Quelle est la bonne hauteur pour une barre de traction ?

Si tu fais de la musculation, tu connais certainement les tractions. Il s’agit d’un exercice polyarticulaire de choix pour muscler tout le haut du corps et plus spécifiquement le dos et les biceps. Cependant, un aspect crucial pour effectuer une bonne traction est d’avoir la bonne hauteur de barre de traction.

Dans cet article, je te donne mes conseils basés sur ma longue expérience pour sélectionner la hauteur parfaite pour installer une barre de traction.

Quelle est la bonne hauteur pour une barre de traction ?

Pour répondre directement à cette question et en restant dans l’absolu, la barre de traction doit être placée à une hauteur de telle manière à ce que lorsque tu es accroché en position pronation (paumes de mains qui regarde vers l’avant) les bras complètement tendus, seule la pointe de tes orteils touche le sol.

Il s’agit de la règle d’or lorsque toutes les conditions le permettent, et je t’explique plus bas pourquoi (clique ici si tu veux directement aller aux explications sans lire le reste de l’article).

Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir toute la flexibilité du monde. En effet, comme nous avons dans l’article comment choisir une barre de traction, il existe une multitude de barres de traction différentes. Et suivant le type de barre de traction que tu as, tu n’auras pas tant le choix de la hauteur.

Comment choisir une barre de traction ?

Cet article pourrait t’intéresser

Comment choisir une barre de traction ? [GUIDE COMPLET]

D’ailleurs, la plupart des salles de musculation ont des barres de traction attachées à des machines avec poulie et leur emplacement est rarement bon et pratique.

Voici maintenant quelle hauteur pour une barre de traction choisir selon le type de barre de traction que tu as.

Bonne hauteur pour barre de traction sans limitation de hauteur

2 barres de traction offrent une possibilité de réglage personnalisable sans réelle limitation de hauteur.

Barre de traction murale

Il faut savoir que la hauteur d’un mur dans une maison varie entre 1m80 (minimum légal) et 2.50m (hauteur standard dans le neuf) voire plus dans les demeures les plus chères. Tu es donc super flexible pour placer ta barre de traction sur le mur.

Cette caractéristique est d’ailleurs l’une des 10 raisons pour lesquelles je dis que la meilleure barre de traction est la barre de traction murale.

barre de traction murale

✅ Mon choix : barre traction murale Pullup & Dip

  • Capacité charge de 200 kg
  • Option multiprise : traction pronation, supination et prise neutre
  • Possibilité d’accrocher sac de frappe ou TRX ou anneaux
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Barre de traction sur pied

La deuxième barre de traction qui est plutôt flexible en termes de réglage de la hauteur est la barre de traction sur pied.

Par exemple, la barre de traction Eric Flag (une barre que j’aime bien dans la catégorie des barres de traction autoportée) a une hauteur ajustable de 105 à 210 cm. On est donc assez proche de la flexibilité qu’offre un mur de maison.

barre de traction sur pied

Barre de traction sur pied

Dans ces 2 cas, tu peux donc appliquer la règle énoncée plus haut pour placer ta barre de traction à la bonne hauteur.

Maintenant, tu n’as peut-être pas une barre de traction qui offre une hauteur aussi réglable. Alors, que faire ?

Bonne hauteur pour barre de traction avec limitation de hauteur

La barre de traction de porte et la barre de traction au plafond sont des barres de traction qui sont très limitées en termes de réglage de la hauteur.

Barre de traction de porte

Avec une barre de traction de porte, tu es limité à la hauteur de ta porte. Il s’agit de l’exemple typique dans lequel où la règle d’or ne peut pas s’appliquer. On est d’accord que mis à part si tu vis dans un château ou un manoir avec des portes gigantesques, tu ne pourras pas placer ta barre de traction très en hauteur.

Donc dans cette situation, pas la peine de te prendre la tête et place la barre de traction le plus haut possible (à condition que tu puisses passer la tête au-dessus de la barre pour faire une traction bien sûr).

À défaut de pouvoir appliquer la règle d’or avec une barre de traction de porte, il faut absolument essayer de faire en sorte que lorsque tu t’accroches à la barre en tendant les bras, tes genoux ne touchent pas le sol !

Barre de traction au plafond

Il s’agit de la pire barre de traction en ce qui concerne l’ajustement de la hauteur. En effet, tu dois te contenter de la hauteur de ton plafond, un point c’est tout. De plus, il ne faut pas oublier qu’une barre de traction au plafond descend assez bas pour que tu puisses passer ta tête au-dessus de la barre.

Par conséquent, si ta hauteur sous plafond n’est pas très élevée, alors ta barre de traction au plafond risque de descendre très bas.

Explications de la règle d’or pour placer une barre de traction à la bonne hauteur

Pourquoi placer une barre de traction de telle manière à ce que lorsque tu es accroché en position pronation (paumes de mains ) les bras complètement tendus, seule la pointe de tes orteils touche le sol ?

En fait, cette hauteur est parfaite puisqu’elle est ni trop haute ni trop basse et je te t’explique pourquoi.

1️⃣ Faire la traction parfaite

La première explication simple à cette règle est que ce placement de barre te permet d’effectuer une traction avec la meilleure posture possible.

En effet, on voit souvent les pratiquants de musculation faire des tractions en pliant les genoux voire en cambrant légèrement le dos. Alors rien de bien mauvais avec cette position tant que le mouvement est contrôlé.

Cependant, d’un point de vue hypertrophie et recrutement musculaire, rien ne vaut une traction en gardant la colonne vertébrale toute droite ainsi que les jambes tendues. En effet, non seulement ce genre de traction permet de travailler de manière optimale les muscles du dos, mais en plus, tu recrutes super bien les abdominaux.

Hors, si la hauteur de ta barre de traction est trop basse et que tu peux l’agripper sans être sur la pointe des pieds, alors tu ne pourras pas faire ces tractions parfaites (puisque tes pieds toucheront le sol). C’est bien dommage lorsque l’on sait que Papa Muscle essaye de te donner tous les conseils pour optimiser au maximum ta prise de muscles !

barre de traction murale

✅ Mon choix : barre traction murale Pullup & Dip

  • Capacité charge de 200 kg
  • Option multiprise : traction pronation, supination et prise neutre
  • Possibilité d’accrocher sac de frappe ou TRX ou anneaux
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

2️⃣ Ne pas galérer pendant une traction lestée

Avec cette hauteur de barre de traction, tu ne galères plus pour faire des tractions lestées. En effet, si tu veux progresser sur cet exercice, il n’est pas rare de vouloir ajouter un peu de résistance.

Cependant, si tu ajoutes du poids, que ce soit autour de ta taille ou entre tes jambes, il est impossible d’attraper la barre de traction si elle est trop en hauteur. Je suis passé par là en salle de musculation et crois-moi, c’est un cauchemar. Tu peux vraiment te blesser. Avec la bonne hauteur, tu peux facilement agripper la barre sur la pointe des pieds tout en étant lesté.

🗒️ Pour résumer

Quelle est la bonne hauteur pour une barre de traction ?

La règle d’or pour placer une barre de traction à la bonne hauteur est de faire en sorte que lorsque tu es accroché en position pronation (paumes de mains qui regarde vers l’avant) les bras complètement tendus, seule la pointe de tes orteils touche le sol.

C’est la hauteur idéale qui permet de réaliser des tractions parfaites (pour recruter de la meilleure des manières le dos et les abdominaux) ou de faire des tractions lestées sans risque de blessure.


quelle hauteur barre de traction

Retourner vers barre de traction ->

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires