Combien pèse une barre de musculation ?

Le poids standard d’une barre de musculation varie en fonction du type de barre utilisé. Je différencie 2 types de barre de muscu :

les barres de musculation standard : poids variant entre 2 et 10kg,

barre de musculation standard

Barre de musculation standard

les barres olympiques : poids standard de 20kg (mais aussi 10 et 15kg, explications plus loin dans cet article).

barre olympique

Barre olympique

Tu as peut être remarqué que dans l’article Comment choisir une barre de musculation ? je dis qu’il existe 3 types de barre de musculation. Cependant, la barre de musculation hybride est plus une haltère à laquelle tu ajoutes un tuyau d’extension qui au final, ne pèse pas grand-chose. C’est pour cette raison que je ne l’ai pas incluse dans cet article.

Barre de musculation standard

Qu’est-ce qu’une barre de musculation standard ?

La barre de musculation standard est une barre plus courte, plus fine et plus légère qu’une barre olympique. Ce type de barre est donc plus approprié à une utilisation chez soi, à la maison. Avec ce genre de barre, tu peux faire de nombreux exercices de musculation. Il s’agit donc d’une excellente option pour les débutants ou les personnes qui veulent s’entraîner tranquillement à la maison sans la recherche de performances sportives.

Étant donné que la barre de muscu standard est plus courte et compacte qu’une barre olympique, son poids est différent.

Combien pèse une barre de musculation ?

Cet article pourrait t’intéresser

Combien pèse une barre de musculation ?

Combien pèse une barre de musculation standard ?

De manière générale, une barre de musculation classique pèse entre 2 et 10kg. Honnêtement et entre nous, je trouve que 2kg est ridicule pour une barre de musculation. Tu peux à peine profiter de l’utilité d’une barre de musculation.

Cette si grande variation de poids entre les barres n’est pas surprenante puisqu’elles ne sont pas soumises à une réglementation particulière (à l’inverse de la barre olympique comme nous le verrons après).

Barre olympique

Qu’est-ce qu’une barre olympique ?

Comme son nom l’indique, la barre olympique est un type de barre spécialement conçue pour être utilisé dans les compétitions et les entraînements olympiques d’haltérophilie.

Ces barres de muscu sont plus longues, plus épaisses et plus lourdes que les barres de musculation standard. Elles permettent aussi de mettre plus de poids.

De manière générale, les barres olympiques sont fabriquées en acier pouvant résister à des charges lourdes. Elles comportent également des manchons rotatifs qui permettent aux disques de tourner librement pendant les exercices comme les arrachés ou les épaulés. Ce genre de barre est idéal pour les personnes qui cherchent à soulever des poids lourds ou qui font de l’haltérophilie en compétition.

Combien pèse une barre olympique ?

Une barre olympique a un poids standard de 20 kg. Ce poids est de 15 kg pour les femmes et de 10 kg pour la catégorie junior. Ces barres ont un poids standard puisqu’elles sont utilisées en compétition officielle.

barre olympique

Barre olympique
⚖️ Poids : 20kg

Ce qu’il faut retenir

Le poids d’une barre de musculation dépend du type de barre utilisé. Pour une barre de muscu classique, le poids varie entre 2 et 10 kg alors qu’une barre olympique a un poids standard de 20kg.

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires