Combien de temps de repos entre chaque série ?

Temps de repos entre chaque série ?

Combien de temps de repos entre chaque série ? ► https://papamuscle.fr/recuperation-bien-etre/temps-de-repos-musculation/ En musculation, si les temps de repos entre deux séries pour la prise de force sont bien définis, c’est un petit peu moins le cas pour l’hypertrophie musculaire. En effet, même la littérature scientifique est contradictoire à ce sujet. Certaines études préconisent des temps de repos plutôt courts allant de 30 à 60 secondes. En revanche, d’autres études disent que tu dois prendre entre 1m30 et 2min (voire plus) de repos pour favoriser la prise de muscles. 💪🏻 Cela illustre bien les dissonances qu’il peut exister au sein de la musculation. D’ailleurs, pour un exercice donné, un coach pourra te donner 2 minutes de repos entre les séries alors qu’un autre t’en donnera 45 secondes. Et en quelque sorte, ils auront tous les deux raisons. Pour les exercices polyarticulaires comme le squat, le développé couché ou le soulevé de terre (exercices polyarticulaires en somme), il est judicieux de prendre des temps de repos plutôt long entre chaque série, car ces exercices demandent beaucoup d’énergie et font travailler énormément ton système nerveux. 🧠 Quant aux exercices d’isolation, ils se prêtent bien à des temps de repos courts (entre 30 et 60 secondes). Pour conclure, il est difficile de te donner un temps de repos précis entre chaque série puisque beaucoup de paramètres vont venir moduler ces temps de repos. Mais pour résumer et faire simple, prends des temps de repos courts pour les exercices d’isolation (30 à 60sec) et des temps de repos plus longs pour les exercices polyarticulaires (1min30 et +) afin de favoriser l’hypertrophie musculaire. 🔎 Références Scientifiques 🔗 [1] Rest interval between sets in strength training https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19691365/ 🔗 [2] Longer Interset Rest Periods Enhance Muscle Strength and Hypertrophy in Resistance-Trained Men https://journals.lww.com/nsca-jscr/fulltext/2016/07000/longer_interset_rest_periods_enhance_muscle.3.aspx ► Pour plus de conseils et un programme de musculation gratuit : https://papamuscle.fr/ ► Suis-moi sur Tik Tok : https://www.tiktok.com/@papa_muscle_officiel ► Instagram : https://www.instagram.com/papamuscle_fr/ #shorts #musculationfrance #conseilmuscu #conseilmusculation #conseilfitness #conseilworkout #fitnesstips #fitnesstip #workouttips #musculation #papamuscle

En musculation, les temps de repos entre deux séries pour la prise de force sont bien définis. En revanche, c’est un petit peu moins le cas pour l’hypertrophie musculaire.

Temps de repos long ou court ?

En fait, même la littérature scientifique est contradictoire à ce sujet. Certaines études préconisent des temps de repos plutôt courts allant de 30 à 60 secondes. D’autres études disent que tu dois prendre entre 1m30 et 2min (voire +) de repos pour favoriser la prise de muscles. 💪🏻

Cela illustre bien les dissonances qu’il peut exister au sein de la musculation. D’ailleurs, pour un exercice donné, un coach pourra te donner 2 minutes de repos entre les séries alors qu’un autre t’en donnera 45 secondes. Et en quelque sorte, ils auront tous les deux raisons.

Cet article pourrait t’intéresser

Combien de série par exercice pour prendre du muscle ?

Pourquoi des temps de repos si variables en musculation ?

Tout simplement parce que de nombreux paramètres sont à prendre en compte lors d’une prise de muscles. Le temps de repos n’est qu’un facteur qui peut être modulé en fonction de ta séance.

En effet, le volume d’entraînement, l’état de fatigue, le temps que tu disposes pour faire ta séance, les exercices choisis sont autant de facteurs qui peuvent t’ammener à changer ces temps de repos.

Quel temps de repos choisir ?

Pour les gros exercices comme le squat, le développé couché ou le soulevé de terre (exercices polyarticulaires en somme), il est judicieux de prendre des temps de repos plutôt longs entre chaque série (1m30 à 2min voire +), car ces exercices demandent beaucoup d’énergie et fatiguent énormément le système nerveux. 🧠

Quant aux exercices d’isolation, ils se prêtent bien à des temps de repos courts (entre 30 et 60 secondes), notamment parce qu’ils sollicitent beaucoup moins le système nerveux.

Cet article pourrait t’intéresser

Exercice polyarticulaire : liste complète + PDF gratuit

Ce qu’il faut retenir

Il est presque impossible de te donner un temps de repos précis entre chaque série puisque comme nous l’avons vu dans cet article, de nombreux paramètres ont un impact sur ce choix.

Mais pour t’aider et faire simple (très simple) : utilise des temps de repos entre 1min30 et plus pour les exercices polyarticulaires et des temps de repos entre 30 et 60 secondes pour les exercices d’isolation pour favoriser l’hypertrophie et la prise de volume musculaire.


temps repos musculation

A propos

Coach certifité en nutrition, récupération musculaire et bien-être, Ninja Warrior S8 & Spartan Racer et ayant suivi une formation de Personnal Trainer, je te partage tous mes conseils pour t'aider à atteindre tes objectifs en matière de musculation, nutrition et santé. Chaque article s'appuie sur plus de 20 ans d'expérience dans la musculation et des études scientifiques pour te donner les meilleurs conseils.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires