Comment choisir une poignée pour pompe ? [GUIDE COMPLET]

Une poignée pour pompe, aussi appelée barre de push-up, est un matériel de musculation qui ressemble beaucoup à une barre de dips, mais beaucoup plus basse (elle reste au sol). La poignée de pompe est très intéressante si tu cherches à intensifier tes séances d’entraînement à domicile.

Il existe plusieurs types de poignées pour pompes et surtout, de multiples options sur le marché. Dans ce guide complet, je vais te donner les 6 critères de sélection à bien regarder afin de choisir la meilleure poignée pour pompe selon tes besoins.

Les types de poignées pour pompes

Avant de savoir quelle poignées de pompes choisir, il faut déjà savoir qu’il existe 2 types de poignées ⬇️

► poignées pour pompes fixes,
► poignées pour pompes rotatives.

Poignées pour pompes fixes

poignée pompe fixe

Poignée pompe fixe

Comme son nom l’indique, ces poignées de pompes sont fixes. Elles ne bougent donc pas pendant tes exercices et offrent une stabilité et une sécurité accrues.

Les poignées pour pompes fixes sont simples, mais efficaces. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des pratiquants de muscu choisissent ce type de poignées pour pompes.

Poignées pour pompes rotatives

poignée pompe rotative

Poignée pompe rotative

Les poignées pour pompes rotatives sont des poignées qui pivotent pendant que tu fais des pompes. Les poignées rotatives suivent le mouvement naturel des mains et des poignets, qui restent rarement immobiles pendant l’exercice.

Les 6 critères pour choisir des poignées pour pompes !

Après avoir vu les 2 grands types de poignées de pompes, c’est le moment de te dévoiler les 6 critères à prendre en compte pour bien les choisir.

1️⃣ Matériau

Lorsqu’il s’agit de choisir des poignées de pompes pour tes séances d’entraînement, le matériau de construction est un facteur crucial à considérer. Les poignées pour pompes sont généralement fabriquées en plastique, en métal ou en bois. Bien évidemment, chacun des matériaux a ses propres avantages et inconvénients.

Poignées pompes plastique

Les poignées de pompes en plastique sont souvent appréciées pour leur légèreté. Elles sont donc faciles à transporter et à ranger. De plus, les poignées pour pompes en plastique sont généralement moins chères, ce qui en fait un excellent choix si tu as un budget limité.

Cependant, sois bien vigilant. En effet, toutes les poignées en plastique ne se valent pas. Certaines sont de très mauvaise qualité et ne sont pas stables du tout (un des critères que nous verrons par la suite). N’hésite pas à consulter les avis clients pour t’aider dans tes recherches.

Poignées pompes métal

Le métal est souvent le deuxième type de matériau le plus utilisé pour les poignées pour pompes. Et c’est plutôt évident puisqu’elles sont connues pour leur robustesse et leur durabilité.

De plus, les poignées pour pompes en métal peuvent supporter des poids plus élevés (un autre critère de sélection – je te dévoile tout en avance hehe). Elles sont donc idéales si tu es lourd ou que tu souhaites ajouter du poids sur ton dos.

Par contre, les poignées de pompes en métal ne sont pas sans défaut. En effet, à cause du matériau de construction, donc le métal, elles sont plus lourdes. Il est donc un peu moins facile de les emmener partout avec toi voire de les ranger facilement (bon ça va quand même). De plus, les poignées pour pompes en métal sont plus chères que celles en plastique.

Poignées pompes bois

Les poignées de pompes en bois, bien que plus rares, deviennent de plus en plus populaires. Pourquoi ? Parce que la prise en main est super agréable. Du coup, tu as un meilleur ressenti pendant que tu fais des pompes.

À l’instar des poignées pour pompes en métal, les poignées en bois sont durables et peuvent supporter des poids assez élevés (selon les marques). En revanche, leur prix est souvent plus onéreux que les poignées en plastique ou en métal. Le confort a un prix.

2️⃣ Stabilité

Si tu as eu l’occasion de lire d’autres de mes articles, tu sais que la stabilité est un paramètre qui revient tout le temps dans mes critères de sélection d’un bon matériel de musculation : barre de traction, barre de dips…La stabilité est un facteur au combien important pour faire une séance de musculation sereinement et de manière efficace.

La poignée pour pompe n’échappe pas à cette règle. En effet, une poignée de pompe stable te permet d’être concentré sur la forme et la technique de l’exercice, plutôt que d’avoir peur de te casser la figure. Tu réduis donc pas mal le risque de blessure.

Après avoir dit cela, il y a plusieurs choses que tu peux regarder pour évaluer la stabilité des poignées pour pompes. Tout d’abord, regarde la base des poignées. Certaines possèdent des bases antidérapantes ou des ventouses qui les aident à adhérer au sol. C’est plutôt intéressant pour éviter que les poignées ne glissent. Surtout, si tu t’entraînes sur une surface lisse comme du carrelage ou du parquet (c’est mon cas par exemple).

Ensuite, regarde la largeur de la base de la poignée. En règle générale, plus la base est large, plus la poignée est stable. Par contre, cela veut aussi dire que ces poignées de pompes prennent plus de place et sont plus encombrantes.

Enfin, pense à la forme de la poignée. Certaines poignées pour pompes ont une forme incurvée ou angulaire qui peut aider à améliorer sa stabilité.

Quelle est la meilleure poignée pour pompe ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle est la meilleure poignée pour pompe ?

3️⃣ Poids maximum supporté

Un autre critère essentiel à considérer lors de l’achat de poignées pour pompes, est le poids maximum qu’elles peuvent supporter. C’est particulièrement important si tu es lourd ou que tu souhaites utiliser tes poignées de pompes pour faire des exercices avancés.

Il faut savoir que la plupart des poignées pour pompes peuvent supporter jusqu’à 100 kg. C’est largement suffisant pour la majorité des pratiquants de musculation. Cependant, si tu pèses plus de 100 kg ou que tu veux faire des pompes lestées ou des pompes avancées (du genre pompes sautées ou pompes claquées) alors il vaut mieux investir dans des poignées qui peuvent supporter plus de poids.

Certaines poignées pour pompes sont capables de supporter jusqu’à plus de 200 kg. Ces poignées sont généralement plus robustes et durables, mais elles sont aussi plus chères. Mais bon, si tu es vraiment sérieux dans ta pratique de la musculation, investir dans un modèle plus robuste est la meilleure option. D’ailleurs, mon choix de poignées pour pompes se porte sur celles-ci :</p

4️⃣ Conception de la poignée

La conception de la poignée est un critère à ne pas négliger lorsque tu souhaites choisir une poignée de pompe. En effet, la conception de la poignée peut grandement affecter la qualité de ta séance de musculation et ton confort lorsque tu fais des pompes. Il existe 2 grands types de conception :

Poignée pour pompe fixe

Les poignées pour pompes fixes sont généralement plus stables et sont plus faciles à utiliser, surtout si tu es débutant. Comme son nom l’indique, la poignée pour pompe fixe est conçue pour rester en place pendant l’exercice.

C’est donc plus facile pour faire des pompes avec une une forme correcte et prévenir les blessures. Cependant, elles offrent une amplitude de mouvement plus limitée par rapport aux poignées rotatives. L’engagement musculaire est donc moins important qu’avec des poignées de pompes rotatives.

Poignée pour pompe rotative

Les poignées de pompes rotatives sont conçues pour tourner ou pivoter pendant l’exercice. Cette rotation permet une plus grande amplitude de mouvement, ce qui peut t’aider à augmenter ton recrutement musculaire des pectoraux et/ou des triceps.

En revanche, les poignées rotatives sont plus difficiles à utiliser. Si tu n’as aucune expérience en musculation, alors il va te falloir un certain temps d’adaptation. De plus, les poignées pour pompes rotatives sont moins stables que les poignées fixes. Il faut donc faire attention à les utiliser correctement pour éviter les blessures.

Personnellement, je ne suis pas fan des poignées pour pompes rotatives.

5️⃣ Portabilité

Bien que moins important que les critères précédents, la portabilité reste un paramètre intéressant à prendre en compte lors de l’achat de poignées pour pompes. En effet, si tu prévois de faire ta séance de musculation en extérieur ou que tu voyages régulièrement, alors il est plutôt intelligent de choisir des poignées de pompes légères et portables.

D’ailleurs, certaines poignées pour pompes sont spécialement conçues pour être portables. Par exemple, tu peux trouver des poignées pliables ou démontables. Elles sont aussi souvent livrées avec des sacs de transport ou des étuis. C’est tout bête, mais ces caractéristiques peuvent être un avantage si tu disposes de peu d’espace à la maison ou que tu souhaites t’entraîner en dehors de chez toi.

Par contre, garde bien en tête que des poignées plus légères sont souvent moins solides et stables que des poignées plus lourdes. Si tu choisis ce type de poignées pour pompe, essaye de trouver le juste milieu entre légèreté et robustesse.

Poignée pompe musculation : avantage et utilité !

Cet article pourrait t’intéresser

Poignée pompe musculation : avantage et utilité !

 

6️⃣ Confort

Bon, on ne va pas se mentir. Le confort n’est pas le critère le plus important lorsque tu choisis des poignées pour pompes. Cependant, cette notion joue un rôle non négligeable dans ta progression. En effet, si tu n’es pas à l’aise pendant un exercice, tu arriveras moins à te concentrer sur le muscle travaillé (une notion très importante pour prendre du muscle). De plus, cet inconfort peut même te pousser à arrêter de faire de la muscu, ce qui serait bien dommage.

La notion de confort reste subjective. Cependant, une poignée pour pompe doit être agréable à prendre en main et à tenir, même pendant des périodes prolongées. Elle doit s’adapter confortablement à la forme de ta main. Il faut que la poignée soit à la bonne taille, ni trop petite ni trop grande. Mais surtout, elle ne doit pas causer de douleurs aux mains et aux poignets.

Certaines poignées pour pompes ont des poignées rembourrées pour un confort supplémentaire. Ce rembourrage permet de réduire la pression sur la paume des mains. Cependant, le rembourrage est souvent fragile et peut vite s’user avec le temps. Il faut donc en prendre soin et si nécessaire (ou possible) le remplacer.

De plus, certaines poignées de pompe ont une forme ergonomique ou des caractéristiques spéciales pour améliorer le confort. Par exemple, certaines poignées ont une forme incurvée qui s’adapte à la forme de tamain, tandis que d’autres ont des poignées rotatives qui peuvent réduire la tension sur tes poignets.

Quelles poignées pour pompes choisir ?

Très honnêtement, le choix d’une poignée pour pompe dépend avant tout de l’utilisation que tu veux en faire, ainsi que de tes préférences personnelles. D’ailleurs, n’hésite pas à lire cet article pour connaître la meilleure poignée pour pompe selon tes besoins :

Après avoir dit cela, tu sais que sur Papa Muscle, j’aime te donner mon choix pour chaque matériel de musculation. Et dans le cas des poignées pour pompes, il se porte sur les poignées pompes de la marque Pullup & Dip. Il s’agit d’une marque allemande connue pour la qualité de fabrication de son matériel de musculation. Leurs poignées pour pompes réunissent toutes les caractéristiques d’un solide équipement de fitness : solidité, stabilité et confort. En plus, elles ont de très nombreux avis positifs, qui selon moi, est aussi un critère important à prendre en compte.

poignées pompes Pullup & Dip

✅ Mon choix : poignée pompe fixe Pullup & Dip

  • 200 kg de résistance
  • Qualité et solidité optimale : acier et bois
  • Base antidérapante
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

🗒️ Pour résumer

Comment choisir des poignées pour pompes ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour t’aider à choisir des poignées de pompes ⬇️

1️⃣ Les matériaux utilisés
2️⃣ La stabilité
3️⃣ Le poids maximum supporté
4️⃣ La conception
5️⃣ La portabilité
6️⃣ Le confort

Quelles poignées pour pompes choisir ?

La poignée pour pompe fixe en acier et en bois est à privilégier notamment parce qu’elle répond à tous les critères d’une bonne poignée pour faire des pompes : stabilité, solidité et confort.


choisir poignée pompe

Retourner vers poignée pompe →

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires