Quelle est la meilleure barre de dips ? TOP 3

Quelle est la meilleure barre de dips ?

La barre de dips murale est la meilleure barre de dips, selon mon expérience. Je te dis pourquoi j’ai fait ce choix plus bas dans cet article, donc reste bien jusqu’au bout.

La barre de dips est un matériel de musculation simple, mais tellement efficace pour muscler les pectoraux, les triceps et plus globalement, tout le haut du corps. D’ailleurs, l’exercice des dips est l’un des meilleurs exercices pour recruter les triceps. Il serait donc bien dommage de te passer de cet exercice au combien efficace.

Mais, comme nous l’avons vu dans notre guide complet, il existe différentes barres de dips disponibles sur le marché.

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle barre de dips choisir ? [GUIDE COMPLET]

Et bien que le choix d’une barre de dips repose sur plusieurs critères (notamment personnels), je conseille toujours de choisir une barre de dips murale si tu en as la possibilité.

Pour info : cet article ressemble assez à l’article sur la meilleure barre de traction pour la simple et bonne raison que ces deux matériaux de musculation partagent un grand nombre de caractéristiques.

Pourquoi la barre de dips murale est la meilleure ?

barre de dips murale

Barre de dips murale

1️⃣ Stabilité et solidité

L’avantage principal d’une barre de dips murale réside dans son incroyable stabilité et solidité. Contrairement à une barre de dips classique ou une barre parallèle, la barre de dips murale est solidement fixée au mur. En étant bien ancrée dans le mur, la barre de dips murale ne bouge pas. C’est donc l’assurance d’avoir un minimum de mouvement et d’oscillation pendant que tu fais des dips lors de tes séances de musculation.

Pour rappel, la stabilité d’une barre de dips est le critère le plus important (après l’utilisation que tu veux en faire) pour choisir une barre de dips, comme nous l’avons vu dans l’article du même nom. Dans ces critères figure également la solidité de la barre.

Il est vrai que stabilité et solidité vont de pair. Ces éléments jouent un rôle primordial sur l’efficacité et la sécurité de ta séance de musculation. Cela permet de réaliser des dips avec la meilleure forme qu’il soit, mais aussi de te concentrer uniquement sur l’exercice sans avoir peur que ta barre s’affaisse ou s’écroule.

La barre de dips murale, c’est l’assurance d’avoir du matériel de musculation stable et robuste sur le long terme.

2️⃣ Capacité de poids

La capacité de poids est un autre critère en commun avec la barre de traction murale. Les dips (comme les tractions d’ailleurs) sont un exercice de musculation avec la particularité où tout le poids du corps repose sur les barres de dips. Et comme toutes les barres ne supportent pas la même charge, il faut faire attention.

Globalement, les barres de dips murales ont une capacité de poids plus élevée que les autres types de barres de dips. En effet, il n’est pas rare de trouver des barres de dips murales pouvant supporter plus de 200 kg.

À titre de comparaison, certaines barres de dips classiques portatives ont une capacité de poids à peine supérieure à 100 kg ! Autant te dire que si tu souhaites faire des dips lestées (ce qui est beaucoup plus facile que faire une traction lestée) tu ne vas pas aller bien loin.

Par conséquent, la barre de dips murale est adaptée à tout type de profil et condition physique. Tu pourras donc faire des exercices de muscu sans avoir peur de tordre ou casser la barre.

Après avoir dit cela, il est bon de noter que la barre parallèle que je conseille à une capacité de poids égale à 200 kg, un excellent score. Cette performance est en partie due à la barre de stabilité au milieu, mais aussi au fait que les deux barres parallèles sont attachées ensemble.

3️⃣ Largeur et hauteur fixe

La barre de dips murale a une position fixe sur le mur de manière permanente . Tu n’as pas la possibilité de régler la hauteur ou la largeur. À première vue, il pourrait s’agir d’un désavantage. Quand on sait qu’il est possible de cibler des muscles différents en ajustant la largeur des barres de dips, ce manque de flexibilité semble être handicapant. Idem pour la hauteur de barre.

Cependant, je vois cette largeur et hauteur fixe comme un vrai atout. Étant donné que les barres de dips ne bougent pas, tu es certain de pouvoir réaliser tes exercices de musculation correctement. Ce n’est pas toujours le cas avec une barre de dips réglable.

Pour m’entraîner avec des barres de dips portatives, il faut savoir que la plupart du temps, elles manquent de stabilité, un cauchemar pour tout pratiquant de musculation sérieux. De plus, même si le réglage de la hauteur et de la largeur semble intéressant, il est parfois difficile d’avoir les deux barres à la même hauteur.

Et pour les débutants, il peut être difficile de savoir comment placer les barres à la bonne hauteur et la bonne largeur. Tu peux donc perdre beaucoup de temps à vouloir régler tes barres.

Ces problèmes n’existent pas avec une barre de dips murale. Le plus important reste de bien les placer sur ton mur avant de les utiliser. Et si tu souhaites savoir quelle hauteur et quelle largeur pour barre de dips choisir, je t’invite à lire ces articles ⬇️

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle hauteur pour barre à dips ?

Quelle largeur pour barre de dips ?

Cet article pourrait t’intéresser

Quelle largeur pour barre de dips ?

4️⃣ Prix

Et bien OUI ! L’avantage non négligeable d’une barre de dips murale est son prix. Quand on compare à tous les types de barres de dips sur le marché, il s’agit de l’une des barres les moins chères (en tout cas celle que je te propose).

Son prix est même plus abordable que certaines barres de dips classiques vendues sous une étiquette “bon marché”. Et comme en termes de caractéristiques, la barre de dips murale est globalement supérieure aux autres barres de dips, il serait dommage de ne pas en profiter.

Bien sûr, un tel choix est conditionné à la possibilité de pouvoir installer une telle barre sur ton mur.

Les limites de la barre de dips murale

En théorie, l’objectif d’une barre de dips est de te permettre de faire des dips (c’est un peu dans le nom quand même). Si on s’arrête là, alors la barre de dips murale reste la meilleure, notamment pour les raisons que je viens de t’évoquer.

Maintenant, si tu souhaites faire d’autres exercices de musculation comme des exercices de callisthénie, du street workout ou des mouvements de gymnastique, alors la barre de dips murale est inutilisable.

Dans ce cas de figure, l’avantage d’une barre de dips murale d’être fixée au mur se transforme en un réel désavantage. Avec ce genre de barre, tu es fortement limité en termes d’exercices et de variations de mouvements.

Un autre désavantage que présente la barre de dips murale est son manque de portabilité. En effet, si tu veux emmener tes barres de dips avec toi en déplacement, alors c’est impossible. Bien que plutôt rare, l’occasion peut parfois se présenter. Au boulot, ça nous arrive régulièrement de prendre nos barres de dips afin de faire des démonstrations lors d’événements.

Par conséquent si tu souhaites faire plus que de simples dips et que tu as besoin d’avoir du matériel de musculation portable, la meilleure barre de dips est la barre parallèle.

Les meilleurs barres de dips selon Papa Muscle

1️⃣ Barre de dips murale Gorilla Sports, pour faire des dips uniquement

La meilleure barre de dips pour faire des dips uniquement est la barre de dips murale. Mon choix se porte sur la barre de dips Gorilla Sports, une marque reconnue pour son matériel de musculation de qualité.

barre de dips murale

✅ Mon choix ✅

  • Barre de dips murale Gorilla
  • Capacité charge max 200 kg
  • Robustesse à toute épreuve
  • Rapport qualité-prix imbattable
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

2️⃣ Barre parallèle Marbo, pour faire plus que des dips

Si tu es fan de street workout ou de callisthénie et que tu souhaites investir dans une barre de dips, alors la meilleure barre selon moi est la barre parallèle Marbo. Elle répond à de nombreux critères de choix et saura t’accompagner dans ta progression, tout en assurant ta sécurité. De plus, c’est une barre portable fabriquée en Europe, que tu peux emmener partout avec toi !

barre parallèle

✅ Mon choix ✅

  • Barre parallèle Marbo Sport
  • Capacité charge max 200 kg
  • Hauteur et largeur réglable
  • Fabriqué en Europe
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

3️⃣ Barre de dips Eric Flag, pour tous les autres

Pour avoir ce type de barre de dips au boulot, je ne conseille pas forcément son achat. Bien que la possibilité de l’emmener partout avec soi et les réglages en hauteur et en largeur restent des atouts intéressants, le manque de stabilité criant reste pour moi un défaut majeur.

Cependant, pour X ou Y raisons, tu peux être intéressé par ce genre de barre de dips. Dans ce cas, mon choix se porte sur la barre de dips Eric Flag, un choix plutôt sûr en termes de qualité. Cette barre a une incroyable capacité de poids de 250 kg et a des pieds carrés, plus stables que les pieds ronds.

barre de dips

✅ Mon choix ✅

  • Barre de dips Eric Flag
  • Capacité charge max 250 kg
  • Hauteur et largeur réglable
  • Pieds carrés pour plus de stabilité
  • Avis 🏅🏅🏅🏅🏅

🗒️ Pour résumer

Quelle est la meilleure barre de dips ?

La barre de dips murale est la meilleure barre de dips. Plus stable, plus solide, offrant une capacité de poids plus importante et à un prix moins cher que le reste des barres de dips, le choix d’une barre de dips murale est évident. Ce constat est valable si tu souhaites juste faire des dips voire quelques exercices pour les abdos.

Par contre, si tu souhaites faire de la callisthénie, du street workout ou des mouvements de gymnastique, alors la barre parallèle est la meilleure barre de dips puisqu’elle offre une liberté de mouvement que la barre de dips murale n’a pas.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires