Comment choisir une barre de traction ? [GUIDE COMPLET]

La barre de traction est un matériel de musculation incontournable pour créer ta salle de sport à domicile ou ton espace d’entraînement maison. En effet, la barre de traction est extrêmement efficace pour travailler tout le haut du corps, en ciblant particulièrement le dos, les épaules et les bras.

Cependant, avec une multitude d’options disponibles sur le marché, choisir une barre de traction n’est pas facile surtout si tu n’as aucune idée de quoi chercher. Dans ce guide complet, je vais te donner les critères de sélection à bien regarder afin de choisir la meilleure barre de traction pour répondre à tes objectifs.

barre de traction murale

✅ Mon choix : barre traction murale Pullup & Dip

  • Capacité charge de 200 kg
  • Option multiprise : traction pronation, supination et prise neutre
  • Possibilité d’accrocher sac de frappe ou TRX ou anneaux
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Les types de barres de traction

Avant de savoir comment choisir une barre de traction, il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de barres de traction que je classe en 2 grandes catégories ⬇️

► barre de traction avec fixation,
► barre de traction sans fixation.

Barre de traction avec fixation

Comme son nom l’indique, la barre de traction avec fixation est une barre que l’on fixe de manière permanente sur un support à l’aide de boulons ou d’autres moyens de fixation. On peut identifier 2 grands types de barre de traction avec fixation.

Barre de traction murale

barre de traction murale

Barre de traction murale

La barre de traction murale est l’une des barres de traction les plus utilisées et les plus populaires. Elle se fixe directement sur un mur à l’aide de boulons. Elle offre donc une stabilité et un soutien incomparable pendant tes séances de musculation.

Cette barre de traction est pour toi si tu souhaites une installation permanente dans ta salle de sport maison. En effet, elle peut supporter des limites de poids plus élevées. Cependant, la barre de traction murale nécessite plus d’espace et surtout une installation plus compliquée et permanente.

Entre nous, il s’agit de la meilleure barre de traction. Si tu veux en savoir plus pourquoi j’ai choisi la barre de traction murale comme meilleure barre de traction à choisir, je t’invite à lire cet article ⬇️

Quelle est la meilleure barre de traction ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle est la meilleure barre de traction ?

Barre de traction plafond

barre de traction au plafond

Barre de traction plafond

La barre de traction plafond est similaire à la barre de traction murale. Mais au lieu de se fixer au mur, cette barre est attachée au plafond. Ces barres de traction sont idéales si tu es limité en termes d’espace sur ton mur et que tu possèdes des plafonds hauts. En effet, ce genre de barres permet d’effectuer des variantes avancées de tractions ou des figures de street workout ou callisthénie comme le front-lever par exemple.

Bien que d’un point de vue liberté d’exercice et de mouvement ainsi que solidité à toute épreuve, le plafond semble l’endroit le plus logique pour mettre une barre de traction, ce n’est pas forcément l’endroit le plus pratique.

Barre de traction sans fixation

Une barre de traction sans fixation fait référence à une barre de traction qui ne nécessite l’installation d’aucun matériel de montage ou de support supplémentaire. En fait, ce genre de barre de traction est conçu pour être utilisé sans avoir besoin d’être fixé en permanence à un mur, un cadre de porte ou au plafond, donc très pratique et facile à installer.

Il existe différents types de barres de traction sans fixation, et elles reposent généralement sur des structures à effet de levier, de tension ou autoportantes pour assurer la stabilité.

Barre de traction porte

barre de traction de porte

Barre de traction porte

Avec la barre de traction murale, la barre de traction de porte est le type de barre de traction le plus acheté et le plus utilisé par les pratiquants de musculation. Elle est conçue pour être installée temporairement dans une porte, en utilisant notamment le cadre de la porte comme support sans avoir besoin de fixations permanentes, de perçage ou de matériel de montage. Tu peux facilement retirer ta barre de traction porte quand tu ne l’utilises pas.

Cette barre de traction convient avant tout aux pratiquants de muscu qui disposent d’un espace limité. Cependant, garde-bien en tête que malgré un prix moins cher et une praticité réelle, ces barres de traction sont moins solides et plus handicapantes en termes de liberté de mouvement.

barre de traction porte

✅ Mon choix ✅

  • Barre de traction de porte
  • Capacité charge max 200 kg
  • Acier inoxydable et système de verrouillage anti-glissements
  • Marque française
  • 🏅🏅🏅🏅🏅

Barre de traction sur pied ou barre de traction autoportée

barre de traction sur pied

Barre de traction sur pied

Le dernier grand type de barres de traction que tu peux trouver sur le marché est la barre de traction sur pied aussi appelée barre de traction autoportée. Ce sont des unités autonomes qui ne nécessitent aucune installation ou fixation. Elle ressemble souvent à une très grande barre de dips.

D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver une barre de traction autoportée offrant des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une barre de dips ou des poignées de pompes. Cependant, la barre de traction sur pied prend beaucoup de place. Elle est donc moins portable et moins pratique que d’autres options. Ces barres sont plutôt intéressantes si tu disposes d’un espace suffisant ou que tu souhaites la mettre en extérieur.

Attention à ne pas confondre la barre de traction sur pied et la chaise romaine. En effet, cette dernière dispose d’un dossier et d’accoudoir, d’où son nom de chaise.

Les autres barres de traction

Il existe d’autres barres de traction (ça en fait dis-donc 😮) comme la barre de traction multifonction, ou la barre de traction raccordée à une machine… Mais pour moi, on s’éloigne un peu du sujet.

Comment choisir une barre de traction ?

Comme nous venons de le voir, il existe une multitude de barres de tractions, donc pas facile de savoir laquelle choisir. Pour t’aider, je t’ai fait un petit récapitulatif des différents critères à prendre en compte pour savoir comment choisir une barre de traction.

1️⃣ L’espace dont tu disposes

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une barre de traction, c’est connaître l’espace dont tu disposes chez toi. En effet, ce paramètre va conditionner toute ta réflexion sur le choix de la barre de traction à acheter.

Par exemple, si tu vis dans un petit appartement, il sera difficile d’installer une barre de traction trop volumineuse et trop grande. La barre de traction autoportée et la barre de traction murale ou au plafond seront donc à éviter.

Il faudra alors choisir une barre de traction pour porte, qui elle ne connaît pas de problème d’espace (tout le monde à une porte chez soi !).

barre de traction porte

✅ Mon choix ✅

  • Barre de traction de porte
  • Capacité charge max 200 kg
  • Acier inoxydable et système de verrouillage anti-glissements
  • Marque française
  • 🏅🏅🏅🏅🏅

2️⃣ Le type de fixation

Après avoir déterminé l’espace dont tu disposes pour installer une barre de traction chez toi, il est primordial de savoir quel type de fixation tu souhaites avoir avant de choisir ta barre de traction. En effet, si je conseille la barre de traction avec fixation (murale ou au plafond), il faut pouvoir avoir la possibilité de le faire. Je ne vais pas te mentir, personnellement et à mon grand désarroi, je ne peux pas fixer une barre de traction chez moi.

Par conséquent, si tu es propriétaire ou locataire et que tu ne peux pas ou ne veux pas fixer de manière permanente une barre de traction chez toi (car oui, ça va laisser des traces) alors tu peux déjà éliminer toutes les barres de tractions à fixation.

Inversement, si tu as la possibilité de le faire, choisir ce type de barre de traction est une excellente idée.

3️⃣ Limite de poids

Maintenant que tu sais quelle barre de traction choisir, il faut faire attention à la limite de poids qu’elle peut porter. En effet, toutes les barres de musculation ne se valent pas. Certaines barres peuvent supporter jusqu’à 90 kg de charge alors que d’autres peuvent porter jusqu’à 300 kg !

De manière générale, la barre de traction pour porte a une capacité de portée plus faible que la barre de traction murale. Donc fais bien attention quand tu choisis ta barre de traction, car si tu dépasses la limite de poids (ce qui est possible si tu choisis de faire des tractions lestés), alors ta barre risque de tordre ou de casser.

Dans mon cas, une barre de traction qui ne peut pas porter plus de 100 kg me sera complètement inutile !

4️⃣ Option de prise

Un autre point important à souligner et qui est souvent oublié dans le choix d’une barre de traction, c’est l’option de prise qu’elle propose. Alors bien évidemment, par option de prise, tu penses automatiquement au fait que la barre de traction donne la possibilité de faire d’autres exercices comme les dips ou les pompes. Dans ce cas-là, ton choix se portera sur une barre de traction multifonction.

🧔 La paranthèse Papa Muscle

Personnellement, je ne suis pas fan du matériel de musculation multifonction (quel qu’il soit). En remplissant plusieurs tâches, tu perds en efficacité sur l’objectif premier de l’équipement. Le matériel multifonction est à choisir uniquement lorsque tu as des contraintes budgétaires ou d’espace.

Pour en revenir à nos moutons, par options de prise, je pensais avant tout à la possibilité de faire les différentes tractions possibles, c’est-à-dire traction pronation, traction supination et traction prise neutre.

Il faut savoir qu’une barre de traction pour porte est vraiment limitée en termes de mouvement. Alors oui ! Tu pourras faire des tractions pronation et des tractions supination, mais sans pouvoir jouer sur la largeur des bras et sans pouvoir faire des tractions prise neutre.

5️⃣ Matériau et durabilité

Les barres de traction sont généralement fabriquées en acier ou en aluminium. Il est évident que les barres en acier sont plus durables et peuvent supporter des limites de poids plus élevées, tandis que les barres en aluminium sont plus légères et plus portables.

Quel que soit ton choix, assure-toi que la barre de traction a une finition de haute qualité pour éviter la rouille et la corrosion au fil du temps. Et comme il est difficile de connaître la qualité du matériel sans l’avoir vu auparavant, il est important que tu lises les avis clients.

6️⃣ Prix

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour choisir une barre de traction, c’est son prix. Les barres de traction sont disponibles à différents prix avec des options abordables pour les barres de traction pour porte à des prix plus onéreux pour les barres de traction avec fixation.

Bien que ton budget reste un facteur important dans ton choix, il reste néanmoins moins impactant. En effet, si tu es vraiment sérieux dans ta démarche de musculation, alors il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour obtenir un matériel de musculation de qualité et qui durera dans le temps !

Quelle barre de traction choisir ?

Si tu n’as aucune contrainte pour choisir une barre de traction, alors je te conseille de prendre une barre de traction murale (barre de traction au plafond si tu souhaites faire de la callisthénie). Mon choix se porte sur celle-là ⬇️

barre de traction murale

✅ Mon choix : barre traction murale Pullup & Dip

  • Capacité charge de 200 kg
  • Option multiprise : traction pronation, supination et prise neutre
  • Possibilité d’accrocher sac de frappe ou TRX ou anneaux
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

🗒️ Pour résumer

Comment choisir une barre de traction ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour t’aider à choisir une barre de traction ⬇️

1️⃣ L’espace dont tu disposes, il s’agit du critère déterminant qui conditionnera le choix de ta barre.
2️⃣ Le type de fixation
3️⃣ La limite de poids
4️⃣ Les options de prise
5️⃣ Les matériau et la durabilité
6️⃣ Le prix

Quelle barre de traction choisir ?

Si rien ne te limite dans le choix d’une barre de traction est que tu veux tout simplement savoir quelle barre de traction choisir alors, choisis une barre de traction murale (ou au plafond). Il s’agit de la barre de traction la plus solide et la plus durable sans non plus compromettre ton porte-monnaie.


choisir barre de traction

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires