Quel poids d’élastique musculation choisir ?
🗒️ Sommaire
Tout comme les disques, l’élastique de musculation est disponible avec des poids différents. Ce poids commence en général autour des 4,5 kg et peut aller jusqu’à 36 kg pour les bandes élastiques les plus lourdes .
Il n’est pas toujours facile de déterminer le bon poids d’élastique à acheter lorsque l’on ne connaît absolument rien aux élastiques. Alors, quel poids d’élastique de musculation choisir ? Réponse.
✅ Mon choix : élastique de musculation SmartWorkout
|
Quel poids d’élastique musculation choisir ?
Réponse très rapide : plutôt que d’essayer à déterminer le poids d’élastique de musculation idéal pour t’entraîner, choisis un kit offrant plusieurs élastiques de musculation à la fois, comme c’est le cas de l’élastique SmarWorkout.
De toute manière, la plupart des marques, que ce soit sur Amazon ou Décathlon, vendent les élastiques de musculation avec des poids différents et non pas un élastique unique. Pourtant, tu as peut-être déjà trouver des élastiques de musculation vendus seuls ! Et tu as raison. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un élastique de musculation, mais d’une bande de résistance.
J’ai d’ailleurs abordé la différence dans cet article Comment choisir un élastique de musculation ?. Le fait que les élastiques de musculation sont toujours vendus par lot est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je recommande de choisir les élastiques de musculation plutôt que les bandes de résistance dans l’optique d’une prise de muscle classique.
Cet article pourrait t’intéresser Comment choisir un élastique de musculation ? |
Pourquoi choisir un kit d’élastique de musculation ?
Tout simplement parce qu’il est très difficile de savoir quel poids choisir sans aucune expérience. En effet, comme nous avons vu dans l’article Quel poids pour des haltères choisir ?, plusieurs paramètres ont un impact sur le choix du poids comme le type d’exercice, l’expérience de l’utilisateur, la reprise ou non du sport…. L’élastique de musculation n’échappe pas à cette règle.
Type d’exercice
Il est évident qu’un exercice d’isolation, qui cible un muscle unique, ne nécessite pas le même poids de résistance qu’un exercice polyarticulaire, mobilisant plusieurs muscles à la fois.
De plus, certains muscles sont naturellement plus forts comme le dos, les jambes ou les pectoraux. Il faudra donc utiliser un poids d’élastique de musculation plus conséquent pour bien les stimuler. Tout le contraire de muscles plus faibles comme les biceps ou les triceps qui nécessitent un poids d’élastique de musculation plus léger pour être recrutés de manière efficace, sans se blesser.
Comme tu peux le voir, le poids d’élastique de musculation à choisir dépend du type d’exercice utilisé, mais aussi du muscle sollicité.
L’expérience de l’utilisateur
Voici un autre point de taille pour savoir quel poids d’élastique de musculation choisir : ton expérience dans la musculation. En effet, un débutant n’utilisera pas les mêmes poids qu’un pratiquant plus expérimenté. Et même un débutant, mais avec une autre expérience sportive, n’aura pas le même niveau de force musculaire qu’un débutant pur. Il pourra donc utiliser des poids d’élastiques plus élevés.
Après avoir dit ça, il faut savoir que le pratiquant de musculation expérimenté qui n’a jamais essayé des élastiques de musculation aura un peu de mal à déterminer le poids de bandes élastiques idéal pour faire sa séance de muscu.</p
En effet, le poids des élastiques n’est pas égal au poids des disques. Donc 10 kg d’élastique ne vaut pas 10 kg de fonte.
Le meilleur moyen pour savoir quel poids d’élastique de musculation choisir reste donc d’essayer les différentes résistances jusqu’à trouver celles qui te permettent de réaliser le nombre de répétitions souhaitées pour atteindre tes objectifs.
Et c’est pour cette raison que le kit d’élastiques de musculation est idéal puisque tu as la possibilité d’essayer différentes combinaisons sans être limité à un poids unique.
✅ Mon choix : élastique de musculation SmartWorkout
|
🗒️ Pour résumer
Quel poids d’élastique musculation choisir ?
Le choix du poids d’élastique de musculation dépend de plusieurs paramètres comme le type d’exercice utilisé et ton niveau d’expérience. Il faut savoir que même un pratiquant expérimenté, mais sans aucune expérience des élastiques de musculation, aura du mal à déterminer le poids idéal pour travailler avec de bandes élastiques.
Le meilleur moyen pour savoir quel poids d’élastique choisir reste d’essayer différentes résistances jusqu’à trouver celles qui te permettent d’atteindre tes objectifs. C’est pour cette raison que je conseille d’acheter un kit proposant plusieurs élastiques avec des poids différents afin de ne pas être limité.
Et si tu hésites à te lancer dans cet achat, je t’invite à lire cet article : pourquoi s’entraîner avec des élastiques ? pour finir de te convaincre de la rentabilité d’investir dans des bandes élastiques en tant que pratiquant de musculation.
Retourner vers élastique de musculation →