Pourquoi faire des dips et comment les faire ?

La barre de dips est le matériel de musculation qui a gagné en popularité au fil des ans. Elle est utilisée pour effectuer des exercices de dips (évidemment, c’est dans le nom quand même), mais également pour faire des figures de street workout ou de callisthénie.

Mais au final, pourquoi faire des dips ? Et pourquoi utiliser une barre de dips ? Enfin, comment faire des dips ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une barre de Dips ?

Avant d’aborder pourquoi utiliser une barre de dips, j’aimerais rappeler rapidement ce qu’est une barre de dips.

Il s’agit d’un équipement de musculation qui se compose de deux barres parallèles ou de deux poignées sur lesquelles tu peux t’appuyer pour effectuer des dips. Les dips sont des exercices de musculation qui permettent de travailler principalement les muscles du haut du corps, et plus précisément les pectoraux, les triceps et les deltoïdes.

Il existe différentes barres de dips, comme nous l’avons vu dans notre guide complet : Quelle barre de dips choisir ? Pour en savoir plus, n’hésite pas à y jeter un coup d’œil.

Quelle barre de dips choisir ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

Pourquoi faire des dips ?

Maintenant que tu sais ce qu’est une barre de dips, il est intéressant de savoir pourquoi faire des dips est important.

Un des meilleurs exercices pour les triceps

Pour te répondre de manière simple et efficace, sache que les dips sont l’un des meilleurs exercices de musculation pour recruter les triceps ! [1] C’est ce qu’a montré une étude scientifique de l’ACE. Elle a notamment comparé 8 exercices de muscu pour les triceps dont des classiques tels que le développé couché prise serrée, les pompes diamants ou les kickbacks.

Et selon cette étude, la dips apparaît comme le deuxième exercice recrutant le plus les triceps après la pompe diamant à égalité avec les kickbacks.

Un excellent exercice pour les pectoraux

Bien que n’étant pas le meilleur exercice pour activer les pectoraux (toujours selon une étude de l’ACE), les dips restent un excellent moyen de les travailler. [2] En plus, il a l’avantage de se faire au poids du corps, donc facile à appliquer !

D’ailleurs, si tu veux activer tes pecs plutôt que tes triceps lors des dips, la prise large est à favoriser. [3] En effet, il a été montré que faire des dips avec une prise large permet de recruter les pectoraux comme muscle principal pour réaliser l’exercice au détriment des triceps.

Augmenter ses performances sportives

Dans le monde de la musculation et même en dehors, il y a des exercices que tout le monde connaît : traction, pompe, squat… Les dips en font également partie.

Si ces exercices de musculation sont aussi connus, ce n’est pas un hasard. Pour beaucoup, pouvoir faire ces exercices est synonyme de force et de puissance. Et d’une certaine manière, ils n’ont pas tort. Une étude publiée dans le Journal of Australian Strength and Conditioning préconise même l’utilisation des dips et des tractions pour évaluer la force du haut du corps chez une personne. [4]

Il faut admettre que tout le monde n’est pas capable de faire des dips. D’ailleurs, certains athlètes de force qui sont capables de soulever une barre de musculation ou des haltères avec énormément de poids, ont beaucoup de mal à faire des dips.

barre parallèle

✅ Mon choix ✅

  • Barre parallèle Marbo
  • Capacité charge max 200 kg
  • Hauteur et largeur réglable
  • Fabriqué en Europe
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Pourquoi utiliser une barre de dips ?

Il existe plusieurs moyens de faire des dips : avec une barre de dips, avec un banc, avec des anneaux, entre deux chaises… Alors pourquoi utiliser une barre de dips ?

Meilleur outil pour faire des dips

Faire des dips à la barre à dips semble être le meilleur moyen pour travailler les triceps, les pectoraux ou pour gagner en force dans le haut du corps. [5] En fait, la barre de dips place ton corps dans une position plus optimale notamment pour augmenter l’activité musculaire au global.

En plus, il est beaucoup plus facile d’ajouter de la résistance avec une barre de dips que lorsque tu fais des dips sur un banc par exemple.

Polyvalence

La barre de dips peut être utilisée pour effectuer une variété d’exercices. En plus des dips traditionnels, tu peux également utiliser la barre de dips pour des exercices tels que des tractions australiennes, des relevées de jambes, des pompes inversées…

De plus, les barres de dips sont souvent utilisées par les pratiquants de street workout ou de callisthénie car elles donnent la possibilité de réaliser des mouvements qu’un banc ou que 2 chaises ne permettent pas.

Facilité d’utilisation

La barre de dips est un équipement simple à utiliser. Il n’y a pas de poids à ajuster ou de réglages compliqués à faire. Il suffit de te positionner correctement et de commencer à faire des dips.

Comment faire des dips ?

Les dips sont très simples à réaliser. Mais avant de commencer et pour t’assurer de faire des dips de manière optimale, il est important de positionner tes barres de dips à la bonne hauteur et à la bonne largeur. Je t’invite à lire mes articles respectifs à ce sujet pour en savoir plus.

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Quelle largeur pour barre de dips ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle largeur pour barre de dips ?

Mode d’emploi

Agrippe les barres de dips et pars les bras tendus. Une fois en position, il suffit de simplement plier le coude (ce qui va te faire descendre) afin que ton avant-bras et ton bras forment un angle droit. Pour progresser et être efficace, tu dois contrôler la descente et ne pas te laisser tomber. Une fois en bas du mouvement, tu remontes en haut pour avoir presque les bras tendus (ne bloque pas les coudes pour éviter le risque de blessure) et tu enchaînes plusieurs répétitions.

⚠️ Ne descend pas plus que l’angle droit. C’est une erreur que font beaucoup de pratiquants de musculation. Non seulement, le travail musculaire devient inutile mais en plus, tu mets beaucoup de tension au niveau des épaules, ce qui augmente grandement le risque de blessures.

Maintenant, il faut savoir que faire des dips pour les triceps diffèrent légèrement du mouvement pour les pectoraux.

Différence dips triceps vs dips pectoraux

La base du mouvement est la même. Cependant, la position du corps et des bras varient légèrement selon que tu souhaites cibler les pecs ou les triceps.

Pour travailler les triceps avec des dips, il faut garder le buste droit pendant toute l’exécution de l’exercice. De plus, tu vas chercher à garder le plus possible les bras collés le long du corps. C’est pour cette raison qu’une largeur de barre de dips équivalente à la largeur de tes épaules voire un peu plus serrée est recommandée.

Pour travailler les pectoraux avec des dips, il faut pencher le buste en avant pendant toute l’exécution de l’exercice. De plus, tu vas vouloir avoir une largeur de barre de dips légèrement plus grande que la largeur de tes épaules. Tu peux également ouvrir un peu les bras pour accentuer le travail des pectoraux.

🗒️ Pour résumer

Pourquoi faire des dips ?

Tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des meilleurs exercices pour recruter les triceps et d’un excellent mouvement pour travailler les pectoraux. Les dips permettent également d’évaluer ta force au niveau du haut du corps.

Pourquoi utiliser une barre de dips ?

Parce qu’il s’agit du meilleur outil pour réaliser des dips. La barre de dips permet également de faire un grand nombre d’exercices de musculation et notamment des mouvements de street workout ou de callisthénie. Il s’agit donc d’un investissement intéressant pour ta progression.

Comment faire des dips ?

Pour faire court et simple : faire des dips se résume à partir les bras tendus, plier les coudes pour faire un angle droit entre l’avant bras et le bras avant de remonter en haut du mouvement et de recommencer pour faire plusieurs répétitions.

pourquoi faire des dips

Retourner vers barre de dips →

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires