Pompe avec ou sans poignée pour pompe ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une poignée pour pompe a une utilité en musculation. C’est d’ailleurs ce que nous avons vu dans l’article : Poignée pompe musculation : avantage et utilité ! Malgré des avantages certains, tu es en droit de te demander si investir dans des poignées pour pompes vaut le coup, surtout quand on sait que faire des pompes classiques ne coûte rien.

Alors, pompe avec ou sans poignée pour pompe ? Dans cet article, je te donne les avantages et inconvénients des deux méthodes de travail puis je les compare pour répondre à ta question.

poignées pompes Pullup & Dip

✅ Mon choix : poignée pompe fixe Pullup & Dip

  • 200 kg de résistance
  • Qualité et solidité optimale : acier et bois
  • Base antidérapante
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Pompe avec ou sans poignée pour pompe ?

Avant d’aller plus en détails, j’aime toujours répondre directement à la question. Si tu devais choisir uniquement 1 exercice entre les deux, je te conseillerais de faire une pompe AVEC poignée pour pompe.

Alors je sais, ça peut paraître chiant. Tu te dis que pour une fois, tu as un excellent exercice au poids du corps pour travailler ton haut du corps, qui en plus ne demande aucun matériel. Et avec ma réponse, tu lis qu’il vaudrait mieux investir dans une poignée pour pompe, assez frustrant non ?

Je comprends entièrement. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que si tu ne veux pas investir dans du matériel de musculation, alors ne le fais pas. Les pompes classiques restent un excellent exercice pour gagner du muscle et de la force. Cependant sur ce site, j’essaye de te donner toutes les clés pour optimiser au maximum tes séances de musculation. Et investir dans des poignées pour pompes pour faire une pompe avec poignée en fait partie.

Maintenant, j’aimerais te donner les avantages et inconvénients de chacune des solutions pour que tu te fasses ta propre idée.

Pompe sans poignée pour pompe

La pompe classique sans poignée, c’est l’exercice mythique au poids du corps pour muscler les pectoraux, les triceps et le haut du corps de manière générale. J’ai commencé la musculation exclusivement avec des pompes, et sans poignées pour pompes. Mais alors, quels avantages et inconvénients à faire une pompe sans poignée ?

Avantages d’une pompe sans poignée

La pompe sans poignée, c’est GRATUIT !!! Et bien oui, il s’agit de l’avantage principal de faire des pompes sans poignées.

Tu n’as besoin d’aucun matériel particulier pour faire des pompes. Juste ton corps et c’est tout. C’est un sacré plus quand on sait que la plupart des exercices de musculation demande un minimum de matériel (même une traction, il faut que tu aies une barre de traction à disposition quelque part).

La liberté de mouvement est presque totale. En effet, comme il s’agit de tes mains au sol, tu peux les placer n’importe où, voire même changer leur position pendant une série pour varier les angles de travail.

Tu peux faire des pompes n’importe où, n’importe quand. Comme cet exercice s’effectue au sol et sans matériel, tu peux faire des pompes quand tu en as envie et surtout, partout dans le monde.

Inconvénients d’une pompe sans poignée

Les pompes sans poignées mettent pas mal de tension et de stress sur tes articulations notamment au niveau des poignets et des épaules. Il n’est donc pas rare de ressentir des douleurs à ces endroits, voire même des blessures. D’ailleurs, la pompe diamant, qui est le meilleur exercice pour les triceps selon la science, est souvent déconseillé à cause de l’excès de stress mis sur les épaules.

Une fois que tu maîtrises bien les pompes, il peut être difficile d’ajouter de la résistance sans ajout de matériel externe. Hors, quand on sait que la surcharge progressive est un élément essentiel pour continuer à progresser, tu peux rapidement être limité en termes de prise de muscle en faisant des pompes classiques.

Enfin, l’amplitude de mouvement d’une pompe sans poignée est plus faible. Bien que ce paramètre reste plus que correct avec des pompes classiques, ce petit détail peut parfois faire la différence pour passer au niveau supérieur.

Pompe avec poignée pour pompe

Une pompe avec poignée est tout simplement la même chose qu’une pompe sans poignée, mais qui intègre une poignée pour faciliter la prise en main pendant l’exercice. Bien que j’ai commencé la musculation avec des pompes sans poignées, aujourd’hui, je fais presque exclusivement des pompes avec poignées de pompes. Alors, quels avantages et inconvénients à faire une pompe avec poignée ?

Avantages d’une pompe avec poignée

L’avantage principal de faire des pompes avec des poignées repose sur le confort au niveau des poignets et des épaules. En effet, la poignée pour pompe permet d’avoir tes mains dans une position beaucoup plus naturelle. Par conséquent, le risque de blessure est plus faible et l’exercice est plus confortable à faire.

L’amplitude de mouvement d’une pompe avec poignée est maximale. L’amplitude de mouvement complète est un facteur clé pour optimiser ta prise de muscle. D’ailleurs, non seulement cette amplitude accrue permet un meilleur recrutement musculaire, mais en plus, elle permet d’ajouter de la difficulté à l’exercice.

Même si cet article a pour vocation de traiter de la poignée de pompe dans le cadre des pompes, il est intéressant de noter que ce matériel de musculation permet de faire d’autres exercices de musculation très intéressants. La poignée pour pompe ne sert pas qu’à faire des pompes, donc ton investissement devient bien meilleur.

Quelle est la meilleure poignée pour pompe ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle est la meilleure poignée pour pompe ?

Inconvénients d’une pompe avec poignée

Forcément, une poignée pour pompe a un coût. Peu importe la poignée pour pompe que tu choisis, tu dois débourser de l’argent. Et il faut savoir que plus tu mises sur la qualité et plus ta poignée sera cher.

Tu ne peux pas faire des pompes n’importe où. En effet, même si ce type de matériel est plutôt léger et compact, il peut parfois être difficile de l’emporter avec toi.

Ta liberté de mouvement est aussi plus restreinte. Par liberté de mouvement, je veux dire par là qu’il est beaucoup plus difficile de positionner tes mains où tu le souhaites puisque tu es dépendant du positionnement des poignées. Attention, à ne pas confondre avec l’amplitude de mouvement.

poignées pompes Pullup & Dip

✅ Mon choix : poignée pompe fixe Pullup & Dip

  • 200 kg de résistance
  • Qualité et solidité optimale : acier et bois
  • Base antidérapante
  • Fabrication allemande : garantie 5 ans
  • 10% de réduction avec le code PAPAMUSCLE10
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

Mes conseils pour savoir comment choisir entre pompe avec ou sans poignée

Je t’ai dit en introduction que faire une pompe avec poignée est le meilleur choix. En effet, si on se réfère aux avantages et inconvénients, la poignée pour pompe permet de travailler tes muscles plus en profondeur, grâce à l’amplitude mouvement accru, mais surtout en toute sécurité.

De plus, tu peux faire pleins d’autres exercices de musculation avec des poignées pour pompes. Il est donc évident que tu as tout à gagner en faisant des pompes avec une poignée.

Après avoir dit cela, je tiens à préciser que faire des pompes sans poignée est tout à fait acceptable. Il s’agit d’un exercice de base qui existe depuis toujours et pratiqué par des millions de personnes dans le monde. Même si le risque de blessure et l’inconfort est plus important qu’avec une poignée, on ne peut pas dire qu’il est fondamentalement dangereux de faire des pompes classiques.

La pompe classique reste très efficace pour muscler les pecs et les triceps (je te parle en connaissance de cause). Donc si tu ne veux pas dépenser d’argent, ne te sens surtout pas obligé de le faire.

🗒️ Pour résumer

Pompe avec ou sans poignée pour pompe ?

Faire des pompes avec des poignées pour pompes est plus avantageux que de faire des pompes sans poignées. En effet, les poignées améliorent le travail musculaire grâce à une plus grand amplitude de mouvement, mais en plus, elles réduisent énormément la tension imposée aux poignets et aux épaules – le risque de blessure et les douleurs sont diminués.

Après, si tu ne veux absolument pas investir de l’argent dans des poignées pour pompes, ne le fais pas. La pompe sans poignée reste un exercice classique qui a toute sa place en musculation.


pompe avec ou sans poignée de pompe

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires