Lumière rouge pour mieux récupérer en musculation

Lumière rouge pour récupérer en musculation

Tu sais à quel point une séance de musculation peut fatiguer ton organisme en plus d’augmenter le risque de blessures. Alors, ne serait-ce pas incroyable de pouvoir récupérer aussi bien que Superman une fois exposé à la lumière ?

Et bien sache que la photothérapie pourrait bien rendre ce rêve possible, à moindre mesure bien sûr.

Qu’est-ce que la photothérapie ?

Il s’agit d’un traitement où tu exposes une partie de ton corps ou ton corps en entier à un certain type de lumière. La lumière la plus utilisée en thérapie pour récupération (notamment en musculation) est la lumière rouge 🚨.

Qu’est-ce que la lumière rouge ?

Comme expliqué rapidement auparavant, la lumière rouge est un type de lumière qui envoie des photons rouges aux tissus musculaires.

Lumière rouge, quels avantages en musculation ?

La lumière rouge va te permettre d’accélérer la récupération après une séance de musculation. De plus, la photothérapie à la lumière rouge permet également de guérir d’une blessure plus rapidement.

Comment explique t-on ces bienfaits ?

Des photons rouges sont envoyés à tes muscles lorsque tu les exposes à de la lumière rouge. Ces derniers sont connus pour stimuler l’activité mitochondriale.

En fait, tes muscles dépendent grandement de l’adénosine triphosphate (ATP). En termes plus simples, il s’agit de la source d’énergie nécessaire au travail musculaire. L’augmentation de tes niveaux d’ATP entraînerait donc ces capacités de récupération aussi rapide après une exposition à la lumière rouge.

Peut-on utiliser de la lumière rouge chez soi ?

OUI !

Si cette technique est plutôt utilisée dans les cabinets médicaux, tu peux aujourd’hui acheter de la lumière rouge pour en tirer tous les bénéfices à la maison. Voici un exemple de lumière rouge qui est plutôt efficace ! ⬇️

Lampe à chaleur infrarouge

Lampe à chaleur infrarouge

Avis clients : 4,4/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

BLACKBERRYBOOK : « J’étais un peu sceptique mais au final ça fonctionne aussi bien que la lampe infrarouge de mon kiné. Mes douleurs ont beaucoup diminué dès la première utilisation. Je n’ai aucun regret ayant des problèmes de sacro iliaque depuis des mois excepté peut être de ne pas avoir pensé à l’acheter avant. Je vais allier cette lampe à l’électrostimulation. Au final mon kiné ne fait rien de plus alors autant le faire à la maison et à volonté ! »

En revanche, il faut noter qu’une bonne utilisation est nécessaire pour en tirer tous les bienfaits sur ta récupération musculaire (c’est tout un protocol : distance, puissance, temps d’exposition…).

Conclusion

La lumière rouge permet de récupérer plus rapidement à la suite d’une séance de musculation. Personnellement, le mécanisme me fait penser à Superman qui est connu pour recharger ses pouvoirs au soleil.

De nombreux sportifs professionnels utilisent cette technique. Si auparavant il fallait passer obligatoirement par un cabinet médical spécialisé, tu peux aujourd’hui acheter de la lumière rouge sur internet pour effecteur tes propres protocols de récupération à la maison.

En revanche, tu devras bien faire attention à utiliser cette lumière correctement si tu veux voir un réel effet sur ta récupération musculaire.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Photobiomodulation in human muscle tissue: an advantage in sports performance?
🔗 [2] Effects of Light-Emitting Diode Therapy on Muscle Hypertrophy, Gene Expression, Performance, Damage, and Delayed-Onset Muscle Soreness
🔗 [3] Phototherapy for Improvement of Performance and Exercise Recovery: Comparison of 3 Commercially Available Devices
🔗 [4] Photobiomodulation therapy before futsal matches improves the staying time of athletes in the court and accelerates post-exercise recovery

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires