Combien de temps de repos entre chaque série ?

Musculation : temps de repos entre les séries

En musculation, si les temps de repos entre deux séries pour la prise de force sont bien définis, c’est un petit peu moins le cas pour la prise de volume.

En effet, même la littérature scientifique est contradictoire à ce sujet. Certaines études préconisent des temps de repos plutôt courts allant de 30 à 60 secondes. En revanche, d’autres études disent que tu dois prendre entre 1m30 et 2min de repos pour favoriser la prise de muscles. 💪🏻

Cela illustre bien les dissonances qu’il peut exister au sein de la musculation. D’ailleurs, pour un exercice donné, un coach pourra te donner 2 minutes de repos entre les séries alors qu’un autre t’en donnera 45 secondes. Et en quelque sorte, ils auront tous les deux raisons.

Pour les gros exercices comme le squat, le développé couché ou le soulevé de terre, il est judicieux de prendre des temps de repos plutôt long entre chaque série (1m30 à 2min), car ces exercices demandent beaucoup d’énergie et font travailler énormément ton système nerveux. 🧠

Quant aux exercices d’isolation, ils se prêtent bien à des temps de repos courts (entre 30 et 60 secondes).

Au final et pour faire simple : tes temps de repos entre deux séries doivent être de 30 secondes à 2 minutes pour favoriser l’hypertrophie et la prise de volume musculaire.

🔎 Références Scientifiques

🔗 [1] Rest interval between sets in strength training
🔗 [2] Longer Interset Rest Periods Enhance Muscle Strength and Hypertrophy in Resistance-Trained Men

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