Est-ce que les élastiques musclent ?

L’élastique de musculation est un matériel de musculation pas cher et très pratique pour faire des séances de sport à la maison. Mais est-ce qu’une bande élastique est aussi efficace que des haltères ou une barre de musculation ? Ou plus simplement dit : est-ce que les élastiques musclent ?

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Est-ce que les élastiques musclent ?

OUI ✅ Les élastiques de musculation musclent de manière efficace tous les groupes musculaires. Et c’est la science qui le dit !

En effet, il faut savoir que plusieurs études se sont penchées sur le sujet afin de déterminer si les élastiques pouvaient muscler autant que d’autres outils de muscu. Et non seulement les bandes élastiques sont efficaces pour gagner en force, mais en plus, leur utilisation produirait des gains de force équivalents à ceux observés avec des poids libres et un entraînement avec des appareils de musculation classique. [1][2]

Bien que moins impactant puisque chaque corps réagit différemment, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice. Je fais de la musculation depuis plus de 17 ans et j’ai essayé pleins de méthodes et d’appareils de musculation différents. Je peux t’assurer que les élastiques musclent et je te dis pourquoi ⬇️

Les facteurs pour prendre du muscle

Ce n’est pas tant que l’élastique de musculation est un matériel de musculation spécial qui permet de gagner en muscle, mais plus qu’il possède tous les attributs pour assurer la croissance musculaire.

Les 3 piliers de la croissance musculaire

Prendre du muscle ne se résume pas uniquement à faire tes séances de musculation. En effet, tu pourrais avoir un entraînement optimal, si la nutrition et le repos ne suivent pas, alors ta prise de muscle sera existante.

L’entraînement, la nutrition et le repos sont donc les 3 piliers fondamentaux pour assurer une croissance musculaire (ou prise de force si c’est ton objectif). Ces 3 paramètres sont interdépendants ce qui signifie que si tu en mets un de côté, alors tu ne maximiseras JAMAIS tes objectifs.

Pourquoi ce rappel ?

Tout simplement parce que comme j’ai dit un peu plus haut, ce n’est pas les élastiques de musculation qui musclent à proprement parler. C’est une aide précieuse lors de ton entraînement, c’est évident (c’est ce que nous allons voir après) ! Cependant, néglige ta diète ou ton repos, et tu ne prendras pas de muscles, pas plus que si tu utilises des haltères, une barre de musculation ou tout autre matériel.

Quel est le meilleur élastique musculation ?

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Entraînement : les 3 facteurs indispensables pour prendre du muscle

Comme nous venons de le voir, l’entraînement fait partie des 3 piliers pour prendre du muscle. Il s’agit donc d’un paramètre à optimiser au maximum si tu veux obtenir les meilleurs résultats en termes de muscles. Et cela passe par l’hypertrophie musculaire.

L’hypertrophie musculaire, qui n’est autre que l’augmentation de volume des muscles, est un mécanisme complexe. Pour que l’hypertrophie musculaire s’opère et donc que tes muscles grossissent, ton corps doit être exposé à différents stimulus dont 3 facteurs qualifiés d’indispensable par la science : tension mécanique, stress métabolique et dommage musculaire.

Il existe pleins de moyens différents pour activer ces facteurs d’hypertrophie musculaire comme le volume d’entraînement, le temps sous tension, la surcharge progressive… Je ne rentrerais pas dans les détails puisque j’ai déjà rédigé pleins d’articles à ce sujet sur le blog. Donc n’hésite pas à y jeter un coup d’œil.

Mais voilà un aperçu de différents concepts permettant d’assurer une prise de muscle optimale.

Résistance

Les muscles doivent être confrontés à une résistance suffisante pour engendrer une croissance musculaire. On avait vu dans un autre article que la fourchette 8 – 12 est la zone de répétitions idéale pour prendre du muscle.

Pour être efficace, il faut suivre la règle suivante : si tu n’arrives pas à faire 8 répétitions, alors le poids est trop lourd et inversement, si tu arrives à faire plus de 12 répétitions trop facilement, alors le poids est trop léger.

Surcharge progressive

À mesure que tu prends de la force et que tu gagnes en expérience, tu es amené à augmenter cette résistance afin de continuer à progresser. Il s’agit de la fameuse surcharge progressive, un concept bien connu des pratiquants de musculation pour éviter la stagnation musculaire.

En effet, si tu n’augmentes pas la résistance lorsque tes muscles sont devenus plus forts (ils sont donc capables de soulever plus lourd pendant plus de répétitions), alors ils vont s’habituer à la charge de travail et vont arrêter de grossir.

Amplitude de mouvement

L’amplitude de mouvement est un autre concept très important pour optimiser une prise de muscle. En effet, il a été montré dans plusieurs études scientifiques que l’amplitude de mouvement complète entraîne le plus de prise de muscle et de force.

Et le lien avec les élastiques dans tout ça ? J’y arrive !

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Pourquoi les élastiques musclent ?

La bande élastique est un formidable matériel de musculation puisqu’elle répond à tous les principes que je viens d’évoquer.

Tout d’abord, on trouve des élastiques avec des résistances différentes. Cela te permet donc d’avoir le poids idéal pour rester dans la zone de répétitions 8 – 12 et favoriser l’hypertrophie musculaire.

Tu as également la possibilité de combiner les différentes résistances des bandes élastiques afin d’augmenter la charge totale de travail. Il est donc très facile d’appliquer la surcharge progressive avec des élastiques.

Enfin, l’élastique de musculation permet d’effectuer tous les exercices de musculation avec une amplitude de mouvement complète. D’ailleurs, l’élastique a la particularité d’appliquer une tension constante sur les muscles pendant l’intégralité du mouvement. Il s’agit d’un autre paramètre important pour gagner en volume musculaire.

🗒️ Pour résumer

Est-ce que les élastiques musclent ?

OUI, bien sûr ! ✅. Plusieurs études scientifiques ont montré que les élastiques musclent et sont même aussi efficaces que des haltères ou une barre de musculation.

Après, ce n’est pas le matériel de muscu en lui-même qui muscle, mais bien l’application de 3 principes : la nutrition, le repos et l’entraînement. Et dans l’entraînement, il y a plusieurs moyens d’activer l’hypertrophie musculaire.

Pourquoi les élastiques musclent ?

Les élastiques de musculation permettent d’appliquer plusieurs concepts nécessaires pour activer l’hypertrophie musculaire et donc gagner en muscles tels que la surcharge progressive ou l’amplitude de mouvement complète.


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