Comment choisir un élastique de musculation ? [GUIDE COMPLET]

Avant de savoir quel élastique de musculation choisir, il faut savoir qu’il existe 2 types de bandes élastiques :

► élastique de musculation,
► bande de résistance.

Élastique musculation

élastique musculation SmartWorkout

Élastique musculation

L’élastique de musculation est une bande élastique à laquelle un mousqueton ou un crochet est attaché au bout de chaque extrémité.

Chaque élastique offre une résistance différente. La résistance maximum que j’ai pu trouver pour ce genre d’élastique est de 27 kg (celle que je possède). Si tu arrives à trouver plus, n’hésite pas à me le dire.

L’élastique de musculation est très pratique puisque tu peux attacher une poignée pour mimiquer le travail à la poulie ou bien une barre qui permet de réaliser des exercices similaires à une barre de musculation.

Pour info, il s’agit du type d’élastique de musculation que je possède et que je recommande vivement à tous les pratiquants de musculation (débutant, intermédiaire ou confirmé) qui s’entraînent à la maison.

Bande de résistance

bande de résistance

Bande de résistance

Bien qu’elle remplisse la même fonction qu’un élastique de musculation, la bande élastique est un peu différente. C’est une bande fermée avec aucune ouverture. Tu peux l’utiliser de deux manières principales : avec la boucle entière ou bien en agrippant les deux extrémités à la manière d’une poignée.

De plus, si tu as en ta possession un mousqueton assez large (si trop petit, la bande de résistance ne rentrera pas dedans), tu as la possibilité de raccorder des poignées ou une barre comme pour l’élastique de musculation.

Tout comme pour l’élastique de musculation, il existe plusieurs bandes de résistances avec un code couleur correspondant à un poids de résistance différent.

Quelle bande élastique choisir ?

Réponse directe : l’élastique de musculation est à choisir si tu cherches à réaliser des exercices pour te muscler à la maison comme si tu étais en salle de musculation.

La bande de résistance est plutôt à choisir lorsque tu souhaites une assistance pour progresser sur certains exercices comme les tractions (ou des exercices de street workout).

Après avoir dit cela, la bande de résistance reste un très bon matériel de musculation pour faire des exercices classiques et gagner en masse musculaire. Cependant, j’ai une préférence pour l’élastique de musculation et je te dis pourquoi ci-après.

Élastique Musculation ou Bande de Résistance ?

L’élastique de musculation est très pratique et intuitif à utiliser. En effet, avec sa poignée intégrée, ce matériel est facile à prendre en main pour faire des exercices divers et variés.

Les exercices avec des élastiques de musculation ressemblent beaucoup à des exercices à la poulie. D’ailleurs, tu remarqueras que ce genre d’élastique rappelle fortement les câbles de poulie, tout comme la trajectoire de mouvement.

La bande de résistance est plus épaisse. Et plus la résistance est importante et plus la bande est grosse. La prise en main est donc moins bonne. De plus, quand l’élastique de musculation indique une résistance bien précise (ex : 22 kg ou 13 kg), la bande de résistance indique une fourchette (ex : 30 à 80 kg). Par conséquent, difficile de savoir réellement à combien de kilos on travaille.

Puis selon ta prise (boucle complète ou par les extrémités) la résistance change aussi fortement. Il est donc plus difficile de progresser. Autre point important : les bandes de résistance sont souvent vendues à l’unité, ce qui n’est pas le cas des élastiques de musculation, vendus par lot. Tu as donc moins d’options de poids avec une bande de résistance.

Bien sûr, tu peux toujours acheter plusieurs bandes de résistances et les assembler ensemble pour augmenter la charge. Cependant, mis à part si tu possèdes un très gros mousqueton, les bandes de résistance ne rentreront pas toutes dedans.

Il est clair que l’élastique de musculation est le matériel de muscu à choisir pour mimiquer et remplacer le travail musculaire à la poulie.

élastique musculation SmartWorkout

✅ Mon choix : élastique de musculation SmartWorkout

  • 120 kg de résistance
  • Qualité optimale : élastique en latex naturel
  • Équipement complet : poignées, sangles, barre, ancrage, mousquetons, sac de rangement
  • Site internet en français
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

La bande de résistance est plutôt intéressante si tu souhaites une assistance ou augmenter la difficulté d’un exercice classique à la barre de musculation ou aux haltères.

Comment choisir un élastique de musculation ?

Comme nous venons de voir, l’élastique de musculation est à choisir pour une utilisation à la maison. Hors, il faut savoir que j’ai moi-même été confronté à des problématiques lors de mon achat. Donc autant te dire, que je m’y connais un peu. Il existe différents critères à regarder. Alors, comment bien choisir son élastique de musculation?

1️⃣ La résistance

La résistance : il s’agit selon moi du paramètre le plus important pour choisir un élastique de musculation.

Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, chaque élastique vient avec une résistance différente. En général, ça commence autour de 5 kg et ça monte jusqu’à 25 kg environ (perso, j’ai un élastique de musculation à 27,2 kg.

Si la résistance est trop faible, alors la stimulation musculaire ne sera pas suffisante. Inversement, si la résistance est trop forte, tu n’arriveras pas à faire l’exercice et ton travail musculaire sera alors nul.

L’avantage réel des élastiques de musculation est qu’ils sont vendus par lot avec différentes résistances. Il suffit donc de les ajouter ensemble pour augmenter le poids lors d’un exercice. Assure-toi de choisir un lot qui offre un poids total se rapprochant des 100 kg pour ne pas être limité en termes de poids.

Quel est le meilleur élastique musculation ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quel est le meilleur élastique musculation ?

2️⃣ La qualité de l’élastique de musculation

L’autre critère important pour bien choisir un élastique de musculation est la qualité. En effet, tous les élastiques de musculation ne se valent pas. Et ne te trompe pas : un prix très bas est souvent synonyme de mauvaise qualité.

La plupart des élastiques de musculation pas chers sont fabriqués à partir de plastique TPE. Par conséquent, ils sont très fragiles et risquent de se détendre voire de se casser rapidement (et si ça arrive pendant un exercice, merci la douleur d’un élastique qui te revient dessus).

Bien que plus onéreux, mieux vaut choisir un élastique fabriqué à partir de latex naturel. Il est beaucoup plus résistant et a une meilleure durée de vie.

Fais attention également aux équipements qui vont avec tes bandes élastiques. J’ai la chance d’avoir des élastiques de musculation plutôt solides ainsi qu’une bonne barre. En revanche, les poignées sont de très mauvaise qualité. D’ailleurs, elles faisaient déjà très bas de gamme au moment de la réception.

Comment connaître la qualité des élastiques ? Très bonne question. Il n’est pas facile d’évaluer la qualité du matériel sans pouvoir le toucher. Le meilleur moyen est donc de regarder avec attention les photos de l’équipement en question (si possible les photos prises par les clients) et de lire les avis.

3️⃣ Le niveau d’équipement

Le dernier critère pour choisir un élastique de musculation est le niveau d’équipement avec lequel il est vendu. En effet, quitte à investir dans un élastique, autant aller jusqu’au bout. En plus de résistances suffisantes et d’une bonne qualité, les élastiques doivent avant tout être accompagnées :

✅ de poignées (pour tous les exercices du haut du corps),
✅ de sangles de cheville (pour tous les exercices du bas du corps),
✅ d’un ou plusieurs point d’ancrage (pour pouvoir accrocher tes élastiques n’importe où),
✅ d’une barre (très pratique pour varier les exercices),
✅ d’un sac de rangement (idéal pour se déplacer partout).

🗒️ Pour résumer

Quelle bande élastique choisir ?

Choisis un élastique de musculation avec mousqueton si tu souhaites réaliser pleins d’exercices de muscu différents afin de prendre du muscle à la maison.

Choisis une bande de résistance si tu souhaites augmenter la difficulté ou t’assister sur certains exercices comme une traction ou un développé couché par exemple.

Comment choisir un élastique de musculation ?

3 critères sont à prendre en compte pour t’aider à choisir un élastique de musculation ⬇️

1️⃣ le niveau de résistance, qui doit être suffisant pour stimuler une croissance musculaire.
2️⃣ La qualité du matériel, pour éviter qu’il ne lâche trop rapidement.
3️⃣ Le niveau d’équipement, afin d’avoir tout ce qu’il faut pour réaliser des séances de musculation efficaces.

élastique musculation SmartWorkout

✅ Mon choix : élastique de musculation SmartWorkout

  • 120 kg de résistance
  • Qualité optimale : élastique en latex naturel
  • Équipement complet : poignées, sangles, barre, ancrage, mousquetons, sac de rangement
  • Site internet en français
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅


comment choisir un élastique de musculation

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires