Quelle est la meilleure barre de traction ?

Quelle est la meilleure barre de traction ?

La barre de traction avec fixation (murale ou au plafond) est la meilleure barre de traction.

La barre de traction est un matériel de musculation simple, mais tellement efficace pour muscler le dos et tout le haut du corps. Mais, comme nous l’avions vu dans notre guide complet, il existe différentes barres de traction disponibles sur le marché.

Et bien que le choix d’une barre de traction repose sur plusieurs critères, j’ai toujours conseillé de choisir une barre de traction avec fixation (murale ou au plafond) si tu en as la possibilité. Dans cet article, je te dis pourquoi la barre de traction murale est la meilleure barre de traction.

(Pour simplifier cet article, je vais surtout parler des avantages de la barre de traction murale. Il faut savoir que ces avantages s’appliquent aussi à la barre de traction au plafond mais qui selon moi, est beaucoup plus difficile à installer chez soi qu’une barre de traction au mur).

barre de traction murale

✅ Mon choix : barre traction murale Pullup & Dip

  • Capacité charge de 200 kg
  • Option multiprise : traction pronation, supination et prise neutre
  • Possibilité d’accrocher sac de frappe ou TRX ou anneaux
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Pourquoi la barre de traction murale est la meilleure barre de traction ?

1️⃣ Stabilité et robustesse

L’avantage le plus important d’une barre de traction murale réside dans son incroyable stabilité et robustesse.

Contrairement à la barre de traction de porte ou à la barre de traction sur pied, la barre de traction murale est solidement fixée au mur. En étant bien ancrée dans le mur, la barre de traction murale ne bouge pas. C’est donc l’assurance d’avoir un minimum de mouvement et d’oscillation pendant que tu fais des tractions lors de tes séances de musculation.

Cette stabilité est importante pour deux raisons : non seulement tu gagnes en efficacité lorsque tu l’utilises pour faire des exercices de musculation, mais en plus tu gagnes en durabilité.

De plus, les barres de traction avec fixation au mur sont généralement construites avec des matériaux de haute qualité, comme l’acier ou l’aluminium renforcé. Ces barres sont donc conçues pour résister à une utilisation constante et rigoureuse.

La barre de traction murale, c’est l’assurance d’avoir du matériel de musculation stable et robuste sur le long terme.

2️⃣ Capacité de poids

Il faut savoir que toutes les barres de traction ne peuvent pas supporter le même poids. Les barres de traction murales ont généralement une capacité de poids plus élevée que les autres types de barres de traction. En effet, il n’est pas rare de trouver des barres de tractions murales pouvant supporter plus de 200 kg.

À titre de comparaison, certaines barres de traction de porte ont une capacité de poids de seulement 90 kg ! Cette différence s’explique en partie avec ce que je t’ai dit dans le paragraphe précédent. Souvent fabriquée à partir de matériaux solides, la barre de traction murale est reconnue pour sa robustesse.

Cette barre de traction est donc adaptée quelque soit ta taille, ton poids ou ta condition physique. Tu seras en mesure d’effectuer tous types d’exercices, tels que des tractions, des tractions lestées et des levées de jambes suspendues, sans avoir peur de tordre ou casser la barre.

3️⃣ Options multiprises

Contrairement à la barre de traction de porte, la barre de traction murale est souvent dotée de plusieurs options de prise. Tu peux donc cibler différents groupes musculaires, mais également diversifier ta routine d’entraînement, un paramètre important pour assurer une prise de muscles.

En effet, avec la barre droite, tu peux faire des tractions pronation (pour muscler le dos et plus précisément les dorsaux) et des tractions supinations (pour travailler les biceps) alors que les poignées à prise neutre permettent de faire des tractions prises neutres.

De plus, la barre de traction murale est également plus longue que la barre de traction autoportée ou la barre de traction de porte. Par conséquent, tu peux varier l’écartement de tes bras pour un même exercice. Ce paramètre te permet de cibler tes muscles de manière différente.

4️⃣ Hauteur personnalisable

Un avantage clé de la barre de traction murale est la possibilité de personnaliser la hauteur en fonction de tes besoins. La bonne hauteur pour une barre de traction est un paramètre important auquel on ne pense pas forcément.

En effet, avec une barre de musculation de porte ou sur pied, tu es souvent limité en termes de hauteur, que ce soit la taille de ta porte ou la taille maximum à laquelle la barre de traction autoportée peut monter.

Cette hauteur personnalisable est pourtant un vrai atout puisqu’elle peut s’adapter à ton profil, que tu sois grand ou petit. En ajustant la hauteur de la barre, tu t’assures d’avoir la hauteur idéale pour réaliser des tractions avec une forme et une technique impeccable lors de tes tractions. Le risque de blessure est réduit et l’expérience d’entraînement est bien plus confortable et efficace. !

Ce paragraphe fait une transition avec le point suivant.

5️⃣ Des tractions avec une forme impeccable

En pouvant régler ta barre de traction murale où tu veux, tu as la possibilité de faire des tractions avec une forme impeccable. Ta colonne vertébrale reste neutre et bien droite pendant l’exercice. Cette technique d’exécution parfaite est plus difficile à faire avec une barre de traction de porte où tu es beaucoup plus limitée en mobilité de mouvement (que ce soit en termes de prises, mais aussi en hauteur).

Pourtant, adopter la bonne posture et effectuer un exercice de musculation avec la meilleure forme qu’il soit est essentiel pour éviter de développer de mauvaises habitudes de posture. En effet, cela peut entraîner l’apparition de déséquilibres musculaires et augmenter le risque de blessure.

Comment choisir une barre de traction ?

Cet article pourrait t’intéresser

Comment choisir une barre de traction ? [GUIDE COMPLET]

6️⃣ Polyvalence et fonctionnalité

La polyvalence de la barre de traction murale va au-delà de la simple traction. Je m’explique. En étant bien fixée dans le mur, tu peux facilement attacher divers accessoires tels que des élastiques de musculation, des anneaux de gymnastique ou des sangles de suspension.

Par conséquent, tu peux transformer ta barre de traction en un système complet, comme si tu avais une salle de musculation à la maison. Cette multifonctionnalité te permet de travailler tous les groupes musculaires, que ce soit des exercices ciblant le haut du corps ou des exercices travaillant le bas du corps.

7️⃣ Sécurité renforcée

La sécurité reste un enjeu majeur lors de la pratique de la musculation. Le but est de faire du bien à ton corps et non l’effet inverse.

Étant donné que les barres de traction murales sont solidement fixées à un mur ou au plafond, elles sont moins susceptibles de glisser ou de tomber pendant l’utilisation (un accident qui arrive assez régulièrement avec une barre de traction de porte voire même une barre de traction autoportée – tu n’as qu’à voir les nombreuses vidéos sur internet).

La barre de traction murale offre donc un niveau de sécurité et de stabilité inégalé lors de tes entraînements sportifs. Si tu as bien installé ta barre, alors le risque qu’elle se déloge ou s’effondre pendant l’utilisation est nul.

Cette tranquillité d’esprit te permet de d’être concentré à 100% sur ton exercice (un paramètre très important pour gagner du muscle) et de ne pas te soucier d’éventuels accidents ou blessures.

8️⃣ Convient à tous les niveaux

Ce n’est certainement pas l’avantage qui viendrait à l’esprit de tout le monde est c’est plutôt normal. Il faut avoir une certaine expérience pour se rendre compte que la barre de traction murale ou au plafond convient à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et confirmé) ce qui n’est pas le cas de la barre de traction pour porte.

On vient de voir que la barre de traction murale comporte de nombreux avantages tant en termes de solidité, de capacité de poids que d’options de prises en main. Et ses nombreux avantages lui permettent d’être utilisée autant par le débutant qui commence tout juste la musculation que par le pratiquant de musculation plus massif et qui souhaite faire des exercices de musculation plus avancés.

En effet, il est impossible de faire un muscle-up avec une barre de traction de porte voire même des tractions tout court si tu es trop lourd. Un autre souci concerne la largeur de la porte. En effet et personnellement, je ne peux pas réaliser de bonnes tractions en pronation bien efficaces avec une barre de traction de porte, car mes épaules sont trop larges pour pouvoir écarter les bras (chose nécessaire pour bien cibler les dorsaux). La barre de traction murale n’a pas ces contraintes d’étroitesse.

Et même si tu es débutant, tu es amené à évoluer d’un point de vue musculaire et performance sportive. Et après un certain temps, une barre de traction de porte ne sera peut-être plus suffisante pour que tu progresses.

9️⃣ Investissement à long terme

Cet argument découle notamment de plusieurs paragraphes que j’ai évoqué. D’une part, la solidité et la robustesse naturelle des barres de traction murales leur permettent de résister à des années d’utilisation régulière. Elles sont donc durables dans le temps.

D’autre part, le fait qu’elles offrent un maximum de possibilité notamment en termes d’exercices, permet de ne pas avoir besoin de changer de barre de traction dès que tu commences à gagner en niveau. Chose qui peut facilement arriver avec une barre de traction de porte.

La barre de traction murale est un investissement précieux et rentable.

barre de traction murale

✅ Mon choix : barre traction murale Pullup & Dip

  • Capacité charge de 200 kg
  • Option multiprise : traction pronation, supination et prise neutre
  • Possibilité d’accrocher sac de frappe ou TRX ou anneaux
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

1️⃣0️⃣ Peu encombrante

Alors pour ce dernier point, il faut avouer que cet avantage en est un sans en être un. En effet, si on compare la barre de traction sur pied avec la barre de traction murale, bien évidemment, cette dernière est beaucoup moins encombrante puisqu’elle ne prend pas d’espace au sol.

En revanche, si on compare la barre de musculation de porte avec la barre de musculation murale, on comprend tout de suite que la barre de musculation de porte prend beaucoup moins de place. En effet, cette barre se situe dans ta porte et si tu la mets tout en haut, alors elle est presque invisible. La barre de musculation murale étant fixe, prend plus de place et surtout, elle ne peut pas être déplacée ou rangée.

Barre de traction murale peu encombrante ? Oui par rapport à une barre de traction autoportée et non par rapport à une barre de traction sur porte.

🗒️ Pour résumer

Quelle est la meilleure barre de traction ?

La meilleure barre de traction est sans aucun doute la barre de traction murale (ou plus globalement une barre de traction avec fixation – murale ou au plafond).

Pourquoi la barre de traction murale est la meilleure barre de traction ?

La barre de traction murale a :
✔️ une solidité et robustesse à toute épreuve,
✔️ une capacité de poids supérieure aux autres barres de traction,
✔️ une hauteur personnalisable, un atout indispensable pour faire des tractions avec une forme impeccable,
✔️ des options de prises variées pour pouvoir travailler tes muscles sous tous les angles…

Sans parler de la polyvalence et de la sécurité qu’elle offre à son utilisateur. La barre de traction murale convient également à tous les niveaux. Ces très nombreux avantages permettent d’affirmer avec certitude que la barre de traction murale est la meilleure barre de traction que tu peux choisir si tu fais de la musculation.

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires