Programme musculation maison sans matériel
PROGRAMME MUSCULATION MAISON SANS MATÉRIEL
Tu veux un programme de musculation maison sans matériel à télécharger en PDF ?
Ça tombe bien, j’ai exactement ce qu’il te faut ! En fait, je te propose même PLUS. 1 programme de musculation au poids du corps à réaliser sur plusieurs séances par semaine : 2, 3, 4, 5 ou 6 jours et 1 programme de musculation complet à télécharger gratuitement sous format PDF.
Alors n’attends plus et télécharge gratuitement le programme musculation maison sans matériel que tu veux sous version PDF. ⬇️
Programme musculation poids du corps
Programme musculation complet
Les autres programmes de musculation ⬇️
- Programme musculation 2 fois par semaine PDF (gratuit)
- Programme musculation 3 fois par semaine PDF (gratuit)
- Programme musculation 4 jours par semaine PDF (gratuit)
- Programme musculation 5 jours par semaine PDF (gratuit)
- Programme musculation élastique PDF (gratuit)
- Programme musculation full body (gratuit)
- Programme Musculation PDF (gratuit)
- Programme musculation split (gratuit)
Pourquoi choisir un programme de musculation maison sans matériel ?
Pratique pour commencer la muscu
Tout d’abord, il faut savoir qu’un programme de musculation maison est un excellent moyen pour commencer la musculation surtout que tu peux travailler tous les groupes musculaires chez toi comme si tu étais en salle de sport (en effet, il existe au moins un exercice par groupe musculaire).
D’ailleurs, j’irais même plus loin ! Certains exercices qui ne nécessitent aucun matériel, donc au poids du corps, font partie des meilleurs exercices de musculation. C’est le cas par exemple des tractions (pour le dos et les biceps) ou des dips (pour les pectoraux et les triceps).
Ta séance de musculation quand tu veux, où tu veux
C’est le bénéfice le plus évident de choisir un programme de musculation maison sans matériel : tu n’es pas obligé d’aller en en salle de musculation. Tu peux donc t’entraîner n’importe où. Tu n’es plus obligé d’aller faire ta séance en salle de musculation.
C’est très pratique puisque tu peux faire ta séance en vacances, à l’hôtel, à la maison… Enfin bref, n’importe où tu veux. D’ailleurs, quand je travaillais en Angleterre, je voyageais beaucoup à l’étranger et il m’était impossible de faire ma séance de musculation en salles de sport (soit il n’y en avait pas, soit c’était trop cher). Ce n’est pas pour autant que je ne m’entraînais pas, au contraire. Je faisais toujours mon entraînement sans matériel.
J’utilisais donc beaucoup d’exercices au poids du corps avant d’investir dans un TRX et plus tard des élastiques.
Un programme musculation sans matériel a cet énorme avantage de ne jamais freiner ta progression puisque tu peux TOUJOURS faire ta séance, sans exception (et surtout sans excuses).
Excellent pour les débutants et risque de blessure réduit
Les exercices au poids du corps sont très intéressants pour les débutants. Ils permettent de se familiariser avec ses muscles tout en douceur. En effet, tu réduis les chances de te blesser. Les exercices au poids du corps mettent moins de stress sur les articulations que les poids libres. En revanche, même si le risque de blessure est plus faible, s’échauffer reste très important. Donc ne saute pas l’échauffement !
Idem, ce n’est pas parce que le travail musculaire est « plus doux » que tu n’auras pas de courbatures ! C’est le cas également pour les pratiquants expérimentés, car le travail musculaire est différent.
Pas cher
En choisissant un programme musculation maison sans matériel, comme je te propose, tu n’as aucun investissement à faire. En effet, tu devrais avoir tout ce qu’il faut chez toi pour t’entraîner efficacement, mis à part peut être la barre de traction. Mais tu peux faire des tractions n’importe où comme des escaliers par exemple.
C’est vraiment l’avantage principal d’un programme de muscu sans matériel : l’absence de coût. Surtout si on compare avec un programme qui demande du matériel, ça peut vite chiffrer !
D’ailleurs, on peut faire un petit topo rapide :
✅ Salle de sport
Tu as un abonnement à payer chaque mois. Et même si certaines salles de sport offrent des prix abordables, certaines salles peuvent être très chères (notamment les boxes de crossfit qui peuvent aller jusqu’à plus de 100 euros par mois). En plus, comme tu payes mensuellement, tu as l’obligation d’y aller pour ne pas avoir l’impression de jeter l’argent par les fenêtres.
✅ Poids libres et matériel pour la maison
Les poids de musculation coûtent aujourd’hui très chers. Et si tu veux t’équiper pour faire de bonnes séances de musculation efficaces pour gagner du muscle, il faudra avoir assez de poids. Entre la barre d’haltère, la barre olympique, les poids, un banc de musculation… les sommes peuvent vite s’envoler.
✅ Elastiques
Honnêtement, les bandes élastiques ne te feront pas casser la tirelire, mais elles ont quand même un coût. De plus, la qualité des élastiques aura une influence sur leur prix. Tu peux monter jusqu’à 100 euros pour avoir l’équivalent de 100 kilos de charge.
En revanche, l’élastique reste le meilleur rapport qualité/prix en termes d’investissement pour du matériel de musculation.
Peut-on s’entraîner à la maison sans matériel comme en salle de sport ?
Bien sûr ! Tu peux réaliser tous les exercices de base (ou l’équivalent) que tu vois en salle de muscu comme le développé couché, le rowing, les crunch… Ainsi que certains exercices d’isolation comme le curl concentration pour biceps par exemple.
D’ailleurs, pour pallier le manque de matériel, tu peux facilement ajouter de la difficulté à tes séances maison en faisait du circuit training, c’est-à-dire l’enchaînement de plusieurs exercices de musculation à la suite (technique d’entraînement idéale pour tonifier ton corps ou t’aider à perdre du poids).
Les circuits training fonctionnent bien pour stimuler le travail musculaire au poids du corps. Ils sont aussi intéressants pour tonifier ton corps ou t’aider dans ta perte de poids.
Que vais-je trouver dans un programme de musculation maison sans matériel ?
Un programme identique à un programme de musculation en salle, mais sans matériel !
Comme je l’ai dit un peu plus haut, tu peux réaliser à la maison, à peu près tous les exercice de musculation (ou l’équivalent) que tu ferais en salle de sport pour faire travailler tous les muscles : dos (dorsaux, lombaires), cuisses (quadriceps, fessiers, ischios), mollets, épaules, biceps, triceps, abdos (obliques), pectoraux…
Voici quelques exercices de musculation que tu vas trouver dans mes programmes de sport maison sans matériel :
✅ tractions pour le dos ou les biceps,
✅ push-up pour les pecs, les triceps,
✅ élévations latérales pour les deltoïdes,
✅ squat ou fente à vide pour les jambes,
✅ gainage pour les abdominaux.
Peux-tu prendre du volume musculaire à la maison sans matériel ?
Bien sûr ! D’ailleurs, plusieurs études se sont penchées sur le sujet. À charge équivalente, le poids du corps (comme faire des pompes par exemple) entraîne la même activation et croissance musculaire que l’utilisation du matériel de muscu.
Voici un exemple simple et compréhensible : si tu utilises 100 kilos au développé couché, il faudra appliquer une charge ou une résistance équivalente de 100 kilos sur des exercices de musculation au poids du corps pour obtenir les mêmes gains en masse musculaire !
Cependant, tu comprends qu’il est plus facile d’ajouter de la résistance avec du matériel que sans matériel. Il faudra donc ruser autrement au poids du corps pour avoir les mêmes résultats, en faisant des circuits training par exemple.
Le rôle de l’alimentation et du repos
L’entraînement n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour prendre du muscle. La nutrition et le repos jouent un rôle central dans le développement musculaire. Donc assure-toi de bien manger en fonction de tes objectifs (assez de protéines, lipides et glucides) et de bien te reposer pour que tes muscles puissent grossir.
Comment prendre du muscle avec un programme de musculation maison sans matériel ?
Pour développer tes muscles à la maison sans matériel, il suffit d’appliquer les mêmes principes d’entraînements que lors d’une séance de musculation en salle. Il existe 3 facteurs indispensables pour maximiser l’hypertrophie musculaire : la tension mécanique, le stress métabolique et les dommages musculaires.
Pour arriver à stimuler ces 3 facteurs, tu dois utiliser le bon nombre de répétitions sur chaque série, avoir les bons temps de repos et temps de récupération (notamment pour faire grossir tes muscles), soulever les bons poids…
Si tu souhaites en savoir plus sur tous ces paramètres, je t’invite à consulter mon blog où je rédige régulièrement des articles en plus de poster des vidéos. Tu y trouveras tous mes conseils basés sur mes 17 années d’expérience en plus des dernières recherches scientifiques.
Pour résumer cette partie, prendre du muscle à la maison sans matériel est autant possible qu’en salle de sport à condition d’avoir les bonnes pratiques d’entraînement pour favoriser l’hypertrophie musculaire. Mais ne t’inquiète pas ! Les programmes de musculation maison sans matériel que je t’ai concoctés, appliquent tous ces principes pour une prise de muscle optimale. Les muscles sont sollicités de la même manière qu’en salle de sport.
Ce qu’il faut retenir
Aujourd’hui, la pratique de la musculation n’a jamais été aussi facile. Pas besoin d’aller en salle de muscu pour avoir des muscles. Tu peux assurer un développement musculaire chez toi sans matériel.
Le plus important reste d’utiliser un programme de musculation complet (comme je te propose gratuitement) qui fait travailler tous les muscles de ton corps. Ainsi, tu obtiendras un physique harmonieux tout en gardant la flexibilité de le faire à la maison.
🥼 Références Scientifiques
Retourner vers programme musculation →