Quelle hauteur pour barre à dips ?

Si tu fais de la musculation, tu connais certainement les dips. Il s’agit d’un exercice polyarticulaire de choix pour muscler tout le haut du corps et plus spécifiquement les triceps et les pectoraux. Cependant, un aspect crucial pour effectuer des dips efficaces, c’est d’avoir la bonne hauteur de barre à dips.

Dans cet article, je te donne mes conseils basés sur ma longue expérience pour sélectionner la hauteur parfaite pour installer une barre de dips. Pour info, cet article ressemble beaucoup à l’article sur quelle hauteur pour une barre de traction ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal puisque il existe des similarités dans les réponses.

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Dans l’absolu, une barre de dips doit être placée à une hauteur qui permet de réaliser des dips jambes tendues sans que tes pieds touchent le sol au plus bas du mouvement (lors de la descente, quand tu plies les coudes).

Cependant, toutes les barres à dips n’offrent pas la même liberté de placement en termes de hauteur. Regardons de plus près chaque barre de dips.

Hauteur barre de dips avec fixation

barre de dips murale

Barre de dips murale

Il existe réellement 1 type de barre à dips avec fixation : il s’agit de la barre de dips murale. Cette dernière a l’avantage de pouvoir être placée n’importe où tu le souhaites sur le mur. Par conséquent, pour placer ta barre à dips à la bonne hauteur, il suffit simplement de respecter la règle énoncée dans le paragraphe précédent.

Hauteur barre de dips sans fixation

barre de dips

Barre de dips

Dans les barres de dips sans fixation, on trouve la barre de dips classique et la barre parallèle. Bien que certaines marques proposent des réglages de la hauteur, c’est bien souvent insuffisant pour pouvoir faire des dips jambes tendues sans toucher le sol.

Pour ce genre de barre de dips, la règle pour les placer à la bonne hauteur consiste à faire en sorte que tu puisses faire des dips genoux pliés sans toucher le sol au plus bas du mouvement.

Si ce n’est pas possible, alors la barre de dips n’est pas adaptée à ta morphologie. Dans ce cas, mieux vaut faire des dips entre 2 bancs. Le recrutement musculaire sera plus important et donc plus efficace pour prendre du muscle.

barre parallèle

Barre parallèle

Pourquoi la hauteur d’une barre à dips est importante ?

La hauteur d’une barre de dips est d’une importance primordiale car elle influence directement la qualité, l’efficacité et la sécurité de tes séances de musculation.

Il s’agit d’ailleurs de l’un des 6 paramètres à prendre en compte pour savoir quelle barre de dips choisir.

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

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Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

Une bonne hauteur de barre à dips te permet d’effectuer des exercices avec une amplitude de mouvement complète. Il s’agit d’un élément essentiel pour maximiser le recrutement musculaire.

En effet, avoir une hauteur de barre à dips ajustée de manière optimale permet de bien isoler et activer les groupes musculaires ciblés, et plus particulièrement les triceps et les pectoraux. Grâce à ce recrutement musculaire optimal, ta prise de muscle est complète et plus facile. C’est aussi bien meilleur si tu souhaites gagner en force.

À l’inverse, une hauteur de barre de dips qui n’est pas adaptée à ta morphologie risque de ralentir sa progression. D’un côté, si la barre est trop haute, tu vas galérer pour l’atteindre, surtout si tu fais des dips lestées.

De plus, tu prends le risque de te blesser puisque pour atteindre la barre, tu mets beaucoup de tensions au niveau des épaules. Pour avoir été dans cette situation, je peux t’assurer que c’est très inconfortable et dangereux. La blessure te pend vraiment au nez.

D’un autre côté, si la barre de dips est trop basse, elle limite fortement (trop) ton amplitude de mouvement. Tu es donc dans l’incapacité d’étendre complètement tes bras ou de descendre assez bas lors d’une dips, réduisant de manière drastique l’efficacité de l’exercice. En gros, tu fais des mini-dips.

Pour avoir aussi été dans cette situation plusieurs fois, le travail musculaire est vraiment moyen si tu fais des dips partielles, sans profondeur. Ta progression est beaucoup plus lente et surtout moins complète.

De plus et c’est très important, une mauvaise hauteur de barre de dips peut facilement encourager une mauvaise forme. Et là, rien de mieux pour créer des déséquilibres musculaires ou des problèmes au niveau des articulations.

🗒️ Pour résumer

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Pour placer une barre à dips à la bonne hauteur, assure-toi que tu puisses faire des dips jambes tendues sans que tes jambes touchent le sol au plus bas du mouvement.

Cette règle s’applique principalement à la barre de dips murale puisque tu as le choix de l’emplacement. En revanche, malgré un certain réglage de la hauteur, la barre de dips classique (autoportante) ou la barre parallèle ne permettent pas de mettre en pratique ce conseil. Pour ce genre de barre, il convient de placer la barre à dips à une hauteur qui permet de faire des dips genoux pliés sans toucher le sol.

Pourquoi la hauteur d’une barre à dips est importante ?

Tout simplement parce que la hauteur d’une barre à dips joue un rôle capital dans l’efficacité, la qualité et la sécurité de tes séances de dips.

Une barre placée trop haut n’est pas pratique et peut engendrer des déséquilibres musculaires et des blessures. À l’inverse, une barre de dips située trop bas ne permet pas d’effectuer correctement les mouvements de musculation. Ta progression musculaire est plus lente et moins efficace.


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