Comment choisir une barre de musculation ? [GUIDE COMPLET]
🗒️ Sommaire
II. Barre olympique
III. Barre de musculation hybride
IV. Quelle barre de musculation choisir ?
1. Barre de musculation standard ou barre olympique ?
2. Barre de musculation standard ou barre de musculation hybride ?
V. Comment choisir une barre de musculation standard ?
1. Du matériel en commun pour haltères et barre de musculation
2. Revêtement des disques
3. Le diamètre
4. La charge maximum
5. La longueur
6. Le poids
7. Stop disques
🗒️ Pour résumer
Avant de savoir quel barre de musculation choisir, il faut savoir qu’il existe 3 types de barre de musculation :
► barre de musculation standard,
► barre olympique,
► barre de musculation hybride.
Barre de musculation standard
Barre de musculation standard
La barre de musculation standard regroupe toutes les barres qui ne sont pas des barres olympiques. Par conséquent, ces barres ont des tailles, poids et diamètres différents. Il peut être difficile de savoir quelle barre choisir. Dans ce cas-là, je t’invite à cliquer ici pour en savoir plus sur les caractéristiques des barres et savoir quoi privilégier.
Barre olympique
Barre olympique
La barre olympique est une barre de musculation ayant une taille, un poids et un diamètre standard qui ne change pas. Cette caractéristique lui permet d’être utilisée dans toutes les compétitions du genre haltérophilie et sports de force. C’est également une barre très solide et donc idéale pour soulever des charges lourdes.
Barre de musculation hybride
Barre de musculation hybride
La barre de musculation hybride est en fait un set d’haltères qui, grâce à un tuyau de raccordement, permet de joindre les deux haltères pour en faire une barre de musculation.
Quelle barre de musculation choisir ?
Réponse directe : la barre de musculation standard est la barre de muscu à choisir pour une utilisation chez toi, à la maison. Pourquoi choisir la barre de musculation standard ?
✅ Mon choix ✅
|
Barre de musculation standard ou barre olympique ?
Comment choisir entre une barre de musculation standard et une barre olympique ? Tout simplement selon ton utilité, mais aussi ton budget.
La barre olympique, bien que gage de qualité et de certitudes, est réservée avant tout aux athlètes qui font des compétitions officielles ou aux pratiquants de sports de force qui souhaitent progresser. De plus, il faut savoir que ce type de barre est assez cher, donc pas pour toutes les bourses.
Maintenant, si tu fais juste de la muscu pour ta santé ou prendre du muscle, une barre de musculation standard fera parfaitement l’affaire pour atteindre tes objectifs (ton porte-monnaie te remerciera également).
Barre de musculation standard ou barre de musculation hybride ?
De prime abord, la barre de musculation hybride semble être la piste privilégiée pour une utilisation à la maison. En effet, la barre de musculation ET les haltères font partie du matériel de musculation à absolument avoir chez soi si tu souhaites posséder une salle de sport maison digne de ce nom.
D’un point de vue pratique, cette barre hybride est idéale. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Tout d’abord, ce genre de barre de musculation peut supporter un nombre limité de poids (parfois, ça ne dépasse même pas les 30 kg !). Tu ne vas pas aller bien loin dans ta progression. Surtout qu’une barre de musculation a pour vocation de t’aider à faire des exercices polyarticulaires où le besoin de poids lourd est important, comme nous l’avions vu dans cet article :
De plus, les barres de muscu hybride ont tendance à être de piètre qualité, avec beaucoup de plastique. Hors, et comme nous le verrons un peu plus bas dans cet article, la fonte est le revêtement à choisir pour avoir un équipement de musculation solide et qui dure dans le temps.
Au final, rien ne vaut une bonne vieille barre de musculation standard pour assurer ta progression. Hors, il existe une multitude de barres de muscu standard. Alors, comment choisir la bonne ? Voici les caractéristiques auxquelles tu voudras porter une attention particulière.
Comment choisir une barre de musculation standard ?
Du matériel en commun pour barre de musculation et haltère
Comme je l’ai dit un peu plus haut, si tu commences à vouloir créer ta propre salle de sport maison, il y a du matériel de musculation dont tu es obligé de posséder pour progresser. Les haltères et la barre de musculation font partie de ce matériel de musculation de base à avoir chez soi.
Afin d’économiser de l’argent et d’assurer une homogénéité de matos, il est primordial que ton matériel pour barre de musculation puisse être utilisé sur des haltères. En effet, si tu choisis un stop disque, assure-toi qu’il convienne sur les deux types de matériel. Pareil pour les poids !
Voici les différents critères à regarder lors de l’achat d’une barre de musculation.
1️⃣ Revêtement des disques
Parmi les poids que tu peux trouver à l’achat, il existe 3 types de disques avec des qualités différentes.
1. Les poids en plastique
Ce genre de poids est le moins cher sur le marché, et pour une raison. Tout d’abord, les disques sont en plastique, mais en plus ils sont remplis de sable. Par conséquent, ces poids sont :
► fragiles : tu casses le disque et tu n’as plus de sable. Il ne faut pas s’étonner si ce genre de matériel de musculation ne fait pas long feu.
► volumineux : forcément, plus on veut du poids dans le disque, plus il faut de sable. Hors, ça se saurait si le plastique était lourd. Du coup, tu te retrouves avec des disques énormes pour des poids ridicules.
► peu équilibrés : comme le sable bouge parfois dans le disque, le poids n’est pas réparti de manière parfaite. Il peut donc y avoir des sensations de déséquilibres. C’est vraiment mauvais en musculation. Tu peux facilement créer des déséquilibres posturaux et musculaires.
Le seul avantage (en plus du prix) de ce genre poids, c’est qu’ils sont assez silencieux et que tu ne risques pas de casser le sol chez toi. Mais franchement, entre toi et moi, à part si ton budget ne le permet vraiment pas, je te déconseille ce type de disque.
2. Les poids en fonte
Le poids en fonte est le plus répandu dans le monde. Un peu plus cher que le poids en plastique, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.
D’une solidité à toute épreuve, le poids en fonte saura tenir dans la durée (pour preuve, mon matériel de musculation qui a plus de 15 ans). De plus, le poids est parfaitement équilibré. C’est donc idéal pour travailler les muscles de manière efficace et sécurisant.
Attention par contre, à ne pas laisser tomber ces poids au sol au risque de tout casser !
3. Les poids en fonte recouvert de caoutchouc
Il existe un troisième type de revêtement pour les disques : poids en fonte mais recouvert de caoutchouc.
Ce type de revêtement est le meilleur, mais aussi le plus cher. C’est le genre de disque que tu trouves dans les salles de musculation. Non seulement ces poids n’abîment pas ton sol, mais en plus, ils ne font aucun bruit : idéal pour faire ta séance de musculation la nuit.
2️⃣ Le diamètre
Il s’agit selon moi du paramètre le plus important pour choisir la bonne barre de musculation ou les bonnes haltères. Il faut savoir qu’en France, le standard pour le diamètre des disques est de 28 mm.
Barre standard diamètre 28mm
Ce n’est pas le cas dans tous les pays ou sur internet. En effet, il n’est pas rare de trouver en ligne, des barres de musculation ou des haltères avec un diamètre de 30 mm. Par conséquent, si tu achètes ce genre de matériel en ligne ou à l’étranger et que tu achètes des poids en France, alors ils ne rentreront pas sur ta barre de muscu.
Barre standard diamètre 30mm
Le meilleur moyen pour ne pas se faire avoir est d’acheter tout ton matériel de musculation en France chez Décathlon par exemple. Sinon, si tu achètes en ligne sur amazon, fais bien attention que le diamètre de la barre fonctionne avec tes poids.
3️⃣ La charge maximum
Voici un autre paramètre qui a son importance : la charge maximum que la barre de musculation peut supporter. Encore une fois, toutes les barres ne se valent pas. Certaines sont capables de porter jusqu’à 200 kg de poids alors que d’autres sont limitées à 80 kg.
Évidemment, plus la barre de musculation pourra supporter de poids, mieux ce sera. En effet, à mesure que tu prends de l’expérience, tu vas automatiquement avoir besoin d’ajouter de la résistance pour continuer à progresser et gagner du muscle. Sauf que si ta barre de muscu ne peut pas porter plus que ce dont tu as besoin, tu risques d’être rapidement limité.
Après, il existe plusieurs techniques pour ajouter de l’intensité à tes séances de musculation, cependant, fais bien attention à ce paramètre.
4️⃣ La longueur
Les longueurs de barre varient entre 120 et 170 cm pour les barres de musculation standard et peuvent aller jusqu’à 200 cm pour certaines marques.
Le choix de la longueur de la barre se fait en fonction de l’utilité et de la place que tu as chez toi. Je t’invite à consulter cet article pour en savoir plus sur comment choisir la longueur de ta barre de musculation.
Mais pour t’aider rapidement, sache qu’une longueur entre 120 et 170 cm est largement suffisante si tu souhaites faire de la musculation santé ou orientée hypertrophie musculaire (gagner du muscle) à la maison.
5️⃣ Le poids
Tout comme pour la taille, le poids est différent selon les barres de musculation (standard, olympique ou hybride). C’est d’ailleurs ce que nous avions vu dans cet article : Combien pèse une barre de musculation ?
Mis à part rajouter du poids total à tes charges, le poids d’une barre de muscu n’a que très peu d’incidence sur tes séances. Il faut juste prendre en compte que si tu veux mettre 100 kg de charge, tu as besoin d’avoir moins de disques avec une barre de 20 kg qu’avec une barre de 10 kg (élémentaire mon cher Watson) !
6️⃣ Stop disques
Dernier point de vigilance pour t’aider à choisir ta barre de musculation : les stop disques. Ce sont ces petits trucs que tu places en bout de barre pour éviter que les disques ne bougent ou tombent pendant que tu exécutes un exercice de musculation.
Il existe 3 types de stop disques :
► les fermetures à ressort,
► les fermetures à visser,
► les fermetures smart
Je dirais que les bagues de serrage à visser sont plus efficaces pour maintenir les poids en place, cependant, je trouve aussi que c’est le plus chiant à mettre.
Les stop disques à ressort ont l’avantage d’être très rapides à mettre en place sur tes haltères. Même si les stop disques à ressort sont techniquement un peu moins efficaces que les stop disques à visser pour maintenir les poids, ils restent néanmoins très solides. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème.
En revanche, je ne suis vraiment pas fan des stop disques smart. En effet, il s’agit d’un anneau que tu places sur tes haltères et que tu vas « clipser » pour maintenir les poids. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir les fermetures glisser légèrement et par conséquent, les disques de musculation. Donc,
🗒️ Pour résumer
Quelle barre de musculation choisir ?
Pour un usage maison, choisis une barre de musculation standard. Cette barre de musculation a l’avantage de pouvoir porter plus de poids et d’être plus solide qu’une barre de musculation hybride.
La barre de musculation standard est également plus pratique et moins cher qu’une barre olympique. Cette dernière est réservée aux pratiquants de muscu qui font de la compétition ou qui cherchent à gagner en force.
Comment choisir une barre de musculation ?
Le plus important reste de choisir du matériel qui pourra être utilisé sur sur une barre de musculation ET sur des haltères. Après, le choix du stop disque, du diamètre de la barre ou du revêtement des disques dépend avant tout de tes préférences personnelles et de ton budget.
Cependant, mon avis est de choisir des disques en fonte (efficacité et durabilité) et une taille de barre comprise entre 120 et 170 cm.
✅ Mon choix ✅
|
Sur la page matériel de musculation, je considère que les haltères et la barre de musculation sont des indispensables à avoir pour faire de la musculation à la maison. Alors pourquoi ne pas inverstir dans un kit complet ? Au moins, tu es sûr d’avoir les mêmes dimensions et accessoires.
Kit Haltères + Barre de musculation droite + Barre EZ
|