Calculateur métabolisme (gratuit)
Comment utiliser le calculateur de métabolisme ?
Il suffit simplement de renseigner ton sexe, ton âge, la formule de calcul que tu souhaites utiliser (pour plus d’information sur les 2 formules, clique ici ➡️ comment calculer mon métabolisme ?), ton poids et ta taille. Le calculateur de métabolisme s’occupe de calculer automatiquement ton métabolisme de base selon les informations que tu auras renseignées.
Calculateur métabolisme de base
Avant d’aller plus en détails sur la nécessité de calculer son métabolisme et du mode de calcul des formules d’Harris-Benedict ou de Mifflin-St Jeor, je pense qu’il est important que tu saches ce qu’est le métabolisme.
Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme, c’est quoi ?
Le métabolisme est un processus complexe qui se produit à l’intérieur de ton corps et qui est responsable de la conversion de la nourriture en énergie. [1]
Il s’agit d’un ensemble de réactions chimiques qui ont lieu à l’intérieur de chaque cellule pour faire en sorte que ton corps puisse fonctionner correctement. En effet, ton organisme a besoin de suffisamment d’énergie pour assurer ses fonctions vitales pour rester en vie comme la respiration, la circulation sanguine, la digestion, la synthèse des protéines…
Dis de manière plus simple, le métabolisme est la quantité d’énergie que ton corps utilise tous les jours pour accomplir ses fonctions au repos (c’est-à-dire, sans le surplus d’énergie pour faire une activité physique par exemple).
Catabolisme et anabolisme
Le métabolisme se compose de 2 processus principaux : le catabolisme et l’anabolisme. D’ailleurs, si tu pratiques la musculation, tu as certainement entendu parler de ces 2 concepts.
Le catabolisme est la dégradation des molécules complexes en molécules plus simples, tandis que l’anabolisme est la synthèse de molécules complexes à partir de molécules plus simples. Ensemble, ces deux processus assurent le maintien de l’équilibre énergétique dans le corps.
Catabolisme
Le catabolisme est un processus métabolique qui consiste à dégrader des molécules complexes en molécules plus simples. [2] Ce mécanisme permet de libérer de l’énergie dont le corps pourra se servir pour assurer ses fonctions.
Pour schématiser un peu mieux, le catabolisme est responsable de la décomposition des aliments que tu consommes en nutriments (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux…). Ainsi, ton organisme est en mesure d’utiliser efficacement ces nutriments pour produire de l’énergie et maintenir ses fonctions vitales.
Anabolisme
C’est le processus opposé au catabolisme. L’anabolisme est le processus métabolique qui consiste en la synthèse de molécules complexes à partir de molécules plus simples, en utilisant de l’énergie. [3]
L’anabolisme utilise les nutriments fournis par l’alimentation afin de :
✅ construire du tissu corporel comme les muscles (c’est souvent ce que tu recherches quand tu fais de la musculation).
✅ réparer et régénérer des tissus endommagés.
En fait, l’anabolisme est essentiel pour la croissance, la réparation et l’entretien des tissus corporels. Encore une fois en musculation, il s’agit souvent du processus que tu souhaites activer au maximum pour assurer une croissance musculaire.
✅ Pourquoi calculer son métabolisme ?
Connaître son métabolisme de base (aussi appelé métabolisme basal) est très intéressant pour connaître tes besoins nutritionnels au repos. En effet, calculer son métabolisme de base permet de déterminer le nombre de calories que ton corps brûle chaque jour au repos pour juste assurer ses fonctions premières.
Ce chiffre te permet alors d’ajuster ton alimentation ou tes activités physiques afin d’atteindre tes objectifs. Très simplement et pour illustrer ces propros :
Pour garder un poids stable, tu dois manger assez de calories par jour pour être à l’équilibre.
Pour prendre du poids (prise de masse pour la muscu), tu dois consommer des calories supplémentaires.
Pour perdre du poids (sèche en muscu), tu dois suivre un régime alimentaire hypocalorique, en gros manger moins de calories.
Pour atteindre un objectif bien précis comme ceux que je viens de te citer, tu es obligé de savoir combien de calories par jour tu dois consommer.
Un calculateur de métabolisme comme celui que je te propose gratuitement est donc idéal pour connaître le nombre de calorie dont ton corps a besoin au repos. À partir de là, tu sauras combien de calories en plus tu as besoin pour prendre de la masse ou combien de calories en moins tu devras apporter à ton corps pour réaliser une sèche ou perdre du poids.
Quel est le bon métabolisme de base ?
On vient de voir l’intérêt de connaître son métabolisme de base. Mais quelle est la bonne valeur pour le métabolisme de base ?
On ne peut pas vraiment dire qu’il existe un « bon métabolisme de base ». Pourquoi ?
Tout simplement parce que le taux métabolique varie d’une personne à l’autre et peut être influencé par plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille, le poids, la composition corporelle ou bien encore le niveau d’activité physique.
En effet, il est évident que faire du sport 5 fois par semaine n’aura pas le même effet sur le métabolisme de base d’une personne sédentaire.
D’ailleurs, les personnes ayant un taux métabolique élevé vont brûler plus de calories au repos. Ils ont donc un besoin calorique plus grand pour stabiliser leur poids. À l’inverse, les personnes ayant un taux métabolique plus faible vont brûler des calories au repos dans une moindre mesure. Les besoins caloriques journaliers sont donc inférieurs.
❌ Limite de calculer son métabolisme
Connaître son métabolisme est important pour maintenir un poids sain. Comme nous venons de le voir, le calcul du métabolisme de base offre un moyen facile de déterminer ses besoins pour maintenir son poids actuel ou atteindre des objectifs.
Cependant, calculer les calories avec un calculateur de métabolisme a des limites.
En effet, le calcul du métabolisme de base ne prend pas en compte les différences individuelles telles que le niveau d’activité physique ou la masse musculaire.
Un calculateur de métabolisme fournit seulement une estimation approximative de la dépense énergétique au repos. Hors, il est très rare de n’être qu’au repos. Même une personne sédentaire fait toujours un peu d’activité physique, ne serait-ce qu’en pratiquant la marche pour aller au boulot.
Et puis il faut savoir que le métabolisme n’est qu’un facteur parmi tant d’autres dans la gestion du poids.
D’autres paramètres comme l’activité physique, le sommeil, le stress, la qualité de ton alimentation, les macronutriments… jouent un rôle très important. Par conséquent, le calcul du métabolisme ne doit pas être considéré comme l’outil magique pour t’aider à gérer ton poids, mais un outil pratique et utile pour avoir une base de départ.
En fait, il est plus intéressant de calculer tes besoins caloriques que de connaître ton métabolisme de base. C’est pour cette raison que je te propose également et gratuitement, un calculateur de calories.
Calcul le nombre de calorie que tu dois consommer par jour avec plus de précision Calculateur de calories |
Pourquoi mieux vaut-il calculer son nombre de calories plutôt que son métabolisme de base ?
Comme nous venons de le voir, le calculateur de métabolisme ne prend pas en compte la dépense énergétique liée à la pratique ou non d’une activité physique. Ce paramètre peut drastiquement changer tes besoins énergétiques.
En effet, une personne qui fait 5 entraînements par semaine de manière intensive peut voir ses besoins caloriques multipliés par 2 par rapport à son métabolisme de base au repos.
Le calculateur de calories tient compte de ces facteurs individuels et fournit une estimation plus précise des besoins énergétiques. Il prend notamment en compte l’activité physique.
Le calculateur de calories est donc plus pertinent pour t’aider à atteindre tes objectifs.
Comment calculer mon métabolisme ?
Calculer ton métabolisme peut sembler complexe, mais pas de panique. Tu n’as pas besoin de faire le calcul toi-même ! Je te fournis un calculateur de métabolisme facile et gratuit à utiliser.
Les formules de calcul du métabolisme de base sont déjà renseignées dans mon calculateur de métabolisme en ligne. Ce dernier estime automatiquement ton besoin journalier. Les résultats te donnent donc une estimation de la quantité de calories que ton corps brûle au repos. Tu as donc un point de départ pour savoir combien de calories manger dans la journée.
Il suffit simplement de renseigner quelques informations telles que ton sexe, ton âge, ton poids, ta taille, et la formule que tu souhaites utiliser. En effet, il existe plusieurs formules pour calculer son métabolisme de base.
Les 2 formules les plus connues et utilisées aujourd’hui sont l’équation de Harris-Benedict ou l’équation de Mifflin-St Jeor.
Harris-Benedict Equation
La formule Harris-Benedict Equation pour calculer le métabolisme de base a été développée en 1919 par deux médecins américains, James Arthur Harris et Francis Gano Benedict (d’où le nom de la formule). Ces derniers ont mené des recherches approfondies sur le métabolisme de base chez les humains. [4]
Harris et Benedict ont notamment mesuré le taux métabolique de base de plus de 2 000 hommes et femmes. Pendant ces recherches, ils ont découvert que la taille, le poids, l’âge et le sexe étaient tous des facteurs clés pour déterminer le métabolisme de base d’une personne.
Ils ont ensuite créé une formule mathématique qui permettait d’estimer le métabolisme de base en utilisant ces facteurs.
La formule de Harris-Benedict est donc tout simplement une équation mathématique qui utilise l’âge, le sexe, la taille et le poids pour estimer le métabolisme de base.
Elle est calculée en multipliant le poids en kilogrammes par 13,7 et en ajoutant la taille en centimètres multipliée par 5,0, puis en soustrayant l’âge multiplié par 6,8. La valeur est ensuite ajustée en fonction du sexe (ajout de 5 pour les hommes et soustraction de 161 pour les femmes).
La formule Harris-Benedict Equation a été largement utilisée pendant des décennies pour calculer les besoins caloriques des patients hospitalisés et des athlètes.
Mifflin-St Jeor calcul
Par rapport à la formule d’Harris-Benedict, la formule Mifflin-St Jeor est une méthode de calcul plus récente pour estimer le métabolisme de base d’une personne. Elle a été développée en 1990 par deux chercheurs américains, Dale Mifflin et Myra St Jeor. [5]
Mifflin et St Jeor ont réalisé que la formule Harris-Benedict Equation, qui était largement utilisée à l’époque pour estimer le métabolisme de base, ne tenait pas compte de certains facteurs tels que la masse musculaire et la composition corporelle. Ils ont alors mené une étude clinique approfondie pour identifier les facteurs clés qui influencent le métabolisme de base.
Grâce à cette étude, Mifflin et St Jeor ont créé une nouvelle formule qui prenait en compte ces facteurs, ainsi que la masse musculaire et la composition corporelle. Cette formule a d’ailleurs été publiée dans le Journal of the American Dietetic Association en 1990.
La formule de Mifflin-St Jeor est similaire à celle de Harris-Benedict, mais elle tient donc compte de la masse musculaire. Elle est calculée en multipliant le poids en kilogrammes par 10, puis en ajoutant la taille en centimètres multipliée par 6,25, l’âge multiplié par 5 et en ajustant en fonction du sexe (ajout de 5 pour les hommes et soustraction de 161 pour les femmes).
Avec la formule d’Harris et Benedict, la formule de Mifflin-St Jeor sont les méthodes de calcul les plus utilisées à ce jour pour calculer son métabolisme de base. Mais laquelle est la meilleure ?
Différence entre Harris-Benedict Equation et Mifflin-St Jeor calcul
Harris-Benedict Equation simple et pratique
La formule Harris-Benedict Equation est la première du genre a avoir vu le jour pour calculer le métabolisme d’un homme. En 1919, il s’agissait d’une méthode presque révolutionnaire.
Il s’agit également de la formule la plus simple des 2. Elle reste aussi à ce jour, la méthode la plus utilisée pour estimer le métabolisme de base. En revanche, la formule de Harris-Benedict est moins précise que Mifflin-St Jeor.
Mifflin-St Jeor : plus précise
Déjà, si tu te souviens dans le paragraphe précédent, je t’ai dit que la formule de Mifflin-St Jeor était beaucoup plus récente. De plus, elle s’appuie elle-même sur la formule d’Harris Benedict pour calculer le métabolisme de base.
En effet, Harris-Benedict Equation a été critiquée pour ne pas prendre en compte certains facteurs, tels que la masse musculaire et le niveau d’activité physique. Mifflin et St Jeor ont donc décidé de prendre en compte la masse musculaire dans leur mode de calcul.
Par conséquent, la formule de Mifflin-St Jeor est plus précise notamment pour les personnes ayant beaucoup de muscles ou les personnes obèses. C’est d’ailleurs ce qu’ont montré certaines études.
En revanche, cela peut aussi la rendre moins précise pour les personnes ayant une masse musculaire plus faible ou un profil moins atypique.
Aujourd’hui, la formule Mifflin-St Jeor est l’une des méthodes les plus précises pour estimer le métabolisme de base d’une personne, bien qu’elle ne prenne pas en compte le niveau d’activité physique.
Limite des 2 méthodes
On en revient un petit peu à ce que je te disais au tout début de cet article.Les formules de Harris-Benedict et Mifflin-St Jeor ne sont pas parfaites et peuvent fournir des estimations inexactes.
Les différences individuelles, telles que le taux de métabolisme au repos, peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser ces formules comme point de départ et de surveiller de près les résultats pour ajuster tes apports caloriques en fonction de ton expérience personnelle.
Conclusion
Le calcul du métabolisme est utile pour estimer tes besoins énergétiques quotidiens de base, mais il ne tient pas compte des différences individuelles. Les besoins journaliers peuvent fortement varier d’une personne à l’autre.
Les résultats du calcul du métabolisme ne doivent pas être considérés comme une vérité absolue, mais plutôt comme un guide pour t’aider à atteindre tes objectifs de santé et de poids.
Les 2 formules les plus utilisées pour mesurer les besoins sont celle de Harris-Benedict et celle de Mifflin-St Jeor. Ces 2 modes de calcul (que j’utilise pour mon calculateur de métabolisme) ont des avantages et des inconvénients. Le choix t’appartient d’utiliser l’une ou l’autre méthode.
La clé pour atteindre et maintenir un poids santé est de trouver un équilibre entre alimentation, activité physique et mode de vie sain et durable. Le calcul du métabolisme de base peut aider à déterminer une base solide pour déterminer tes apports énergétiques, mais il ne doit pas être utilisé comme une solution miracle pour la perte de poids.
Et pour la pratique d’une activité sportive, n’hésite pas à télécharger mes programmes de musculation. Tu as le choix entre plusieurs formules : poids du corps, élastiques, matériel, sur 2 jours, sur 5 jours… En plus, ils sont gratuits !