Est-il bon de faire des haltères tous les jours ?
🗒️ Sommaire
Pour répondre rapidement à la question, il n’existe pas de contre-indication à faire des haltères tous les jours. YEAH ! tu peux être content, mais pas si vite mon cher fonteur ✋.
✅ Mon choix ✅
|
En effet, si tu peux tout à fait faire des haltères tous les jours, ce n’est pas forcément la meilleure stratégie à adopter. D’ailleurs, on peut interpréter cette question de plusieurs manières. Allez, on commence.
Est-il bon de faire des haltères tous les jours ?
La première interprétation à cette question pourrait porter sur la possibilité de faire toutes tes séances d’entraînements pour tous les groupes musculaires (dos, pectoraux, bras, jambes,, épaules, abdos) aux haltères.
Et la réponse est ✅ OUI ✅ . Tu peux t’entraîner exclusivement avec des haltères. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait quand j’ai commencé la musculation. On a vu dans un article que les haltères permettent de travailler tous les muscles sans exception. Il est donc très facile d’organiser une séance d’entraînement tous les jours avec des haltères.
Maintenant, d’un point de vu physiologique et optimisation d’entraînement, mieux vaut ne pas s’entraîner tous les jours, car ton corps a besoin de repos.
Ton corps a besoin de repos
Maintenant, tu sais déjà peut-être que faire toutes tes séances de musculation et cibler tous les groupes musculaires avec des haltères n’est pas un problème en soi. C’est d’ailleurs ce que nous avons vu dans le paragraphe précédent.
On peut donc comprendre la question Est-il bon de faire des haltères tous les jours ? différemment, en s’attardant sur la durée : est-il judicieux de s’entraîner (et ce peu importe le matériel de musculation) tous les jours sans repos ?
Et la réponse est ❌ NON ❌.
Repos, vecteur de croissance musculaire
Le repos, avec la nutrition et l’entraînement, est l’un des trois piliers indispensables pour assurer ta croissance musculaire. C’est le cas également si tu souhaites gagner en force.
Il faut savoir que tu ne construis pas du muscle pendant l’exercice, mais bien pendant la période de repos et de récupération. En effet, lors d’une séance de musculation (aux haltères par exemple) tes fibres musculaires se déchirent et c’est pendant le repos qu’elles se réparent pour revenir plus gros et plus fort.
Cet article pourrait t’intéresser Comment bien choisir ses haltères ? |
Attention au surentraînement
Outre le fait que tes muscles ne peuvent se réparer sans jours de repos, faire des haltères tous les jours peut te conduire au surentraînement.
Qu’est-ce que le surentraînement ?
Très rapidement, le surentraînement est une condition qui survient lorsqu’un individu dépasse la capacité de son corps à se remettre des exigences physiques de l’exercice. C’est ce qui peut arriver lorsque ton corps ne dispose pas de suffisamment de temps pour récupérer entre des séances d’entraînements.
Le surentraînement conduit à une diminution des performances sportives et une augmentation du risque de blessure. De plus, le surentraînement peut même entraîner une diminution de la taille des muscles.
Après avoir lu ces lignes, tu imagines bien que t’entraîner tous les jours avec les haltères est loin d’être idéal. Ton corps et plus précisément tes muscles, ne vont jamais avoir le temps de se reposer. En plus, si faire des haltères tous les jours est un frein à la croissance musculaire, le risque de blessure est encore plus problématique.
🗒️ Pour résumer
Est-il bon de faire des haltères tous les jours ?
❌ NON ❌
D’un point de vue physiologique, il n’est pas bon de faire des haltères (ou n’importe quel type d’entraînement) tous les jours. Le corps, mais aussi les muscles, ont besoin de repos pour se réparer et grossir. Le repos musculaire permet également d’éviter le surentraînement, une condition qui peut rapidement freiner tes progrès.
Après, il est tout à fait possible de faire toutes tes séances d’entraînement uniquement aux haltères. Ce matériel de musculation a la particularité de pouvoir travailler tous les muscles sans exception et s’avère être un bon outil pour prendre du muscle.
Les autres articles sur les haltères
- Comment bien choisir ses haltères ? [GUIDE COMPLET]
- Développé Arnold assis haltère (seated dumbbell Arnold press)
- Développé Arnold debout haltère (standing dumbbell Arnold press)
- Développé Arnold debout haltère à un bras (one arm standing dumbbell Arnold press)
- Développé Arnold debout haltère alterné (alternating standing dumbbell Arnold press)