Quelle fréquence cardiaque pour avoir la santé ?

Es-tu en bonne santé ? Mesure ta fréquence cardiaque

Es-tu en bonne santé ?

Un moyen de le savoir est de mesurer ta fréquence cardiaque. En effet, c’est un signe vital de l’état de santé de ton coeur. Alors bien sûr, il y a pleins d’autres paramètres à prendre en compte pour savoir si tu es en bonne santé. Mais dans cet article, je veux me concentrer sur la fréquence cardiaque.

Il est admis qu’une fréquence cardiaque normale au repos d’un adulte en bonne santé se situe entre 60 et 90 battements par minute (bpm).

Comment baisser son rythme cardiaque

Cet article pourrait t’intéresser

Comment baisser son rythme cardiaque ?

Fréquence cardiaque trop élevée, danger ?

Oui. De nombreuses études ont montré qu’une fréquence cardiaque élevée était un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Une fréquence cardiaque rapide est un puissant précurseur de l’hypertension, de l’athérosclérose et d’autres maladies cardiovasculaires.

Fréquence cardiaque trop basse, danger ?

Oui. A l’inverse, un rythme cardiaque trop faible peut entraîner des syncopes voire un arrêt cardiaque. Attention : une fréquence cardiaque faible n’est pas forcément dangereuse pour la santé. En effet, les sportifs ont un rythme cardiaque plutôt lent.

C’est d’ailleurs mon cas. Ma fréquence cardiaque tourne entre 40 et 47 battements par minute !

Anecdote

Pour la petite histoire : la dernière fois que j’étais à l’hôpital, la machine n’arrêtait pas de sonner parce que mon rythme cardiaque était trop lent. Le médecin a pété un cable et a carrément debranché la machine 😂 !

Conclusion

La santé inclut pleins de paramètres. Mesurer ta fréquence cardiaque est un bon indicateur de mesure. La norme se situe entre 60 et 90 battements par minute au repos. Ce rythme peut être plus elevé ou plus faible selon les personnes (notamment les sportifs). Dans le doute, n’hésite pas à consulter un médecin.

🔎 Sources

🔗 Real-world heart rate norms in the Health eHeart study
🔗 Resting heart rate: A modifiable prognostic indicator of cardiovascular risk and outcomes?

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires