Pourquoi boire beaucoup d’eau est important ? 5️⃣ raisons

Tu l’entends dire partout, à la télé, à la radio, par les médecins ou les profs de sport ; il faut boire beaucoup d’eau. Et si ça peut paraître facile, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais tu es en droit de te demander pourquoi boire beaucoup d’eau est important ? Et comment arriver à boire assez d’eau dans la journée ?

Je te réponds.

Pourquoi boire beaucoup d'eau est important ?

Pourquoi boire beaucoup d’eau est important ?

Boire de l’eau, c’est indispensable pour ton corps et ta santé, mais je ne t’apprends rien. Alors allons un peu plus loin.

Premièrement, le corps humain est composé d’au moins 60% d’eau. Deuxièmement, l’organisme peut se passer beaucoup plus longtemps d’aliments que d’eau. En effet, Mahatma Gandhi a survécu pendant 3 semaines sans consommer d’aliments et selon ton physique (que tu sois gros ou maigre) tu peux survivre jusqu’à 6 semaines sans manger. [1]

On ne peut pas en dire autant avec l’eau. Les experts estiment que le corps humain ne peut vivre sans eau plus de quelques journées à 1 semaine. [2][3]

Tout simplement, ton corps ne survivra pas longtemps si tu ne bois pas assez d’eau. Mais alors quelles conséquences pour ton corps ?

Que se passe t-il si tu ne bois pas assez d’eau ?

L’eau joue un rôle primordial dans le fonctionnement global de ton organisme et de tes organes. Le manque d’eau peut donc entraîner un tas de complications à différents niveaux de ton corps :

1️⃣ Cellules : protéger ton corps des maladies

Premièrement, l’eau est un élément essentiel pour tes cellules car elle est impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques comme la respiration. L’eau contribue également à la formation de la membrane entourant les cellules. Cette membrane protège ton organisme des molécules nocives. Donc si tu ne bois pas assez, tes cellules rétrécissent et tu t’exposes à des maladies.

De plus, sans eau, tes cellules ne peuvent plus déplacer les déchets ou bien encore absorber les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement.

2️⃣ Actions sur tes organes : les reins

C’est ton cerveau qui envoie un signal à ton corps quand tu dois uriner. Mais sans boire assez d’eau, ton cerveau va arrêter de t’envoyer ces signaux et tu ne vas plus aller pisser. Et là, tu entraînes des problèmes au niveau de tes reins.

Les reins jouent pourtant un rôle important pour ta santé puisqu’ils filtrent ton sang et utilisent les urines pour éliminer de ton corps, les déchets toxiques et excès de liquide, de sodium…

Mais sans eau, tes reins ne peuvent plus assumer cette fonction correctement. La déshydratation provoque une concentration et une accumulation de déchets et d’acides dans ton corps jusqu’à obstruer tes reins. La déshydratation facilite donc l’apparition de calculs rénaux et d’infections des voies urinaires, qui peuvent toutes deux entraîner des lésions rénales si elles ne sont pas traitées rapidement.

En revanche, si tu bois assez d’eau, les calculs rénaux apparaissent moins facilement car l’eau empêche les cristaux formant des calculs de se coller les uns aux autres. De plus, l’eau aide à dissoudre les médicaments utilisés pour les infections des voies urinaires, les rendant ainsi plus efficaces.

3️⃣ Boire de l’eau, bon pour la peau ?

C’est une question qui revient souvent et je souhaitais vraiment y répondre. Malheureusement, boire suffisamment d’eau ne va pas avoir d’impact direct sur l’éclat de ta peau. [4]

Cependant, et tous les dermatologistes te le diront, les conséquences de la déshydratation sur le fonctionnement de tes cellules et de ton organisme en général vont se traduire par une détérioration de ta peau.

Bon, je te rassure, ce n’est pas parce que tu n’as pas bu assez d’eau dans une journée que soudainement ta peau va se dessécher.

Finalement, les lotions topiques restent le meilleur moyen de bien hydrater ta peau mais boire 1 ou 2 verres d’eau en plus par jour ne te fera aucun mal 😉

4️⃣ Des muscles plus forts en buvant de l’eau

Plusieurs études ont permis de démontrer l’importance de l’eau sur la fonction musculaire. [5][6] La déshydratation peut avoir des effets graves sur les muscles tels que la fonte musculaire ou l’altération de la capacité de contraction de tes muscles.

Tes performances sportives seront donc grandement impacté car tu vas perdre en force et en endurance. Ta récupération sera également plus lente et plus difficile favorisant l’apparition de courbatures et/ou de crampes musculaires.

Alors pour des séances plus productives, n’hésite pas à boire beaucoup d’eau.

5️⃣ Déshydratation, quel effet ?

Ne pas boire assez d’eau engendre un phénomène bien connu, la déshydratation. L’effet de la déshydratation arrive rapidement, notamment lorsque tu pratiques une activité physique ou en période de forte chaleur et que ton corps transpire beaucoup.

Saches que tu perds de l’eau constamment : par la transpiration pendant une activité physique, par l’urine quand tu vas aux toilettes… Dans des conditions normales, tu peux perdre jusqu’à 1,5 litres de sueur par heure, et ce chiffre passe à 3 ou 4 litres par heure dans le cadre d’exercices physiques sous la chaleur.

La transpiration a un effet majeur sur ton organisme. Ce mécanisme utilise l’eau pour réguler la température de ton corps alors si tu n’as pas assez d’eau dans ton organisme, tu ne peux plus transpirer. Et ça devient vite dangereux, car ton corps monte en température ce qui peut engendrer notamment des problèmes au niveau sanguin.

En effet, la perte d’eau entraîne une diminution du volume de fluide total dans ton corps ce qui a une incidence sur ton volume sanguin. Et si tu n’as pas assez de sang qui circule, alors ta pression sanguine peut baisser à des taux dangereux pour ta santé, jusqu’à entraîner la mort.

Boire beaucoup d'eau est important

Comment boire beaucoup d’eau ?

Avec les paragraphes précédents, tu as bien compris pourquoi une bonne hydratation est importante pour ta santé. Mais ça ne règle pas ton problème : comment boire assez d’eau dans la journée ?

Conseils pour boire beaucoup d’eau

Évidemment, la soif est le premier indicateur que tu commences à manquer d’eau. Alors, la première chose que tu peux déjà faire, c’est ✅ boire SYSTÉMATIQUEMENT que tu as soif. Je ne veux pas d’excuse ! Si tu as soif, tu arrêtes ce que tu fais et tu vas boire un coup.

SOIF = JE BOIS !

✅ Au boulot : il est très facile de pouvoir t’hydrater. Pour se faire, soit tu emmènes ta bouteille d’eau soit tu remplis un verre d’eau que tu gardes à côté de toi. Personnellement, je prends toujours ma gourde isotherme de 1 litre avec moi. Pas besoin de plus ! Je la remplis à chaque fois qu’elle se vide. Et si ça m’arrive de l’oublier, je fais comme je t’ai dit : un verre d’eau que je bois régulièrement au cours de la journée.

✅ Le rôle de l’alimentation

On a tendance à l’oublier, mais la consommation de certains aliments et de certaines boissons, vont aider à maintenir ton hydratation quotidienne. En effet, l’alimentation contribue à environ 20% de tes besoins en eau. C’est le cas notamment des fruits comme le melon, les fraises, la pastèque et des boissons telles que le lait, le thé et les tisanes.

D’autres aliments contiennent également une grande quantité d’eau : yaourt, fromage blanc, blanc de poulet, crevettes. Mais si tu peux t’hydrater par la nourriture, n’oublie pas que l’hydratation passe principalement par l’eau.

De plus, les organes de l’appareil digestif doivent fournir un effort conséquent pour digérer les aliments. L’eau aide à les décomposer afin que ton corps puisse absorber les nutriments et ramollit tes selles pour prévenir la constipation. Boire régulièrement de l’eau permet donc d’améliorer ton transit intestinal = une meilleure digestion !

Ce qu’il faut retenir

Boire de l’eau en quantité suffisante est vital pour ta santé. La déshydratation a de nombreuses conséquences néfastes sur ton corps à tous les niveaux : cellules, reins, peau (indirectement)… Tu peux survivre un long moment sans nourriture mais très peu sans cet or bleu.

Tu as plusieurs solutions pour boire assez d’eau :

► En gardant un verre d’eau près de toi si tu es à la maison ou au bureau.
► Par la nutrition, en consommant des aliments riches en eau comme les fruits.
► Tout simplement, en ayant toujours avec toi une bouteille d’eau, partout où tu vas.

Et n’oublie pas la formule :

SOIF = JE BOIS !

Mes chers fonteurs, vous l’aurez compris : buvez de l’eau !

pourquoi boire de l'eau
A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires