Quelle largeur pour barre de dips ?

Tu t’es peut-être déjà demandé quelle est la largeur idéale pour une barre de dips ? C’est une excellente question. Il est vrai qu’à première vue, la largeur de la barre de dips semble être un détail mineur. Pourtant, la largeur entre deux barres de dips a un impact significatif sur l’efficacité de ta séance de musculation pour les muscles entraînés.

Alors, quelle largeur pour barre de dips choisir ?

Dans cet article, je te dis, comment choisir la largeur idéale selon tes besoins spécifiques, et comment éviter les erreurs courantes lors du choix de la largeur de la barre de dips.

Comprendre la largeur idéale pour une barre de dips

Je pense qu’il est important de comprendre pourquoi la largeur a un impact sur ton entraînement avant de te dire quelle largeur pour barre de dips choisir.

Pourquoi la largeur d’une barre de dips est-elle importante ?

Tout comme pour la hauteur, il faut savoir que la largeur d’une barre de dips joue un rôle significatif sur tes séances de musculation et notamment le recrutement musculaire. Une largeur incorrecte peut non seulement réduire l’efficacité de l’exercice, mais aussi augmenter le risque de blessure.

Les dips sont un exercice de base au poids du corps qui sollicite plusieurs groupes musculaires et notamment les triceps et les pectoraux (alors bien sûr, tu peux aussi faire des tractions australiennes et d’autres exercices avec une barre de dips cependant, ce n’est pas sa vocation première).

Il faut savoir que la position de tes bras pendant des dips change les muscles les plus sollicités. Et devine quoi ? Cette position des bras est grandement déterminée par la largeur de la barre.

En effet et comme nous avions vu rapidement dans l’article quelle barre de dips choisir ?, une barre trop étroite limite l’amplitude de mouvement. Tu es donc dans l’incapacité de descendre aussi bas que tu le devrais lors de l’exécution de l’exercice. Ta progression et tes gains musculaires sont plus lents et surtout plus limités.

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

À l’inverse, une barre trop large place tes épaules et tes bras dans une position inconfortable et non naturelle. Le risque de blessures aux épaules, aux coudes et aux poignets est accentué. De plus, avec une largeur de barre de dips trop large, tu vas avoir du mal à bien réaliser le mouvement pendant les dips, réduisant ainsi l’efficacité de cet exercice.

Quelle largeur standard pour une barre de dips ?

On ne peut pas dire qu’il existe une largeur standard pour une barre de dips puisque ce paramètre varie en fonction de chaque individu et du muscle que tu souhaites solliciter, comme nous le verrons par la suite.

En revanche, sache qu’il existe une norme d’écartement pour les barres parallèles de gymnastique (notamment lors des compétitions). La largeur standard pour une barre parallèle est de 42 cm à 52 cm. [1]

Même si ce standard gymnastique donne une bonne base de départ pour avoir une distance idéale entre deux barres de dips, n’oublie pas que cette largeur doit être adaptée à ta morphologie ou à l’exercice effectué.

Quelle largeur pour barre de dips ?

Selon chaque individu

La largeur d’une barre de dips dépend avant tout de chaque individu. Et c’est plutôt normal quand on sait que nous avons tous une morphologie différente. Il faudra donc avoir un espacement en rapport avec ton physique.

Cette largeur correspond à la largeur de tes épaules. Il suffit donc de garder les bras le long du corps et de placer les barres de dips en fonction de ce paramètre.

J’aimerais également porter ton attention sur une barre de dips que tu as peut-être déjà rencontré : la barre de dips en V. Les pratiquants pensent souvent que ce genre de barre est plus efficace qu’un autre type de barre de dips pour gagner en muscle. Et bien non !

La barre de dips en V a pour vocation première d’ être une barre fixe, mais réglable. Par réglable, je veux dire par là que chaque utilisateur peut choisir la largeur qui convient à sa morphologie.

De plus, ce genre de barre permet de cibler différents muscles selon la position où tu te trouves. En effet, plus tu es proche de l’angle, et plus tes bras sont serrés = recrutement des triceps. Inversement, plus tu t’éloignes de l’angle et plus tes bras sont écartés = recrutement des pectoraux.

Selon le muscle ciblé

Tu sais que les dips sont avant tout l’exercice par excellence pour recruter les pectoraux ou les triceps. Théoriquement, tu peux recruter un muscle plus qu’un autre en gardant la même largeur de barre. Il suffit de simplement te pencher en avant pour solliciter davantage les pectoraux et de garder le buste droit pour recruter les triceps.

Maintenant, il existe un autre moyen de recruter un muscle plus qu’un autre : en ajustant l’espacement entre les barres. Globalement, faire des dips avec une barre étroite recrute avant tout les triceps alors que des dips avec une barre plus large sollicite davantage les pectoraux.

Ce phénomène est plutôt logique d’un point de vue biomécanique. Tu n’as qu’à penser au développé couché. Une prise serrée travaille les triceps alors qu’une prise large cible les pecs.

Les différentes barres de dips et leur impact sur la largeur

Comme tu le sais si tu as lu mon guide complet sur le sujet, il existe plusieurs barres de dips. Et forcément, elles possèdent des caractéristiques différentes et notamment en termes de réglages. On peut donc les classer en 2 catégories : les barres de dips à largeur fixe et les barres de dips à largeur réglable.

Barre de dips à largeur fixe

Pour les barres de dips à largeur fixe, on pense d’abord à la barre de dips murale. Ici, la largeur des barres est fixe cependant, tu as la possibilité de choisir l’écartement avant de les installer sur le mur. Ce qui n’est pas le cas de certaines barres de dips portatives qui ont une largeur fixe dès le départ (ces barres sont tout de même assez rares).

Bien que l’impossibilité de choisir la largeur t’empêche de cibler davantage les pectoraux ou les triceps en fonction de l’écartement, ce n’est pas un problème en soi. En effet et comme je l’ai dit précédemment, tu peux y parvenir avec la même largeur de barre en jouant sur l’inclinaison de ton buste pendant l’exercice des dips.

Le plus important avec une barre de dips à largeur fixe est de t’assurer que l’écartement correspond à ta carrure.

barre de dips murale

Barre de dips murale

Barre de dips à largeur réglable

Dans cette catégorie, on trouve surtout la barre de dips classique et à moindre mesure la barre parallèle (le réglage de la largeur est parfois plus faible à cause du bloc qui relie les 2 barres pour augmenter la stabilité de la structure).

Les barres de dips à largeur réglable offrent plus de flexibilité et peuvent être ajustées à chaque séance pour s’adapter à différents exercices selon le muscle que tu souhaites cibler.

barre parallèle

Barre parallèle

🗒️ Pour résumer

Quelle largeur pour barre de dips ?

La largeur d’une barre de dips correspond avant tout à la largeur de tes épaules. Elle est donc unique puisque nous avons tous des morphologies différentes.

Cette largeur peut également être modulable si tu souhaites cibler un muscle plus qu’un autre. Une largeur étroite ou égale à la largeur de tes épaules est plus adaptée pour travailler les triceps alors qu’une largeur légèrement plus large cible en premier les pectoraux.

FAQ largeur barre de dips

Quelle largeur pour les dips pour les débutants ?

Quelle largeur pour les dips pour les utilisateurs avancés ?


Quelle largeur pour barre de dips ?

Retourner vers barre de dips →

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires