Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

La barre de dips est un matériel de musculation qui est souvent plébiscité par les amateurs de musculation et encore plus par les pratiquants de street workout et de callisthénie. Des pectoraux aux triceps en passant par les abdominaux, la barre de dips offre une bonne diversité d’exercices pour un entraînement solide du haut du corps.

Les types de barres de dips

Avant de savoir quelle barre de dips choisir, il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de barres de dips que je classe en 2 grandes catégories (comme les barres de traction d’ailleurs) ⬇️

► barre de dips avec fixation,
► barre de dips sans fixation.

Barre de dips avec fixation

La barre de dips avec fixation est une barre que l’on fixe de manière permanente sur un support à l’aide de boulons ou d’autres moyens de fixation. Par rapport à la barre de traction avec fixation qui peut s’installer au mur ou au plafond, la barre de dips avec fixation s’installe uniquement sur le mur.

Barre de dips murale

barre de dips murale

Barre de dips murale

La barre de dips murale, comme son nom l’indique, est solidement fixée à un mur. EIle se compose de deux barres parallèles, généralement fabriquées en acier. La caractéristique principale d’une barre de dips murale est son installation. En effet, elle est montée sur un mur et offre donc une stabilité, une sécurité et une solidité sans pareil.

Tu peux trouver différents types de barres de dips au mur : des barres simples, des barres avec coussinets pour les avants-bras lorsque tu fais des abdos (comme sur la photo – très pratique), des barres de dips murale en forme de chaise romaine (pas de possibilité de choisir la largeur, un critère de sélection important comme nous le verrons plus tard dans cet article).

Étant perfectionniste dans l’âme, surtout quand il s’agit d’effectuer des mouvements de musculation, la barre de dips murale est ma barre préférée. Pourtant, on trouve très peu de modèles dans le commerce, les fabricants préférant des appareils remplissant plusieurs fonctions (barre de traction et barre à dips, barre à dips et chaise romaine…).

Barre de dips sans fixation

Une barre de dips sans fixation fait référence à une barre à dips qui ne nécessite aucune installation ou montage, ce qui en fait un ajout polyvalent et flexible pour une salle de musculation maison. En fait, ce genre de barres de dips se compose de deux barres, généralement réglables, soutenues par une structure avec une base stable (des pieds).

La barre de dips sans fixation peut facilement être déplacée et stockée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent choisie par les gens qui souhaitent installer une salle de muscu chez eux.

La plupart des sites internet ne font pas de différences entre les barres de dips sans fixation. Et bien moi, si ! Je sépare trois types de barres à dips :

► la barre de dips classique,
► la barre parallèle,
► la barre de dips adossée à une machine (je n’aborderai pas cette dernière dans cet article car pour moi, il ne s’agit plus d’une barre à dips mais bien d’une machine de musculation multifonction).

Barre de dips (classique)

barre de dips

Barre de dips

La barre de dips que j’appelle classique, est le type de barre de dips le plus acheté et le plus utilisé par les pratiquants de musculation. Il s’agit de deux barres montées sur des pieds pour assurer la stabilité.

Les barres sont indépendantes les unes des autres même si certains modèles permettent de les attacher ensemble (inspiré des barres parallèles). La barre de dips est aussi réglable en hauteur avec plusieurs niveaux plus ou moins élevés. De plus, l’angle de la barre est arrondi, ce qui la différencie en partie de la barre parallèle.

Barre parallèle

barre parallèle

Barre parallèle

Alors, ça peut prêter à confusion puisque une barre parallèle ressemble fortement à une barre de dips puisqu’il s’agit de 2 barres parallèles montées aussi sur des pieds pour maintenir les barres stables. D’ailleurs, la plupart des commerçants ou des sites internet ne font pas la différence.

Cependant, selon moi, il faut bien séparer les barres parallèles des barres de dips puisqu’elles possèdent des caractéristiques différentes. Tout d’abord, l’angle des barres parallèles est carré et non arrondi.

Pour que tu puisses bien voir la différence, pense aux barres de gymnastique ou aux barres que l’on trouve lors des parcours de santé en forêt.

barre parallèle gymnastique

Ensuite, la plupart ont une hauteur peu réglable voire pas réglable du tout. De plus, les barres parallèles possèdent généralement une barre de stabilisation au milieu pour renforcer la structure et la stabilité. Et souvent, les 2 barres parallèles peuvent être attachées ensemble (pour encore plus de stabilité).

De par mon expérience, il s’agit de la meilleure barre de dips pour pratiquer la callisthénie.

Les autres barres de dips

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il existe d’autres barres de dips (ça en fait dis-donc 😮) comme la barre de dips multifonction accrochée au mur, la barre de dips raccordée à une machine…

Comment choisir une barre de dips ?

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs options de barres de dips. Il n’est donc pas facile de savoir laquelle choisir. Pour t’aider, je t’ai fait un petit récapitulatif des différents critères à prendre en compte pour savoir comment choisir une barre de dips.

1️⃣ Utilisation

Le premier critère à prendre en compte pour choisir une barre de dips, c’est de connaître l’utilisation dont tu vas en faire. En effet, si tu souhaites simplement faire des dips et quelques exercices pour les abdos, alors la barre de dips murale suffit (à condition que tu puisses la fixer au mur).

En revanche, si tu souhaites faire des exercices de musculation un peu plus avancés de type street workout ou callisthénie, alors la barre de dips classique ou la barre parallèle est plus approprié (et oui, le mur va te bloquer sur pleins de mouvements).

2️⃣ Stabilité

La stabilité des barres de dips est un élément crucial qui influence directement la sécurité et l’efficacité de ta séance de musculation. En effet, quand tu fais des dips ou des relevés de jambes, tu places TOUT ton poids sur les barres. Par conséquent, si elles ne sont pas stables, alors les barres peuvent bouger voire même basculer – c’est le meilleur moyen de te blesser !

Une barre de dips stable assure non seulement ta sécurité, mais te permet également d’effectuer des exercices avec une forme appropriée. Lorsque les barres de dips ne sont pas stables, elles penchent généralement d’un côté ou de l’autre. Tu exécutes donc un exercice avec une mauvaise forme (par exemple, un bras plus haut que l’autre) ce qui peut créer des déséquilibres musculaires.

En termes de stabilité, la barre de dips murale est imbattable (à condition de l’avoir bien fixée, évidemment) suivie de près par la barre parallèle. La barre à dips classique fait gros défaut à ce niveau-là, comme en témoignent de nombreux avis clients ainsi que mon expérience personnelle. Si tu pars sur cette dernière, choisis une barre à dips avec des pieds carrés (et non ronds, beaucoup plus instable) et antidérapants. Ce sera beaucoup plus stable et sécurisant pour toi.

3️⃣ Hauteur

Voici un autre paramètre qui est souvent négligé, mais qui a son importance : la hauteur de la barre de dips.

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle hauteur pour barre à dips ?

La hauteur dépend avant tout de ta propre taille puisqu’une personne mesurant 1m71 n’aura pas besoin de la même hauteur qu’une personne mesurant 1m90. Mais cette hauteur est aussi différente suivant l’exercice de musculation que tu souhaites réaliser.

Le conseil rapide et efficace que je peux te donner, c’est de placer ta barre de dips à une hauteur qui te permet d’exécuter des exercices avec une forme appropriée et une amplitude de mouvement complète (un paramètre important pour une prise de muscle optimale).

Certaines barres à dips ont une hauteur réglable. C’est le cas de la barre de dips classique et de la barre parallèle. En revanche, la barre de dips murale n’offre pas cette option et tu devras être sûr d’avoir la bonne hauteur avant de l’installer sur un mur.

Comme tu peux le voir, il est essentiel de considérer la hauteur comme facteur clé pour choisir une barre de dips. Le plus important reste que ce matériel de musculation réponde à tes besoins individuels et t’aide à atteindre tes objectifs.

4️⃣ Largeur

La largeur est souvent un point peu pris en compte dans les critères de choix d’une barre de dips. Pourtant, si tu as eu l’occasion de faire des dips sur plusieurs barres à dips différentes, tu sais à quel point ce paramètre est important.

Des barres de dips trop larges fatiguent énormément les épaules pouvant entraîner des blessures. À l’inverse, des barres trop étroites restreignent les mouvements. Les muscles sollicités pendant l’exercice sont donc limités ce qui diminue l’efficacité de ton entraînement.

Quelle largeur pour barre de dips ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle largeur pour barre de dips ?

C’est là l’avantage de la barre de dips classique et de la barre parallèle par rapport à la barre de dips murale. Souvent réglables en termes de largeur, tu peux ajuster l’espacement entre les barres en fonction de ta carrure. Pour la barre de dips murale, tu as intérêt à bien calculer l’espacement entre les barres avant de les fixer au mur.5️⃣ Limite de poids

Ce paramètre s’applique aussi bien pour choisir une barre de dips que pour choisir une barre de traction. En effet, toutes les barres de dips ne supportent pas la même charge de poids. Tu peux trouver des barres avec une limite de poids de 130 kg alors que d’autres barres de dips peuvent supporter jusqu’à 250 kg de poids (barres à dips murales).

Fais bien attention à ce paramètre quand tu choisis ta barre de dips, car si tu dépasses la limite de poids, alors ta barre risque de tordre ou de casser. Et crois-moi, tu peux rapidement ajouter beaucoup de poids lestés à mesure que tu progresses au dips.

Pense long terme en n’oubliant pas que ce que tu es incapable de faire maintenant, ne soit plus valable d’ici quelques mois !

6️⃣ Solidité

La solidité d’une barre de dips a un impact significatif, non seulement sur l’efficacité de ton entraînement, mais également sur ta sécurité.

En effet, une barre de dips robuste et solide te permet d’effectuer des entraînements intenses sans te soucier d’accidents potentiels causés par une défaillance de l’équipement. De plus, les barres de dips solides peuvent supporter des poids plus lourds et une fréquence d’utilisation plus élevée. Tu peux donc en théorie garder tes barres de dips plus longtemps.

Du plus, avec une solidité sans faille, tu peux avoir une confiance aveugle dans tes barres de dips ce qui permet de te concentrer sur tes exercices et potentiellement avoir de meilleurs résultats.

Par conséquent, choisis de préférence une barre de dips en acier avec des boulons et fixations du même matériau et non du plastique.

Quelle barre de dips choisir ?

Si tu souhaites choisir une barre de dips pour uniquement faire des dips voire des relevés de jambes, je te conseille de partir sur la barre de dips murale. Elle est en générale très solide, super stable et possède une limite de poids très élevée (idéale pour faire des dips lestées).

Son manque de flexibilité en termes de placement n’est pas un problème en soi, à condition de bien prendre le temps d’installer les barres de dips à la bonne hauteur et avec la bonne largeur. De plus, son prix est très abordable par rapport aux autres types de barres de dips.

barre de dips murale

✅ Mon choix ✅

  • Barre de dips murale Gorilla
  • Capacité charge max 200 kg
  • Robustesse à toute épreuve
  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Maintenant, si tu souhaites faire des dips, mais aussi des figures de callisthénie, je te conseille de choisir la barre parallèle. Elle est plus stable et plus solide que la barre de dips classique, des critères très importants pour progresser en toute sécurité.

Mon choix se porte sur celle-là ⬇️

barre parallèle

✅ Mon choix ✅

  • Barre parallèle Marbo
  • Capacité charge max 200 kg
  • Hauteur et largeur réglable
  • Fabriqué en Europe
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

🗒️ Pour résumer

Comment choisir une barre de dips ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour t’aider à choisir une barre de dips ⬇️

1️⃣ L’utilisation dont tu souhaites en faire.
2️⃣ La stabilité
3️⃣ La hauteur
4️⃣ La largeur
5️⃣ La limite de poids
6️⃣ La solidité

Quelle barre de dips choisir ?

Pour faire de simples dips avec quelques exercices pour les abdominaux, la barre de dips murale offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour faire des dips, mais aussi de la callisthénie ou des exercices plus avancés, la barre parallèle est la barre de dips à choisir. Similaire aux barres parallèles qu’utilisent les gymnases, tu seras en mesures de progresser rapidement et sereinement.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires