Déshydration, 6 symptômes significatifs

Déshydratation, 6 symptômes !

Avec les fortes chaleurs actuelles, tu peux rapidement être déshydraté surtout si tu ne bois pas assez d’eau. Alors, pour déceler un état de déshydratation, voici 6 symptômes assez significatifs :  1️⃣ Tu pisses jaune et l’odeur et forte. 2️⃣ Tu as tout le temps soif. 3️⃣ Tu te sens très fatigué pour aucune raison particulière. 4️⃣Tu as les lèvres sèches. 5️⃣Tu as la tête qui tourne, un peu comme si tu étais bourré. 6️⃣ Tu vas pisser moins souvent que d’habitude. Si tu ressens plusieurs de ces symptômes en même temps, tu es très certainement déshydraté. Donc n’hésite pas à boire beaucoup d’eau pour sortir de cet état de déshydratation et notamment par petites gorgées.  💦 🔎 Sources : 🔗 Dehydration https://www.nhs.uk/conditions/dehydration/ 🔗 Dehydration https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/9013-dehydration ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #papamuscle #boire #chaleur

Avec les fortes chaleurs, tu peux rapidement être déshydraté surtout si tu ne bois pas assez d’eau. Alors, pour déceler un état de déshydratation, voici 6 symptômes assez significatifs.

🟡 1. Urine jaune et forte odeur

Lorsque tu es victime de déshydratation, il s’agit certainement de l’un des symptômes les plus significatifs. En effet, lorsque tu as assez d’eau dans ton organisme, la couleur de ta pisse est plutôt blanche.

Mais lorsque tu commences à être déshydraté, cette couleur devient de plus en plus jaune sans parler de l’odeur très forte qui se dégage.

Ce phénomène s’explique facilement. Sans eau, ton urine est beaucoup plus concentré. C’est cette concentration qui engendre la couleur jaune et la forte odeur d’ammoniaque.

🚰 2. La soif

Voici un autre symptôme bien propre à la déshydratation. En effet, lorsque tu es déshydraté, tu as beau boire, tu as tout le temps cette sensation de soif (crois-moi, c’est horrible !).

En fait, c’est ton cerveau qui signale à ton corps que tu ne bois pas assez d’eau et que tu commences à être déshydraté. Il s’agit donc d’un avertissement.

Après, avoir tout le temps soif peut aussi être le signe d’un problème plus important comme le diabète par exemple.

🥱 3. Grande fatigue sans raison particulière

Ce symptôme est un peu plus délicat à déceler. En effet, tu peux être fatigué pour pleins de raisons différentes : stress, mauvaise nuit, sport…

Alors pourqui es-tu fatigué avec la déshydratation ?

L’explication est simple : en étant déshydraté, ta tension artérielle chute. Ta circulation sanguine est alors affectée (le sang circule mal) et donc ton cerveau reçoit moins de sang ce qui peut engendrer cette sensation de fatigue.

👄 4. Lèvres sèches

Les lèvres sèches sont un autre symptôme pouvant indiquer un état de déshydratation. Mais tout comme pour la fatigue, de nombreuses raisons peuvent expliquer des lèvres sèches (notamment en période de froid).

En fait, le corps est plutôt bien foutu ! Sur toute la surface de la peau, le corps est composé de glandes sébacées. Ces dernières sécrètent le sébum, un mélange qui a pour but d’hydrater ta peau.

Malheureusement, les lèvres n’ont pas de glandes sébacées et ne peuvent donc pas lutter contre la déshydratation avec leur propre humidité.

Bois assez d’eau pour éviter d’avoir les lèvres sèches.

💫 5. La tête qui tourne

Parfois lors d’un état de déshydratation, tu as la tête qui tourne, des vertiges comme si tu étais bourré. Ce symptôme est lié à la chute de ta tension artérielle.

Comme nous avons vu précédemment, ton cerveau ne reçoit pas assez de sang mais aussi pas assez d’oxygène. Et un manque d’oxygène est souvent synonyme de vertige et de tête qui tourne.

⛔ 6. Urination rare

Une rare urination est l’un des symptômes les plus logiques lors d’une déshydratation. Comme ton corps est appauvri en eau et qu’il en a besoin pour assurer les fonctions vitales de ton organisme, tes reins gardent autant de liquide que possible d’où l’envie d’aller pisser moins souvent.

Si moins aller aux toilettes est plutôt cool (c’est chiant d’aller pisser toutes les 5 minutes), c’est en général un mauvais signe. Dès que c’est le cas, il est l’heure de boire un peu d’eau.

Conclusion

La déshydratation correspond au phénomène où ton corps perd plus de liquides qu’il n’en absorbe. Si tu es en état de déshydratation, tu vas avoir des symptômes plus ou moins significatifs comme la couleur de ton urine ou une forte soif.

Si tu ne cherches pas à endiguer cette déshydratation, ton état de santé peut fortement se détériorer au point de t’emmener à l’hopital. Boire assez d’eau dans la journée est très important pour tes performances sportives, mais également pour éviter d’être déshydraté.

Tu l’auras compris, bois assez d’eau dans la journée.

🥼 Références Scientifiques

déshydratation symptômes

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires