Comment nettoyer une barre de musculation ?

Nettoyer une barre de musculation, plutôt bizarre comme concept ? Et bien non, pas plus que de nettoyer son téléphone, sa voiture ou n’importe quel autre objet dont tu souhaites en prendre soin.

Les barres de musculation sont faites à partir d’acier, de plus ou moins bonne qualité. Et à part si ta barre de muscu est fabriquée avec de l’acier inoxydable (oui ça existe et ce n’est pas pour autant qu’un petit nettoyage simple est à éviter), alors elle peut rouiller.

D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des barres de musculation rouillées dans les vieilles salles de sport (on voit que le staff ne prend pas vraiment soin de son matériel de musculation, je dis ça, je dis rien hein…). Pourtant, un peu de maintenance après chaque utilisation permettrait d’éviter d’en arriver là.

Surtout que prendre soin de son matériel, c’est t’assurer de sa longévité. Je sais de quoi je parle, car malgré quelques traces (normales) d’usure, mon matériel de muscu (barre et haltères) a plus de 15 ans…

De plus, le nettoyage de ta barre de musculation est très rapide et simple. Il n’y a aucune excuse pour ne pas le faire. Alors, comment nettoyer une barre de musculation ?

barre de musculation standard Gorilla Sports

✅ Mon choix ✅

  • Barre de musculation standard Gorilla Sports
  • Longueur 150 mm
  • Poids à vide 8 kg
  • Capacité charge max 200 kg
  • Stop disques à visser
  • ⚠️ diamètre 30 mm
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Barre de muscu en bon état

On prend le premier cas où ta barre de muscu est encore neuve et en bon état. Après chaque séance, il suffit tout simplement d’utiliser une lingette antibactérienne et de nettoyer l’ensemble de la barre de muscu, puis de la sécher avec un chiffon propre, c’est tout (je t’avais dit que c’était rapide et facile).

De cette manière, non seulement tu prends soin de ton matériel de musculation, mais en plus, tu élimines les bactéries qui se seraient potentiellement accumulées sur ta barre.

Après, rien de t’empêche d’effectuer ce nettoyage avec de l’eau et du savon. Cependant, c’est un peu plus pénible à faire. De plus, tu devras faire attention à bien sécher ta barre pour éviter l’apparition de rouille. Aussi, tu dois t’assurer de ne pas utiliser un savon corrosif qui pourrait endommager ta barre de muscu.

Barre de musculation rouillée

Bon, déjà, mauvais point pour toi pour en être arrivé là… Mais aucun jugement, ce n’est pas le genre de la maison.

Pour nettoyer une barre de musculation rouillée, il va falloir que tu t’équipes de :
► vinaigre blanc,
► un chiffon (assez grand pour couvrir la barre en entier sinon des serviettes en papier),
► une brosse métallique ou de la laine d’acier.

1️⃣ La première chose à faire, c’est de donner un coup de brosse à ta barre pour te débarrasser des impuretés, débris et autres merdes.

2️⃣ Tu imbibes ton chiffon de vinaigre blanc que par la suite, tu enroules tout autour de ta barre de musculation. Si ton chiffon est trop petit, alors fais cette étape avec plusieurs serviettes en papier. Tu laisses « mijoter » le vinaigre blanc toute la nuit.

3️⃣ Tu retires le chiffon et tu utilises la brosse pour enlever et gratter la rouille (normalement, ça part tout seul, c’est la magie du vinaigre blanc !).

4️⃣ Tu rinces la barre avec un chiffon et de l’eau pour enlever le maximum de vinaigre de la barre de musculation. N’oublie pas de la sécher immédiatement après pour éviter que la rouille ne réapparaisse.

5️⃣ Tu donnes un petit coup de lingette après chaque utilisation pour éviter ne plus jamais avoir à faire cette étape de dérouillatisation (ce mot n’existe absolument pas mais ça sonnait plutôt bien) !

🗒️ Pour résumer

Comment nettoyer une barre de musculation ?

Pour prendre soin de ta barre de musculation et faire en sorte d’assurer sa longévité, il suffit de la nettoyer après chaque utilisation à l’aide d’une lingette désinfectante.

Pour nettoyer une barre rouillée, il suffit de l’envelopper dans chiffon imbibé de vinaigre blanc pendant toute une nuit puis enlever la rouille à l’aide d’une brosse métallique.

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires