Comment avoir la motivation en musculation ? 4️⃣ conseils

Pas facile d’avoir la motivation pour faire sa séance de musculation tous les jours. Alors voici quelques conseils pour y arriver.

Conseil n°1 : Définir ton objectif

Comment garder la motivation en musculation? #1 Objectif #shorts #musculation

Le premier conseil pour garder la musculation et le plus important selon moi, c’est d’avoir un objectif bien défini et de savoir pourquoi tu veux atteindre cet objectif. Je vais te donner une comparaison. C’est comme si tu partais en vacances. Tu as besoin d’une destination (c’est l’objectif) – par exemple la mer. En général, cette destination répond à une ou des envies (tu veux te baigner, tu aimes le sable…) – ce sont les raisons, pourquoi tu veux aller à la mer. Maintenant, c’est possible de partir en vacances sans destination, mais tu ne sais pas où tu vas atterrir (si tu voulais être proche de la mer et que tu arrives à la montagne, tu vas être déçu) et tu ne sais pas combien de temps ça va prendre. En musculation, c’est pareil et rien de mieux pour abandonner. Avoir un objectif bien précis, connaître les raisons pour lesquelles tu veux atteindre cet objectif en plus du temps que ça va te prendre, vont te permettre de garder la motivation, quoiqu’il arrive. Alors pour ne jamais perdre la motivation, rappelle-toi pourquoi tu as commencé !

Le premier conseil (et le plus important selon moi) pour garder la motivation en musculation, c’est d’avoir un objectif bien défini et de savoir pourquoi tu veux atteindre cet objectif.

Je vais te donner une comparaison. C’est comme si tu partais en vacances. Tu as besoin d’une destination (c’est l’objectif) – par exemple la mer. En général, cette destination répond à une ou des envies (tu veux te baigner, tu aimes le sable…) – ce sont les raisons, pourquoi tu veux aller à la mer.

Maintenant, c’est possible de partir en vacances sans destination, mais tu ne sais pas où tu vas atterrir (si tu voulais être proche de la mer et que tu arrives à la montagne, tu vas être déçu) et tu ne sais pas combien de temps ça va prendre.

En musculation, c’est pareil et rien de mieux pour abandonner. Avoir un objectif bien précis, connaître les raisons pour lesquelles tu veux atteindre cet objectif en plus du temps que ça va te prendre, vont te permettre de garder la motivation, quoiqu’il arrive.

Alors pour ne jamais perdre la motivation en musculation, rappelle-toi pourquoi tu as commencé !

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Conseil n°2 : T’entraîner avec un pote

Comment garder la motivation en musculation ? #2 Les Potes ! #shorts #musculation

Mon conseil numéro 2 pour ne jamais perdre la motivation en musculation, c’est de faire ta séance d’entraînement avec un pote. Allez à la musculation avec un pote, c’est souffrir ensemble, se pousser l’un et l’autre et se lancer des défis . En effet, grâce à ton ami, tu auras tendance à soulever plus lourd, question d’orgueil. C’est un réflexe très humain qui nous pousse à vouloir être meilleur que l’autre mais dans un bon esprit sportif – j’appelle ça de la « bonne concurrence ». De plus, un ami pourra t’aider à effectuer une répétition forcée, c’est-à-dire un dernier mouvement sur un exercice que tu n’aurais pas pu faire si tu étais tout seul. Alors pour garder la motivation en musculation, fais ta séance avec un pote. Il sera toujours là pour te pousser à aller au-delà de tes limites ! #musculationfrance #fitnesstip #fitnesstips #workouttips #workouttip #conseilmusculation #conseilmuscu #papamuscle #motivation #discipline

Mon conseil numéro 2 pour ne jamais perdre la motivation en musculation, c’est de faire ta séance d’entraînement avec un pote.

Allez à la musculation avec un pote, c’est souffrir ensemble, se pousser l’un et l’autre et se lancer des défis.

En effet, grâce à ton ami, tu auras tendance à soulever plus lourd, question d’orgueil. C’est un réflexe très humain qui nous pousse à vouloir être meilleur que l’autre mais dans un bon esprit sportif – j’appelle ça de la bonne concurrence.

De plus, un ami pourra t’aider à effectuer une répétition forcée, c’est-à-dire un dernier mouvement sur un exercice que tu n’aurais pas pu faire si tu étais tout seul.

Alors pour garder la motivation en musculation, fais ta séance avec un pote. Il sera toujours là pour te pousser à aller au-delà de tes limites !

Conseil n°3 : Ecouter de la musique

Comment garder la motivation en musculation ? Conseil n°3 : écouter de la musique

Mon conseil numéro 3 pour garder la motivation en musculation, c’est d’écouter de la musique pendant ta séance d’entraînement. Tout d’abord et comme nous l’avions vu dans une précédente vidéo, la musique t’aide à être plus performant à la salle de musculation. De plus, la musique est un booster naturel de motivation. Personnellement, je ne fais jamais ma séance de musculation sans musique. Mes sons favoris : musique instrumentale de bande-annonce du genre : Saviour – Audiomachine ! Jettes-y un coup d’œil et dis-moi ce que tu en penses en commentaires ! Et toi fonteur, c’est quoi ta musique préférée pour faire ton sport ? 🔎 Références Scientifiques : 🔗 Does Motivational Music Influence Maximal Bench Press Strength and Strength Endurance? https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1180389.pdf 🔗 Effect of music tempo on exercise performance and heart rate among young adults https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5435671/

Mon conseil numéro 3 pour garder la motivation en musculation, c’est d’écouter de la musique pendant ta séance d’entraînement.

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Conseil n°4 : Mesurer tes résultats

Comment garder la motivation en musculation ? Conseil n°4 : Mesure tes résultats

Il s’agit selon moi de la meilleure source de motivation en musculation : les résultats. 🏅 Tu peux mesurer tes résultats de plusieurs manières :  1️⃣ Visuels : si tu t’entraînes régulièrement, tu verras automatiquement un changement corporel. Petit conseil : prends une photo de toi chaque semaine devant le même cadre afin de pouvoir comparer ton physique au fil du temps. Les résultats sont parfois bluffants (je t’invite à voir mon article “mon évolution” sur mon site papamuscle.fr pour mieux comprendre de quoi je parle). 2️⃣ En chiffre : tu peux aussi mesurer tes progrès avec des valeurs notamment en termes de kilos ajoutés sur ta barre ou bien ton poids sur la balance. Tu peux aussi mesurer ton tour de bras, ton tour de cuisse… Je t’assure, il n y a rien de plus motivant que de voir ta progression et arriver à réaliser les objectifs que tu t’étais donnés. Cela te donne vraiment envie de continuer tes efforts. Alors pour garder la motivation en musculation, mesure tes résultats régulièrement. 💪 ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle #motivation

Il s’agit selon moi de la meilleure source pour garder la motivation en musculation : les résultats.

Tu peux mesurer tes résultats de plusieurs manières :

Résultats visuels

Si tu t’entraînes régulièrement, tu verras automatiquement un changement corporel.

🧔 Le conseil de Papa Muscle

Prends une photo de toi chaque semaine devant le même cadre afin de pouvoir comparer ton physique au fil du temps. Les résultats sont parfois bluffants !

Je t’invite à consulter mon article évolution musculation pour mieux comprendre de quoi je parle) ⬇️.

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Tu peux aussi mesurer tes progrès avec des valeurs notamment en termes de kilos ajoutés sur ta barre ou bien ton poids sur la balance. Tu peux aussi mesurer ton tour de bras, ton tour de cuisse…

Je t’assure, il n y a rien de plus motivant que de voir ta progression et arriver à réaliser les objectifs que tu t’étais donnés. Cela te donne vraiment envie de continuer tes efforts.

Alors pour garder la motivation en musculation, mesure tes résultats régulièrement.

Conclusion

Avoir la motivation est très important pour faire ta séance de musculation. Malheureusement, il s’agit d’un sentiment éphémère par rapport à la discipline. Cependant, tu peux facilement mettre en place des actions simples afin de garder cette motivation : aller à ta séance avec des potes, écouter de la musique…

De plus, n’oublie jamais pourquoi tu as commencé et mesure tes résultats afin de ne jamais perdre cette motivation.

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A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

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