Greasing the groove et gagner en force ? Mon avis

Greasing the groove pour gagner en force ?

Greasing the groove, tu connais ?

Alors non, il ne s’agit pas d’une danse, mais bien d’une technique d’entraînement pour gagner en force et t’améliorer sur un exercice. C’est une méthode plutôt adaptée pour les exercices au poids du corps comme les tractions, les pompes, les handstand push-ups…

Comment appliquer la méthode grease the groove ?

Choisis un exercice où tu veux t’améliorer comme par exemple les tractions. Chaque jour, tu vas faire plusieurs séries de tractions avec peu de répétitions (environ 50% de ton max). Pour cette méthode, il est très important de ne pas aller à l’échec !

Exemple : tu es capable de faire 10 tractions d’un coup jusqu’à l’échec. Tu vas donc faire plusieurs séries dans la journée :
► 5 tractions le matin,
► 5 à midi,
► 5 à 16h,
► 5 le soir !

progresser en tractions

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Pourquoi utiliser cette méthode ?

Le but de greasing the groove est de renforcer les voies neuronales entre le cerveau et les muscles. Cette connexion neuronale pour parfaire le mouvement s’effectue pendant les temps de repos d’où l’importance d’effectuer l’exercice parfaitement et de ne pas aller jusqu’à l’échec.

En effet, en allant à l’échec, ton système nerveux sera trop fatigué pour parfaire le mouvement lors de tes temps de repos.

Les limites de greasing the groove

C’est une excellente technique d’entraînement pour « prendre en force » et t’améliorer sur un exercice. Cependant, cette amélioration va uniquement s’effectuer sur l’exercice que tu auras travaillé. Il faudra que tu appliques cette méthode sur chaque exercice où tu veux progresser (ce qui peut vite remplir ton agenda).

De plus, greasing the groove n’est pas du tout adaptée pour prendre du muscle.

Mon avis sur cette méthode

J’ai personnellement utilisé grease the groove pour m’améliorer sur deux exercices de callisthénie : les handstands et le drapeau.

Je trouve la méthode redoutablement efficace. En répétant le mouvement plusieurs fois dans la journée sans se fatiguer nerveusement, les connexions neuronales se font rapidement et on progresse de manière fulgurante. Pour ma part, je suis très satisfait des résultats.

Il s’agit donc d’une technique d’entraînement que je recommande vivement pour tous ceux qui veulent s’améliorer sur un exercice donné (et particulièrement au poids du corps).

Conclusion

Greasing the groove est une méthode très efficace pour évoluer assez rapidement sur un exercice donné. Elle est d’ailleurs très utilisée en callisthénie et pour tous les exercices au poids du corps.

Fais bien attention de ne pas aller jusqu’à l’échec afin que ton système nerveux soit en mesure de travailler correctement pendant tes temps de repos.

Enfin, n’utilise pas cette méthode si ton objectif principal est de prendre du muscle.

🔎 Sources

🔗 Greasing the groove method

🔗 Get Stronger By Greasing the Groove

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