tels que les machines ou les barres de muscu, les haltères sont faciles à utiliser. Pas besoin d’être un génie pour comprendre comment fonctionne une haltère !

Cet avantage combiné à leur polyvalence en fait un matériel de musculation de choix pour les débutants. Faciles à prendre en main, les haltères permettent de commencer avec des poids plus faibles et d’augmenter progressivement à mesure que tu gagnes en force.

De plus, en achetant des haltères pour t’entraîner à la maison, tu peux y aller à ton rythme, sans ressentir la pression de suivre les autres en salle de sport. Il s’agit d’un excellent moyen pour renforcer ta confiance et améliorer ta condition physique en tout sécurité.

3️⃣ Commodité et portabilité

L’aspect pratique est l’un des autres grands avantages de posséder un set d’haltères.

Avoir des haltères à la maison, c’est la possibilité de t’entraîner quand tu veux et où tu veux. En effet, avec des haltères, tu peux facilement faire une séance d’entraînement rapide chaque fois que tu as un moment libre. Tu n’as pas besoin de quitter ton domicile pour te rendre en salle de sport. Au passage, tu économises sur l’abonnement mensuel, donc moins de pression financière.

Cette commodité est particulièrement bénéfique si tu as des horaires chargés ou bien que tu préfères t’entraîner tranquillement chez toi, à la maison.

L’autre aspect pratique des haltères concerne leur portabilité. Tu peux emmener tes haltères avec toi en vacances ou en déplacement (bon je te l’accorde, pas dans l’avion). Bien que ce soit un peu plus compliqué à prendre que des bandes élastiques, cela reste plus pratique qu’une barre de musculation.

D’ailleurs et au grand désarroi de ma femme, il m’arrive régulièrement d’emmener mes haltères dans le coffre de ma voiture quand je suis en déplacement. Comme les haltères travaillent tous les groupes musculaires, tu peux réaliser une séance de musculation complète et efficace comme si tu étais en salle de muscu.

Enfin, les haltères sont faciles à ranger. Petites en taille, elles occupent un minimum d’espace même pour les plus petites habitations. Tu arriveras donc toujours à trouver une petite place chez toi pour ranger tes haltères (même sous le lit).

Comment bien choisir ses haltères ?

Cet article pourrait t’intéresser

Comment bien choisir ses haltères ?

4️⃣ Un investissement rentable

Je peux te confirmer personnellement que les haltères restent un investissement rentable si tu souhaites te lancer dans le monde de la musculation. En effet, j’ai acheté mes premières haltères dans mon adolescence vers l’âge de 17 ans. Je possède et m’entraîne encore aujourd’hui avec ces mêmes haltères soit 15 ans plus tard.

Si on compare avec un abonnement mensuel à une salle de sport ou au prix que coûtent certaines machines de musculation, l’haltère est un investissement très abordable qui peut durer des années.

De plus, tu payes avant tout les poids de musculation ce qui veut dire que si tu as un budget restreint, tu peux acheter en conséquence sans te ruiner. Je t’assure que tu peux tout faire et progresser avec seulement 2 haltères et 10kg de poids sur chaque.

5️⃣ Amplitude de mouvement accrue

Un autre argument pourquoi acheter des haltères est le fait qu’elles permettent une plus grande amplitude de mouvement ainsi qu’une meilleure flexibilité. Et il faut avouer qu’une amplitude de mouvement totale est plus efficace pour gagner du muscle qu’une amplitude de mouvement partielle.

D’ailleurs, cette amplitude de mouvement accrue est souvent mise en avant dans le monde de la musculation. En effet, il n’est pas rare d’entendre dire par des coachs sportifs qu’un développé couché haltère et plus efficace qu’un développé couché barre pour recruter les pectoraux (même si dans les faits, ce n’est pas vrai).

Et bien que je sois moins catégorique au sujet de la supériorité des haltères par rapport à une barre de musculation ou une machine, je suis d’accord que l’haltère te permet d’avoir une meilleure amplitude et facilité de mouvement puisque tu n’es pas limité à un chemin fixe comme avec une machine de musculation.

Après, chaque matériel de musculation a ses avantages et ses défauts.

6️⃣ Une flexibilité pour des entraînements et objectifs variés

Dans le paragraphe précédent, on parlait de flexibilité corporelle, ici on parle de flexibilité dans le sens adaptation. Les haltères peuvent être intégrées à n’importe quel programme d’entraînement. En effet, tu peux utiliser des haltères pour atteindre tout type d’objectif :
► force,
► musculature,
► renforcement musculaire,
► cardio…

Oui, j’ai bien dit cardio. On est d’accord que les haltères sont plutôt utilisées sur des exercices d’haltérophilie pour gagner en force ou des exercices classiques de musculation pour gagner en volume musculaire.

Cependant, les haltères peuvent aussi être utilisées lors de séances en circuit training, un type d’entraînement qui a pour objectif de travailler ton cardio et ton renforcement musculaire.

Le circuit training enchaîne plusieurs exercices de musculation à la suite ce qui augmente ta fréquence cardiaque et donc améliore ta santé cardiovasculaire. Ma femme fait la plupart de ses séances de sport en mode circuit training avec des haltères. Elle adore ce genre d’entraînement afin d’améliorer sa santé et sa forme physique en général.

Cette flexibilité permet également de changer tes entraînements quand tu le souhaites. Tu évites donc de tomber dans l’ennui et de perdre la motivation.

7️⃣ Bonne sécurité

Selon moi, rien ne bat une séance de musculation au poids du corps pour minimiser au maximum les risques de blessures (bon, si tu commences à tenter la straddle planche ou des handstand push up, mon argument est peu moins valable 😂).

Après avoir dit cela, les haltères peuvent également offrir plus de sécurité par rapport à d’autres types d’équipements. Par exemple, utiliser une barre de musculation pour effectuer des exercices tels que le développé couché peut être dangereux si tu n’es pas familier avec la forme appropriée.

Les haltères sont un peu plus faciles à manipuler et à bouger, ce qui réduit le risque de blessure. De plus et comme nous l’avons vu dans le paragraphe 5️⃣, les haltères permettent de s’entraîner avec une plus grande amplitude de mouvement. Tu améliores donc ta flexibilité, un paramètre important pour réduire le risque de blessures.

lot 2 haltères SONGMICS

✅ Mon choix ✅

  • Haltères ajustables de la marque SONGMICS
  • Poids en fonte
  • Stop disques à visser
  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Excellents avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Conclusion

Pourquoi acheter des haltères ?

Comme tu peux le voir, il existe de nombreuses raisons pourquoi tu devrais acheter des haltères. Polyvalents, faciles à utiliser, pratiques, économiques, tu peux réaliser un très grands nombres d’exercices avec des haltères.

Il s’agit d’un matériel de musculation très efficace pour t’aider à atteindre n’importe quel type d’objectif : force, muscle, santé cardiovasculaire, renforcement musculaire…

Que tu sois débutant ou pratiquant expérimenté, l’intégration d’exercices avec haltères dans ta routine d’entraînement est un passage obligé pour obtenir des résultats satisfaisants.

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires