Où installer barre de traction ?

La barre de traction est particulièrement intéressante pour développer tout le haut du corps notamment dos, les bras, mais aussi les abdos. De plus, la barre de traction fait partie du matériel de musculation qui peut être facilement installé chez soi dans l’optique d’aménager ta propre salle de muscu maison.

Une question se pose alors souvent : où installer une barre de traction ? Dans ce guide complet, je te donne les meilleurs emplacements pour installer ta barre de traction.

Où installer barre de traction ?

Pour rester logique et par souci de praticité, tu devrais installer ta barre de traction au même endroit où tu entreproses et utilises ton matériel de musculation (élastique de musculation, haltères, barre de musculation…).

Pour illustrer ces propos, si tu fais tes séances de muscu en extérieur, tu dois installer ta barre de traction dehors. Si ton garage fait office de salle de sport, alors il est judicieux d’y installer ta barre de traction… Bon, je crois que tu as compris le principe.

Après avoir dit cela, l’emplacement de ta barre de traction dépend aussi de l’endroit où tu peux la mettre (parfois, nous n’avons pas le choix de l’emplacement). D’ailleurs comme nous l’avons vu dans le guide complet sur comment choisir une barre de traction, je t’ai dit que l’endroit où tu peux mettre ta barre est le premier critère à prendre en compte avant de choisir une barre de traction.

Une fois que tu sais où placer ta barre de traction, il ne te reste plus qu’à choisir le type de barre que tu veux installer. Certaines barres ont la possibilité d’être placées presque n’importe où chez toi (barre de traction murale, barre de traction sur pied) alors que d’autres barres de traction ne te laisseront pas vraiment le choix de l’emplacement (barre de traction de porte, barre de traction au plafond).

En effet, il existe une multitude de barres différentes (je te renvoie de nouveau au guide complet sur les barres de traction ⬇️).

Comment choisir une barre de traction ?

Cet article pourrait t’intéresser

Comment choisir une barre de traction ? [GUIDE COMPLET]

Les meilleurs emplacements pour installer une barre de traction

Installation barre de traction murale

barre de traction murale

Barre de traction murale

La barre de traction murale est la meilleure barre de traction à choisir. Entre autres, elle offre plus de stabilité et peut supporter plus de poids que les barres de porte. Pour savoir où installer une barre de traction murale, il faut que tu prennes en compte les points suivants ⬇️

1️⃣ Matériau du mur : choisis un mur solide et robuste (brique, béton, pierre…) et évite d’installer ta barre de traction murale sur des cloisons en placo ou en plâtre. Ces matériaux risquent de ne pas supporter le poids de la barre ou toi en train de faire des tractions.

2️⃣ Hauteur : assure-toi que la barre est montée à une hauteur qui permet de faire des tractions parfaites. J’ai écrit tout un article à ce sujet afin de savoir quelle est la bonne hauteur pour une barre de traction ? Je t’invite donc à le consulter pour en savoir plus.

3️⃣ Espace mural : assure-toi qu’il y a suffisamment d’espace libre autour de la barre de traction. En effet, il faut que tu puisses faire des tractions ou exercices pour abdominaux sans que ton corps heurte les murs ou d’autres objets aux alentours.

Installation barre de traction de porte

barre de traction de porte

Barre de traction porte

La barre de traction de porte est le choix le plus populaire en raison de sa facilité d’installation et de son impact minimal sur ton espace de vie. Pour installer une barre de traction de porte, tiens compte des paramètres suivants ⬇️

1️⃣ Largeur du cadre de porte : la largeur du cadre de la porte est importante pour 2 raisons.

La première raison, c’est pour éviter que ta barre de traction ne soit pas à la même largeur que le cadre de porte. C’est tout bête, mais une erreur de largeur et tu ne pourras pas installer ta barre. Donc vérifie bien que ton cadre de porte se situe dans la plage de largeur de la barre de traction de porte que tu souhaites installer.

La deuxième raison est que si le cadre de porte est trop étroit et que ta carrure est trop large (c’est souvent mon cas – une des raisons pour lesquelles je n’aime pas particulièrement les barres de traction de porte), alors tu ne pourras pas faire de tractions – et oui, ça ne passera pas !

2️⃣ Matériau du cadre de porte : idéalement, il est mieux d’installer une barre de traction dans un cadre de porte en bois massif ou en métal. Ces derniers sont assez solides pour supporter le poids de la barre lorsque tu fais des tractions. Parfois, le défaut de solidité ne tient pas dans la barre, mais dans le cadre de porte.

3️⃣ Hauteur de la porte : bien qu’en termes de hauteur, tu sois beaucoup plus limité qu’une barre de traction murale, tu dois néanmoins t’assurer que ta porte ait une hauteur suffisante pour te permettre de faire des tractions parfaites sans toucher les genoux au sol (je te dirige de nouveau vers l’article quelle est la bonne hauteur pour une barre de traction ?).

4️⃣ Espace libre : ce point fait un peu écho au point sur la largeur du cadre de porte. Assure-toi qu’il y ait suffisamment d’espace des deux côtés de la porte pour que tes coudes puissent bien s’ouvrir pendant des tractions pronation.

Installation barre de traction sur pied

barre de traction sur pied

Barre de traction sur pied

La barre de traction autoportée a l’avantage principale de se fixer nulle part. Tu peux donc en théorie l’installer n’importe où chez toi, même en extérieur.

Les points de vigilance résident avant tout dans l’espace libre autour de la barre de traction pour que tu puisses la poser au sol et faire tes exercices tranquillement, ainsi que la hauteur de ton plafond.

Installation barre de traction au plafond

barre de traction au plafond

Barre de traction plafond

Enfin, la barre de traction au plafond est beaucoup moins populaire que les autres barres de traction en raison de sa complexité d’installation (et du manque de praticité, il faut le dire). Cependant, si tu as choisi ce genre de barre de traction, voici les choses à garder en tête pour l’installer ⬇️

1️⃣ Matériau du plafond : tout comme pour la barre de traction murale ou la barre de traction de porte, assure-toi que le plafond est fait d’un matériau solide, comme des poutres en bois ou du béton, afin de supporter le poids de la barre et ton poids pendant que tu fais des tractions.

2️⃣ Hauteur du plafond : fais bien attention à ce que la hauteur de plafond soit assez élevée pour que tu puisses faire des tractions parfaites sans toucher le sol. Il n’est pas rare de trouver des plafonds bas qui ne sont donc pas adaptés pour installer une barre de traction au plafond.

3️⃣ Espace libre : il s’agit du même point de vigilance que pour les autres barres de traction. Assure-toi de ne pas installer ta barre de traction au plafond à côté d’un lustre ou d’un angle de mur, ce qui aurait pour conséquence de limiter tes mouvements.

🗒️ Pour résumer

Où installer barre de traction ?

Pour rester logique et pratique, tu dois installer ta barre de traction au même endroit où tu fais tes séances de musculation (pièce dédiée, en extérieur dans le jardin, dans le garage…).

Après avoir dit cela, savoir où installer ta barre de traction dépend aussi de l’endroit où tu peux la mettre (nous n’avons pas tous le choix, c’est mon cas). Cette connaissance est primordiale, car elle conditionnera le choix de ta barre de traction.

Enfin, réfère-toi aux points de vigilance et conseils d’installation que je t’ai donnés, pour chaque barre de traction (murale, porte, plafond ou autoporté).

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires